Des milliers de migrants rassemblés du côté mexicain tentent leur chance de fouler le sol américain sous des lueurs d’espoir et de craintes d’être refoulés dans leur pays d’origine, si leur demande d’asile n’aurait pas être acceptée par les autorités américaines.

Mexico, https://www.lemiroirinfo.ca, Dimanche 14 Mai 2023

Les nouvelles règles introduites en matière d’immigration provoquent des doutes et surtout des paniques chez les demandeurs d’asile, qui veulent à tout prix rentrés aux États-Unis d’Amérique après leur périple voyage dans des conditions inhumaines et dangereuses.

Les autorités américaines qui refoulent des milliers vénézuéliens et haïtiens au Mexique espèrent que ces derniers déçus s’installeront au Mexique et mettront de côté leur rêve new-yorkais ou californien.

Les permis de travail mexicains sont théoriquement accessibles à de nombreux migrants. Toutefois, dans la pratique, plusieurs évoquent la discrimination et décrivent un lourd processus avec des exigences difficiles à remplir.

Demander l’asile au Mexique est aussi possible, mais le processus est très long et très aléatoire, selon les groupes de défense des droits de la personne, qui jugent que le Mexique est loin d’être un pays sûr pour ces gens en quête de protection.

De toute façon, bien des migrants ne semblent pas vouloir refaire leur vie au Mexique. Je n’ai pas fait tout ce chemin pour rester ici, lance un Colombien en sirotant un café à quelques centaines de mètres des États-Unis.

La Maison-Blanche assure aussi regarder la question migratoire sous un angle continental, d’où l’idée d’ouvrir, on ne sait pas encore quand, des centres en Colombie et au Guatemala où les migrants pourront faire évaluer leur cas avant de prendre la route vers le nord.

Washington promet aussi de s’attaquer aux racines des problèmes qui incitent les gens à fuir leur pays. Endiguer la corruption et la violence criminelle prend du temps. De même que la volonté de surpasser les intérêts de nombreux acteurs… et d’aller au-delà des illusions.

La rédaction