Après plusieurs recours judiciaires sans succès pour dénoncer des fraudes électorales sans preuves justificatives, Donald Trump, l’actuel locataire de la maison blanche a reconnu sa défaite et a promis de faciliter l’entrée en douceur de Joe Biden à la maison blanche en janvier 2021.

Washington, https://www.lemiroirinfo.ca, Lundi 23 Novembre 2020

En effet, 16  jours, après avoir remporté l’élection, le président désigné Joe Biden a obtenu l’aval de la directrice de l’agence fédérale américaine autorisant la transition gouvernementale.

 Sans reconnaître sa défaite, le président sortant Donald Trump a peu après écrit sur son compte twitter qu’il recommandait à l’agence et à sa propre équipe d’œuvrer en ce sens.

Dans une lettre envoyée à Joe Biden, la responsable de l’Administration des services généraux (GSA), Emily Murphy, a expliqué sa décision par les récents développements concernant des recours judiciaires et la certification de résultats électoraux.

Peu auparavant, le comité de validation des résultats de l’État du Michigan a approuvé la confirmation des résultats de l’élection du 3 novembre, suivant la Georgie, qui avait validé ses résultats électoraux la semaine dernière.

La décision de Mme Murphy de signer les documents nécessaires permettra à Joe Biden et à son équipe de recevoir les fonds nécessaires au processus de transition et d’entrer en contact avec les responsables des différents départements et agences du gouvernement.

La fonctionnaire a écrit avoir pris sa décision de façon indépendante en fonction de la loi et [des] faits disponibles.

Personne de la branche exécutive – ni ceux qui travaillent à la Maison-Blanche ni à la GSA– n’a exercé des pressions directes ou directes pour influencer la substance ou le moment de ma décision, a-t-elle assuré, après avoir été critiquée pour son refus de lancer le processus.

Ironiquement, peu après que les médias eurent annoncé ces derniers développements, le président Trump a écrit sur Twitter qu’il avait lui-même donné son aval à la décision.

« Je recommande qu’Emily et son équipe fassent ce qui doit être fait en ce qui concerne les protocoles initiaux, et j’ai dit à mon équipe de faire de même » Donald Trump.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1751877/donald-trump-transition-joe-biden-maison-blanche