A la une, Actualité, Condensé hebdo des nouvelles d'Haiti, Condensé hebdo International

Dr. Pierre Reginald Boulos quitte MTV-Ayiti, SDP se déchire, des bandits tués, un journaliste est toujours en captivité, 66 millions pour Haïti, Harry Delva reçoit la médaille de l’assemblée nationale du Québec

Harry Delva récompensé pour ses 30 ans de services en prévention de délinquance juvénile à Montréal

Entouré de plusieurs intervenants communautaires de Saint-Michel et de jeunes patrouilleurs, le député de Viau, Frantz Benjamin a honoré Harry Delva en lui remettant la Médaille de l’Assemblée nationale. Depuis plus de 30 ans, Harry Delva œuvre dans le quartier Saint−Michel. Il a tout vu sur son parcours.

Agent de prévention de la délinquance, il patrouille les rues et les écoles de Saint-Michel avec comme seule et unique motivation: « les jeunes, leur bien-être, leur sécurité et leur réussite ». Connu pour sa discrétion et sa modestie, il a permis à de nombreux jeunes d’avoir une deuxième chance dans leur parcours.

Pour sa contribution au tissu social de Saint-Michel. Pour son travail comme agent de prévention de la violence sur le territoire montréalais. Pour sa contribution à la diversité culturelle notamment à travers son émission «  Noir de monde », le député Frantz Benjamin, a tenu à remercier Harry Delva, mardi 02 aout 2022, au cœur du parc Joseph-François-Perrault, territoire d’intervention de monsieur Delva.

Haïti/ immigration : 109 migrants haïtiens illégaux rapatriés le dimanche 31 juillet 2022  dans la capitale haïtienne à Port-au-Prince.  Un haut responsable de la Garde côtière des États-Unis appelle une fois de plus les Haïtiens à cesser de faire le « voyage dangereux » par mer vers le pays nord-américain.

Haïti- Coopération : La Banque Mondiale a paraphé cette semaine 3 accords de don avec Haïti pour un montant de 66 millions de dollars. Ces accords touchent notamment les domaines de  la santé, la gestion des risques et des désastres.

Tension entre Haïti et la république dominicaine : Une vive tension a régné ce vendredi 05 aout 2022, au niveau de la zone frontalière à Perdenales/ Anse-à-Pitres  où des soldats dominicains auraient abattus 1 haïtien et blessant grièvement plusieurs autres. S’en suivirent la fermeture de la frontière et le déploiement de chars dominicains qui auraient ouvert le feu des installations haïtiennes. La polifront, force spécialisée de la PNH pour surveiller la frontière était dans l’impossibilité d’offrir une quelconque résistance face à la puissance de feu des dominicains.

Docteur Pierre Reginald Boulos contraint de quitter MTV-Ayiti

La nouvelle a eu l’effet d’une bombe ce lundi 1er aout, dans la capitale haïtienne suite à l’annonce, du Dr Pierre Réginald Boulos, de se retirer de la Présidence du Parti MTVAyiti: pourtant ce parti était devenu  très suivi pour les prochaines candidatures électorales, notamment pour les  prochaines présidentielles.  Le Dr Réginald Boulos, se retire du MTV/ AYiti, mouvement de la 3ème voie dont il était le Président. Le Dr Boulos évoque notamment des menaces, des raisons de santé, des divisions au Sein du parti qui l’auraient poussé à prendre cette décision avec tristesse. Le retrait de l’homme de la vie politique est diversement interprété par de nombreux secteurs organisés à Port-au-Prince.

