Les deux hommes qui concourent pour occuper le poste présidentiel en Turquie, le président sortant Recep Tayyip Erdogan et son concurrent direct, Kemal Killicdaroglu, prédisent tous les deux qu’ils vont être élus au premier tour, dimanche 14 mai 2023.
Ankara, https://www.lemiroirinfo.ca, Lundi 15 Mai 2023
Cependant, les premiers résultats montrent au milieu de la nuit après le dépouillement de plus 90% des votes qu’un deuxième tour se dessine puisqu’aucun prétendant n’est en mesure d’obtenir les 50% des votes, d’après la loi électorale turque.
L’homme de 69 ans, autocrate islamo-conservateur veut être plus prudent devant des milliers de ses partisans qui réclament un nouveau mandat de 5 ans à la tête de la Turquie. « Nous ne savons pas encore si l’élection est terminée avec ce premier tour, mais si le peuple nous emmène au second tour, nous le respecterons» a-t-il temporisé, en disant qu’il serait prêt à affronter son adversaire politique si le peuple l’enverrait au second tour.
Le haut ancien fonctionnaire de 74 ans, Kemal Killicdaroglu , qui mène une coalition inédite au pays de six formations politiques de l’opposition, qui était toujours en tête des sondages, n’a obtenu que juste 45 % des voix à 03 h 30, heure locale, lundi, selon l’agence officielle Anadolu, d’après les résultats portant sur 95 % des bulletins.
Son camp a immédiatement contesté ce chiffre, affirmant que les résultats des bureaux de vote les plus favorables au candidat restaient bloqués dans le système de la Commission électorale (YSK). « Vous entravez la volonté de la Turquie. Mais vous ne pouvez pas empêcher ce qui va advenir, nous n’accepterons jamais le fait accompli » a prévenu M. Kiliçdaroglu.
En 2018, lors de la dernière présidentielle, le chef de l’État, sortant Recep Tayyip Erdogan, l’avait emporté au premier tour avec plus de 52,5 % des voix. Un ballotage constituerait déjà un revers pour lui. Ce qui constituerait un avantage à son principal rival, Kemal Killicdaroglu, qui pourrait le défaire au second tour de l’élection présidentielle.
La rédaction