Le torchon brule entre l’ancien premier ministre Claude Joseph et l’ancien ambassadeur d’Haïti aux États-Unis
Edmond Bocchit depuis sa révocation, la semaine dernière, après qu’un rapport du Fédéral Bureau Investigation, FBI l’a épinglé dans des soupçons de corruption. D’après Edmond Bocchit, un rapport taillé de toute pièce par des membres du parti politique de Claude Joseph, aurait conduit à sa révocation et visant à ternir son image et surtout souiller ses 32 ans de carrière au service diplomatique haïtien. Claude Joseph qui prétend être en opposition au gouvernement du premier ministre Ariel Henry, nie toute implication de sa personne dans la mise à pied d’Edmond Bocchit qui fut son « son ambassadeur » à Washington. À en croire Claude Joseph, le dossier de corruption à l’ambassade à Washington impliquant Gélome Juste qu’il a d’ailleurs révoqué constitue « une boîte de Pandore » qui a permis la découverte « d’un réseau mafieux dans la vente de passeports haïtiens pour des sommes exorbitantes.
Des révocations massives dans les services diplomatiques haïtiens en Amérique du Nord
Un véritable coup de balai devrait être opéré dans les missions diplomatiques haïtiennes, particulièrement en Amérique du Nord durant ce mois de mai. Selon des sources concordantes, plus d’une quarantaine d’haïtiens en mission à l’étranger dans les ambassades et consulats ont été déjà rappelés ou seraient sur le point de l’être. Eloune Doréus, Marie-Claude Malbranche qui est accréditée aux USA depuis 1990 et Sony Elias auraient déjà reçu leur lettre de rappel.
Léon Charles est sur le point d’être révoqué
L’ancien directeur de la police nationale haïtienne, Léon Charles, représentant d’Haïti auprès de l’Organisation des Etats Américains feraient partie des diplomates figurant sur la liste du Ministères des Affaires Étrangères, appelé à revenir au bercail.
Opération contre les gangs armés
Les opérations policières se sont intensifié cette fin de semaine dans toute la zone du Bicentenaire dans le but d’atteindre Village de Dieu, fief du gang réputé dangereux » Izo ». Dans la matinée de jeudi jusqu’à vendredi, les affrontements entre des unités spécialisées de la Police Nationale d’Haïti et les bandits se sont accrus et auraient fait des victimes dans les camps d’Izo et de Manno. Cette opération de la police nationale d’Haïti pour récupérer le « , territoire perdu » « Village de Dieu » est la première, depuis le 12 mars 2021 où 4 policiers du swat team et un agent de BOID avaient été tués dans conditions atroces et leurs cadavres n’ont jamais été retrouvés.
Le kidnapping est repris à Martissant
Si les cas d’enlèvements ont connu une légère baisse dans les communes de Delmas, de Pétion-Ville et de Tabarre dans la région métropolitaine, depuis le mouvement « Bwa Kale », la situation est tout autre dans la zone de Martissant, à la sortie Sud de la capitale où les bandits continuent de s’adonner à leur lucrative activité de rapts sans aucune inquiétude. Le mardi 9 mai 2023, deux personnes ont été enlevées dans deux autobus distincts, au niveau de Martissant en milieu de journée. L’information a été confirmée par Chanjeux Méhu, responsable de syndicat de transport en commun qui déplore de tels actes. Le syndicaliste est d’autant plus révolté du fait que les chauffeurs opérant sur cet axe routier sont toujours contraints à verser un » droit de payage » aux bandits qui contrôlent la route.
La police haïtienne interpelle 5 trafiquants de drogue dominicains
Au moins 5 ressortissants dominicains ont été arrêtés le Weekend dernier, par la DCPJ à l’aéroport international Toussaint Louverture, alors qu’ils étaient en partance pour les Bahamas. Eustate Santos Rafael, Velez Taveras Lincoln Americo, Rivera Burgos Jorge Luis, Caseres Vasquez David, Flores Carrasco Claudio Ernesto sont activement recherchés dans leur pays par la justice pour trafic de stupéfiants, faux et usage de faux. Ces ressortissants dominicains qui ont été conduits à la Direction Centrale de la Police Judiciaire pour y être détenus en attendant leur extradition leur extradition vers Santo Domingo.
