Emmanuel cherche un nouveau à la chambre des communes d’Ottawa

Le seul représentant de la communauté haïtienne au parlement fédéral du Canada, Emmanuel Dubourg, est à sa 7è campagne électorale tant au niveau provincial et qu’au niveau fédéral. Auparavant gestionnaire à l’Agence du revenu du Canada, consultant en vérification fiscale à l’international et enseignant dans diverses institutions d’études supérieures, l’originaire de la ville de Saint Marc en campagne pour un nouveau mandat de député pour le comté de bourassa à Montréal-Nord. Les citoyennes de la circonscription de Bourassa vont pouvoir décider le 20 septembre prochain de l’avenir de celui qui vit sereinement le rêve canadien.

Hygiène cybernétique vole au secours des écoliers du Grand Sud

Les actions se multiplient à Montréal pour venir en aide aux victimes du séisme du 14 aout 2021 dans le Grand Sud. Après une coalition mise en place par le député de Viau, Frantz Benjamen pour collecter des fonds puis une collecte de fonds interne de radio centre ville de Montréal, c’est le tour de hygiène cybernétique de lancer un processus de collecte de fonds et de kits scolaires pour voler au secours des écoles les plus reculées des régions touchées des départements du Sud, de la Grand’Anse et des Nippes d’Haïti. Louis Bolivar est fondateur de cyber hygiénique et nous explique ses démarches pour les écoliers visent à collecter des matériels scolaires, des kits scolaires et des vêtements pour ces déprimés. « J »ai deja collecté 80 kits scolaires de costco, une entreprise canadienne. Je continue à collecter les dons et je vais me rendre en Haïti pour les distribuer aux bénéficiaires » a-t-il dit.

Les victimes du séisme attendent toujours de l’aide d’urgence

Les victimes les plus touchées dans les trois départements du grand Sud (Grand’Anse, Nippes et du Sud) restent dans les rues et sous les tentes pour d’autres puis attendent toujours l’aide d’urgence des organismes humanitaires et des autorités locales. Notre correspondant de la ville des cayes, Caleb Louis, nous explique que la distribution de l’aide d’urgence est qualifiée de mascarades par des observateurs. Les survivants continuent à vivre leur calvaire teinté entre les poussières, la pluie et le soleil. L’aide a été mal distribuée.

L’église catholique est à genou dans le grand Sud d’Haïti

L’Église catholique est à genoux au même titre que la population du grand Sud, s’est plaint le père Loudger Mazile, qui a indiqué qu’en plus des 200 églises détruites et des 150 endommagées dans le grand Sud, de nombreuses écoles sont réduites en ruine durant le séisme du 14 août 2021. « Pour ce qui est des Cayes, 73 écoles sont détruites, 51 sont endommagées. À Jérémie, 10 écoles sont détruites, 50 sont endommagées. Dans le département des Nippes, 5 écoles sont détruites et 30 autres sont endommagées », a-t-il indiqué, soulignant que dans la Grand’Anse 16 églises sont détruites, 20 sont endommagées.

Ariel Henry à la 9ème session spéciale de la conférence des chefs de gouvernements la Communauté des Caraïbes (CARICOM)

Le Premier ministre Ariel Henry a participé, le vendredi 27 août, à la 9e session spéciale de la conférence des chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM). Les actions post-séisme, les opérations d’urgence, le plan de reconstruction, le passage du cyclone Grace, ainsi que la situation politique ont été les points abordés par le chef du gouvernement. Il a réitéré, au nom de son gouvernement et du peuple haïtien, ses remerciements à la CARICOM pour sa solidarité agissante et pour le soutien moral et matériel. Rappelons qu’Haïti a déjà reçu 27 des 40 millions de la prime d’assurance de la Banque de Développement des Caraïbes.

Haïti vers un prêt de 224 millions de dollars américains

Le fonds monétaire international (FMI) a promis un prêt de 224 millions de dollars américains à Haïti. Le pays est supposé obtenir un prêt concessionnel de 224 millions de dollars à un taux concessionnel de 0,05 % de la part du Fonds Monétaire International (FMI). Cette somme proviendrait de l’enveloppe de 650 milliards de dollars de l’allocation de droits de tirage spéciaux (DTS) décidé par le fonds monétaire International « FMI ».  

Jovenel Moise a été livré par ses gardes de sécurité

« Le président Jovenel Moise a été livré par ses responsables de sécurité » a conclu le réseau national de défense des droits humains (RNDDH) dans un rapport. « Tous les éléments formant le socle de sécurité et protection du chef de l’État, assassiné chez lui, le 07 juillet dernier, ont été impliqués dans ce complot » a poursuivi le RNDDH. « Le coordonnateur de sécurité du palais national, Jean Laguel Civil aurait eu en sa possession 100.000 dollars américains pour soudoyer les gardes chargés d’assurer du couple présidentiel » a conclu le rapport.

Un an après l’assassinat de Monferrier Dorval, le dossier traine !

La Fondation Je Klere (FJKL) presse le gouvernement haïtien à prendre les dispositions nécessaires en vue de reprendre l’enquête sur l’assassinat de l’ancien le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval.

Dans un communiqué, la FJKL souligne qu’aucun progrès n’a été constaté dans l’avancement du dossier. L’organisme de défense des droits humains dénonce ce qu’il considère comme « une volonté manifeste de l’équipe au pouvoir pour faire obstruction à la justice et de priver le peuple haïtien du droit à la vérité » sur l’assassinat du Me Dorval.

Rappelons que Me Dorval Monferrier a été abattu, le 28 août 2020, en sa résidence, à Pèlerin 5, non loin de la résidence privée du président Jovenel Moise, assassiné lui aussi le 07 juillet par un commando en complicité avec les gardes présidentielles. À l’occasion du premier anniversaire de son assassinat ce samedi 28 aout, le barreau de l’ordre des avocats de Port-au-Prince organise une série d’activités pour lui rendre hommage.

97 haïtiens interceptés en haute mer

La marine dominicaine a appréhendé, dans la soirée du jeudi 26 août, 97 passagers haïtiens dont 55 hommes et 42 femmes, à bord d’une embarcation de fortune. Ces personnes tentaient de se rendre illégalement à Porto-Rico, lorsqu’elles ont été interceptées par les gardes cotes. Elles ont été conduites à la Direction du renseignement naval M-2 de la Marine à Los Mameyes, pour être remises hier vendredi 27 aout aux autorités migratoires qui doivent procéder à leur refoulement en Haïti.