« Dès ce lundi 15 mai 2023, l’Association des Propriétaires et des chauffeurs d’Haïti (APCH) a interdit à ses membres de traverser le quartier de Martissant dans le Sud de Port-au-Prince, en guise de protestation contre l’insécurité » a précisé Changeux Méhu, président de ladite association. «Les transporteurs doivent payer des droits de passage aux gangs armés, en plus d’être exposés à des actes d’insécurité » déplore le syndicaliste.

Port-au-Prince, http://www.lemiroirinfo.ca, Dimanche 14 mai 2023

Le climat d’insécurité qui sévit depuis des temps dans toute la partie Sud de la Capitale haïtienne notamment serait à la base de cette décision.

En effet, dans une note datée samedi 13 mai 2023, l’APCH explique avoir pris cette mesure dans le but de protéger les chauffeurs, les passagers ainsi que les véhicules.

«Cette mesure d’interdiction vise à protéger les vies et les biens des usagers de cette route qui, depuis quelques jours, sont devenus la proie des gangs armés qui opèrent en effectuant régulièrement des enlèvements dans les autobus », a écrit l’APCH.

« Des cas d’enlèvements et de détournements des véhicules, la fréquentation de la zone par les véhicules de transport en commun constitue une source d’approvisionnement en munitions pour les bandits armés » précise la dite association.

 «Le tronçon Portail Léogane /Bizoton dans la commune de Carrefour est interdit jusqu’à une autorisation de la Police Nationale d’Haïti garantissant la sécurité des vies et des biens dans les zones de Martissant et du Boulevard Harry Truman» a-t-elle persisté.

Il faut dire que dans la note, l’APCH laisse entendre que la décision d’interdire les véhicules de transport en commun de traverser Martissant est prise de concert avec les différents responsables du secteur du transport dans le pays.

Récemment, deux passagers ont été enlevés dans un autobus sur la route de Martissant en direction du grand Sud.

La rédaction