Trafic d’armes : Un prêtre de l’église Épiscopale arrêté
La Police Nationale d’Haïti a confirmé ce mercredi 10 mai, l’arrestation du Révérend Père Frantz Désiré de l’Église Épiscopale d’Haïti dans le cadre du dossier relatif aux armes et munitions découvertes le 14 juillet 2014, au Wharf de l’Autorité Portuaire Nationale (APN) dissimulées dans un container importé sous la franchise détenue par Église Épiscopale d’Haïti. Directeur du collège Saint-Pierre et ex-Président du Comité permanent de l’Église Épiscopale d’Haïti (EEH), le Révérend Père Frantz Désiré qui a été auditionné la veille au cabinet d’instruction est accusé de contrebande, d’évasion fiscale, d’abus de confiance, enrichissement illicite, et de blanchiment des avoirs. Répondant aux questions de la Direction Centrale de Police Judiciaire, le Père Désiré a nié en bloc les accusations portées contre sa personne. Certaines personnes ayant eu des postes de responsabilité au sein de l’Église Épiscopale d’Haïti ont déjà été arrêtés dans le cadre de cette affaire dont Jean Mary Jean Gilles, comptable du bureau diocésain, le Père Frantz Cole, Secrétaire exécutif diocésain de l’Église Episcopale. Les avis de recherche contre le Père Mardochée Vil et le Zimbabwéen Vudla Sikhumbuzo sont toujours maintenus.
Libération d’un chef de gang : Limogeage du commissaire du gouvernement des Gonaïves
Le commissaire du gouvernement près du Tribunal de Première Instance de Gonaïves, Gazius Sérard a été limogé de son poste pour avoir procédé à la libération du Chef du gang dénommé « Kokorat San Ras » Williams Raymond, ce lundi 08 mai 2023. La ministre de la justice et de la sécurité publique, Emeline Milcé, l’a remplacé par le substitut Me Moïse Deristin. L’ancien chef du parquet de la juridiction des Gonaïves aurait profité de l’absence du juge instructeur chargé de l’affaire pour acquitter le chef du gang « Kokorat San Ras » Williams Raymond. Pour l’instant la justice haïtienne enquête sur un éventuel versement de pot de vin pour la libération de ce chef de gang.
La police interpelle un présumé bandit de 400 Mawozo dans le Nord
La police nationale dans le Nord d’Haïti a appréhendé le 8 mai 2023 dans la soirée le nommé Jimmy Gelin, alias « Ti Blanc ». Cet individu, âgé de 32 ans, serait un présumé bandit appartenant au puissant gang de la Croix-des-Bouquets, 400 Mawozo. C’est à Gouacimal » dans la 3e section communale de Saint-Raphaël que les forces de l’ordre ont mis la main aux collets du présumé gangster, Jimmy Gelin, alias «Ti Blanc » qui est en cavale dans le département du Nord, a fait savoir le porte-parole de l’institution policière dans la région l’Inspecteur Arol Jean.
Un ancien inspecteur de la police nationale haïtienne a été arrêté aux États-Unis
L’ancien inspecteur de la Police Nationale d’Haïti, JeanMilhomme, poursuivi dans le cadre de l’enquête sur l’attaque armée perpétrée contre le Sous-Commissariat de police de Martissant de Leclerc par le gang de Chrisla en octobre 2022, a été arrêté, le mercredi 10 mai 2023 par les autorités policières américaines. «Un avis de recherche a été émis à son encontre après qu’il a boudé plusieurs convocations du haut commandement de la police » précise les informations communiquées par les autorités policières.