« SDP se déchire et Nenel Cassy abandonne le navire et André Michel contre-attaquent  »

Les violons semblent ne plus s’accorder entre des personnalités de premier plan du Secteur Démocratique et Populaire (SDP). En début de semaine l’ancien Sénateur des Nippes, Nenel Cassy avait clairement annoncé le retrait du SDP de l’accord du 11 septembre en raison de l’incapacité du pouvoir actuel à respecter ses engagements. Au regard de la situation actuelle du pays, rien n’a été fait jusqu’à date pour améliorer les conditions de vie de la population, selon l’ancien Sénateur Nenel Cassy. L’insécurité règne en maître, les gangs armés font régner leur loi, sans oublier la misère et les conditions économiques qui se sont nettement dégradées a fait remarquer entre autres l’ancien parlementaire.

 Me André Michel, Ricard Pierre et Marjory Michel affirment que sous peu ils rencontreront le Premier Ministre Ariel Henry afin d’aborder des sujets brûlants par rapport à l’application de l’accord du 11 septembre et qui méritent d’être adressés dans les meilleurs délais. Par ailleurs le clan Nenel Cassy du SDP a décidé de quitter définitivement  le navire d’Ariel Henry. Dans une lettre adressée à ce dernier, cette structure, jadis dite d’opposition, annonce son retrait définitif de l’accord de 11 septembre, précisant que personne n’a de mandat ni de titre pour négocier avec le PM en son nom. Les membres de l’accord de Montana ont décidé d’abandonner  la table des discussions avec le Premier Ministre Ariel Henry. Ces représentants de la société civile disent avoir pris cette décision après avoir constaté un manque de volonté et de sincérité du côté des membres de l’accord du 11 septembre en vue d’aboutir à un accord politique.

Entretemps le comité de négociation mis en place par le Premier Ministre Ariel à la mi-juin informe avoir rencontré plusieurs secteurs de la vie nationale dans le but de trouver une solution à la crise actuelle. Mais le comité de l’accord du 11 septembre dénonce les membres de l’accord de Montana qui restent sur la corde raide. La commission créée par Ariel Henry n’a d’autres objectifs que de soudoyer des structures afin que le PM conserve le pouvoir, selon « Nou Pap Konplis » pour ces Petrochallengers, des millions de gourdes ont été décaissées à cette fin. Ricardo Fleuridor invite le peuple à la mobilisation.

« Moise Jean Charles promet de regagner les rues contre Ariel Henry »

Le Sénateur Moïse Jean Charles dit accorder 10 jours a au Premier Ministre Dr Ariel Henry pour prendre des mesures de nature à enrayer le phénomène de l’insécurité et  soulager la situation socio-économique de la population. Si rien n’est fait durant cette période, il menace de gagner les rues à partir du 22 août.

Plusieurs bandits tués et des otages libérés

La Police Nationale d’Haïti a mené plusieurs opérations cette semaine dans le cadre de la lutte contre les gangs armés particulièrement dans la commune de La Croix-des-Bouquets. Lors d’une opération menée en milieu de semaine, L’un des chefs de gangs du groupe criminel 400 Mawozo, Kòlèg ainsi connu et un autre bandit ont été tués dans des échanges de tirs avec la PNH mercredi. Selon le porte-parole de la PNH, Gary Desrosiers, une Kalashnikov qu’utilisait Kòlèg a été récupérée.  Lors de cette opération 6 otages dont un français ont été libérés. Selon la Police ces personnes avaient été séquestrées dans une résidence du chef de gang surnommé «  Kolèg » tué mercredi 03 aout 2022 dans des échanges de tirs.

Un journaliste est toujours en captivité et ses proches craignent pour sa santé

Des bandits armés ont kidnappé cette semaine deux  chauffeurs du ministère anglican épiscopal de développement d’Haïti. Le rapt a eu lieu alors que ces derniers venaient d’effectuer une transaction dans une banque commerciale de la capitale. Les ravisseurs réclament 500 mille dollars US contre en échange de leur libération.  Séquestré depuis 19 jours, l’état de santé du journaliste Edner Fils Décime inquiète vivement ses parents. Le confrère souffre d’hypertension. Parents, proches et associations de journalistes appellent les ravisseurs à libérer leur otage.

La rédaction

%d blogueurs aiment cette page :