Emmanuel Dubourg est à sa 7è campagne électorale tant au niveau provincial et qu’au niveau fédéral. Auparavant gestionnaire à l’Agence du revenu du Canada, consultant en vérification fiscale à l’international et enseignant dans diverses institutions d’études supérieures, il n’a pas toujours œuvré en politique.

Saint-Marc, ville portuaire d’Haïti, a vu naître Emmanuel Dubourg, le 26 décembre 1958. Benjamin d’une famille de dix enfants, il a perdu son père, Simon Dubourg, trois mois suivant sa naissance. Par conséquent, c’est sa mère qui lui a tout inculqué. Ainsi, il voue un culte à cette mère monoparentale.

Adolescent, Emmanuel Dubourg laissa sa presqu’’île natale pour rejoindre sa famille à Montréal-Nord où il termina ses études secondaires à la Polyvalente Henri-Bourassa avant d’être admis au Cégep Saint-Laurent et à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).

Éblouissante carrière

Après l’obtention de son MBA pour cadres àl’UQÀM en 2000, Dubourg a bâti sa carrière en faisant ses preuves comme consultant en Afrique de l’Ouest. Il est aussi titulaire d’un B.A.A en sciences comptables (1983), et d’un Certificat en gestion informatisée (1985)au même centre universitaire. À ce titre, il a été consultant pour l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Il a enseigné au cégep Montmorency, à son alma mater, l’UQÀM et à l’Université du Québec en Outaouais. Corrélativement, il a été gestionnaire à l’Agence du revenu du Canada pendant une vingtaine d’années.La renommée de son expertise en comptabilité a été particulièrement mise au service du gouvernement du Mali pour aider à revitaliser le système fiscal lié à la vérification d’impôt dans l’Ouest du continent africain.

Saut en politique

 À 62 ans, Emmanuel Dubourg, père de deux garçons et grand-père, compte dans ses actifs 14 ans comme député. Il a tout d’abord fait trois mandats au provincial avant de devenir député libéral fédéral dès 2013. Pour lui, être député, c’est d’abord être à l’écoute de ses mandants. Un élu qui reste à l’affût des enjeux de la collectivité.

Fort de ses convictions politiques, l’ex-président du comité permanent des Langues officielles du Canada, secrétaire et adjoint parlementaire de plusieurs ministres se dresse vent débout contre le racisme et toutes les formes d’inégalités sociales.

Distinctions

L’homme au langage soigné détient un répertoire riche en prix et de distinctions. Emmanuel Dubourg est ainsi récipiendaire de la Médaille du gouverneur du Canada, de la Médaille du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II, du Prix CA émérite, du Prix performance de l’École des sciences de la gestion de l’UQÀM et du Prix Innovation et Excellence de l’Agence du revenu du Canada.

Il a aussi accroché dans son salon le trophée « Excellence in Politics » de African Canadian Achievement Awards, celui du Grand ambassadeur de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et le Prix Paul-Déjean du consulat d’Haïti à Montréal. Il les a souvent dédiés à sa défunte mère Elvire Adé.

Pour continuer à être empathique envers ses commettants, Emmanuel Dubourg brigue un quatrième mandat au fédéral. Vainqueur de toutes ses campagnes électorales, l’homme au parcours glorieux obtiendra-t-il ce 4ème mandat au fédéral? Les citoyennes et citoyennes de la circonscription de Bourassa vont pouvoir décider de l’avenir de celui qui vit sereinement le rêve canadien.

La Rédaction