Un membre du gang « 5 secondes » de Village de Dieu interpellé en république dominicaine
Des agents du Service d’interdiction de l’immigration, de la Direction Générale des Migrations (DGM), ont arrêté au kilomètre 10 de l’autoroute Duarte, près de Carrefour (supermarché), à Santo-Domingo Ouest, un individu identifié comme Yéyé Fen, membre du gang « 5 secondes » de Village de Dieu. Selon les autorités haïtiennes Yéyé Fen est accusé de meurtre, tentative de meurtre, vol aggravé, trafic de marchandises illicites et autres délits. Il a été remis à la Police des Frontière haïtienne (PoliFRONT) au point frontalier de la province d’Elías Piña. Selon les informations fournies par le porte-parole de la Direction Régionale Nord, Rafael Messón, l’arrestation de ce dangereux criminel est le résultat d’une enquête menée par la Direction Régionale Nord de la Police Nationale.
Un présumé bandit tué à Miragoane
Le nommé Yzope Goerges alias « Bandi pou lavi » a été tué à st Michel, une localité de la commune de Miragoane le mercredi 10 Mai 2023. Yzope Georges serait un membre actif du gang 5 secondes, la bande à IZO le caïd du village de Dieu à Port-au-Prince. Le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de miragoane Jean Ernest Muscadin en a profité pour rappeler que la juridiction de miragoane est un cimetière pour tous les bandits qui y mettent leurs pieds.
Deux présumés bandits affiliés au gang de Bel-Air arrêtés par la police
«Les nommés Jimmy Févil et Pierre Roberto sont deux présumés bandits qui ont été arrêtés par la police nationale d’Haïti » d’après une note accompagnant une vidéo de « Allo la police » publiée sur la page Facebook de l’institution policière, ce jeudi 11 mai 2023. Ces présumés malfrats ont été interpellés dans deux endroits différents. Le nommé Jimmy Févil a été appréhendé à Turgeau en possession d’une arme illégale. Pour sa part, Roberto Pierre a été arrêté lors d’une perquisition à son domicile, à Delmas 32. «Les agents de la police ont pu confisquer un lot de matériels et une importante somme d’argent estimée à plus de quatre millions de gourdes » précise l’institution policière.
La police haïtienne reçoit 4 nouveaux véhicules blindés
La Police Nationale dispose 4 nouveaux blindés, résistants aux mines et protégés contre les embuscades. Ces véhicules ont été livrés le lundi 8 mai 2023, à l’aéroport International Toussaint Louverture, par la firme INKAS, auprès de laquelle, le gouvernement haïtien a placé une commande de 18 blindés en vue de renforcer les capacités opérationnelles de la police et lutter contre les gangs armés. Cette livraison de véhicules blindés a été rendue possible par un avion de la US Air Force des Etats-Unis. Un appui qui été salué par l’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière qui n’a pas manqué de féliciter l’aviation royale du Canada pour son support logistique. Les six blindés en attente de livraison devraient arriver au pays durant le mois de juin prochain, selon le fournisseur. La commande de ces 18 blindés auprès de la compagnie canadienne INKAS, a été placée pour un montant de 14,9 millions de dollars.
L’ambassadeur du Canada en Haïti définit le mode de décaissement de 100 millions dollars promis à l’État
Le Canada allouera bientôt un montant de 5 millions des 100 millions d’aide à la Police Nationale d’Haïti pour l’acquisition d’équipements létaux dont des armes et des munitions. Pour les armes ou pour tout autre équipement, on va travailler avec la PNH pour la mise en place de mécanismes de contrôle, a indiqué Sébastien Carrière. Il y aura sous peu des annonces sur les allocations des 100 millions de dollars, a-t-il dit, en mettant l’action sur la coordination entre les acteurs comme les États-Unis, la France et l’Organisation des Nations-Unies. Ces 100 millions de dollars promis par le gouvernement canadien visent à aider Haïti à sortir du marasme dans lequel il se trouve. Ils sont destinés à fournir de l’équipement et un soutien financier à la Police nationale d’Haïti.
Vers un cycle de violence sans fin en Haïti
Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, redoute « un cycle de violence sans fin en Haïti », et soutient que les Haïtiens ont besoin d’une aide urgente, et ce, dès maintenant. Dans un rapport trimestriel sur la situation en Haïti M. Türk dit réitérer son appel à la communauté internationale pour qu’elle déploie une force de soutien spécialisée, respectueuse des droits de l’homme et limitée dans le temps, avec un plan d’action complet pour aider les institutions haïtiennes.
