Environ 11 médecins et chirurgiens-dentistes de « Ayiti Yon Lot Van Lespwa/ALVL» séjournent dans le département du Nord ’Est à Trou du Nord  du lundi 4 mai au 9 mai 2020 en vue d’offrir des consultations et des séances d’éducation et de nettoyages dentaires gratuits aux membres de la population.

Trou du Nord, https://www.lemiroirinfo.ca, Dimanche 03 Mai 2020

«Des séances sont également prévues dans les départements du Nord du 11 au 18 mai et dans l’Ouest du 21 au 26 Mai 2020» a souligné le président de «ALVL», le chirurgien-dentiste, Peterson Cirius.

L’objectif de cette campagne consiste à dépister 50 patients par jour en raison de 5 jours par département. En gros, ces professionnels dentaires visent à soigner 750 patients pour un total de 250 par département.

En effet, l’association « Ayiti yon Lot van lespwa» (ALVL)  regroupant des médecins et des chirurgiens-dentistes se propose de réaliser des séances d’éducation et de nettoyage bucco-dentaire dans les départements du Nord’Est, du Nord et de l’Ouest.

 «Les maladies bucco-dentaires provoquent des conséquences désastreuses sur les autres systèmes de l’organisme humain et jouent un facteur de risque prépondérant dans la progression ou la gravité de certaines maladies systémiques, car, elles libèrent des bactéries directement dans le courant sanguin ce qui réduisent le système immunitaire en créant la septicémie» a expliqué, le docteur-dentiste, Peterson Cirius, le coordonnateur de cette association caritative.

«Les agents responsables des parodontites sont des bactéries vivantes dans les dépôts qui se forment à la surface des dents, sur la langue, dans les espaces inter-dentaires ainsi que sur la bordure de la gencive» a précisé le chirurgien-dentiste, Peterson Cirius, joint au téléphone par la rédaction du journal qui confirme que ces consultations et ces nettoyages dentaires visant à éliminer les bactéries dentaires sont gratuits.

La circulation sanguine des agents pathogènes : « virus, bactéries, parasites, certaines particules ou molécules dont certains poisons sont capables d’entretenir ou d’engendrer une maladie  à distance de la cavité buccale» et que les conséquences sont encore plus graves avec l’âge à cause du phénomène de l’immunosénescence.

La rédaction