Plus de 600 personnes tuées en un mois en Haïti
Au cours du seul mois d’avril, plus de 600 personnes ont été tuées dans une nouvelle vague de violence extrême qui a frappé plusieurs quartiers de la capitale, selon les informations recueillies par le Service des droits de l’homme du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH). Le BINUH et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) ont documenté des attaques d’une extrême cruauté contre la population, faisant au moins1, 634 victimes qui ont été tuées, blessées ou enlevées par rapport aux 674 victimes dans la même période en 2022.
Haïti-Politique : Des élections incertaines en 2023
Mirlande Manigat, Présidente du Haut Conseil de la Transition (HCT) doute de l’organisation d’élections cette année « Il ne faut pas avoir l’obsession des dates. C’était une erreur de dire que le 7 février 2024 tout s’achèvera. Nous avons conscience du retard. Il ne faut pas s’accrocher à une date précise, Il n’y a pas de certitude qu’on pourra réaliser les élections cette année. Il faut faire un chronogramme. Si on veut organiser les élections à une date précise, il faut accomplir des choses au préalable… »
Haïti s’enfonce dans la famine
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance a averti ce jeudi 11 mai, à Port-au-Prince de l’impact de la violence armée qui a contribué à multiplier le nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère. Le pays a enregistré une hausse de 30 % des cas par rapport à 2022. L’UNICEF révèle que cette année dans le domaine de la nutrition, la malnutrition infantile a considérablement progressé en Haïti en proie à la violence, à une aggravation de l’insécurité alimentaire et à une flambée épidémique de choléra. Plus de 115 600 enfants pourraient ainsi souffrir de malnutrition sévère en 2023, contre 87 500 l’an dernier. Pour en venir à bout, L’UNICEF réclame une aide d’urgence, de 17 millions de dollars américains à ses partenaires.
Célébration du 220ème anniversaire du Bicolore haïtien à Cap-Haïtien
La célébration officielle des 220 ans du bicolore haïtien aura lieu le 18 mai prochain, au Cap-Haïtien cette année, et non à l’Arcahaie comme il est de tradition. À en croire la Primature, qui invite les Ministres, le Directeur de Cabinet du Premier Ministre, les secrétaires généraux de la présidence et du conseil des ministres, les Secrétaires d’Etat, Directeurs Généraux, les Conseillers du Premier Ministre à accompagner le Chef du Gouvernement, Ariel Henry dans le grand Nord où plusieurs activités commémoratives auront lieu les 17 et 18 mai prochain. Au nombre de ces activités, une cérémonie d’hommage et de distinction aux enseignants qui est prévue à l’Université Roi Henry le 17 mai, à l’occasion de la journée nationale des enseignants. Le 18 mai, les officiels du Gouvernement devraient prendre part au Te Deum à la cathédrale du Cap-Haïtien et assister aux différentes manifestations d’hommage au drapeau au Boulevard de la ville.
Grève des enseignants du secteur public: Le Ministère de l’Education Nationale muet comme une carpe
Déjà, plus de 4 semaines depuis que les activités sont au point mort dans les lycées et écoles nationales du pays en raison d’une grève des enseignants du secteur public alors que les examens officiels pour la fin de l’année académique avancent à grand pas. Les enseignants qui ne sont pas à leur premier mouvement de grève, réclament entre autres le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaire, un ajustement salarial de 400% en raison de l’inflation et de l’augmentation du coût de la vie, la lettre de nomination pour les enseignants et inspecteurs qui ont réussi les tests du Ministère de l’Education Nationale à cet effet ainsi que l’octroi de cartes de débit au personnel enseignant. Les élèves des lycées et des écoles nationales, qui sont les grands perdants de la grève des enseignants ont, à plusieurs reprises gagné les rues en vue de réclamer la présence de professeurs dans les salles de classe. En diverses occasions, les élèves des écoles publiques ont tenté de fermer les portes de certaines écoles privées en signe de protestation; ce qui dans certains cas a donné lieu à des échauffourées entre des écoliers du privé et ceux du public.
La rédaction