Le premier ministre québécois François Legault rencontre son homologue de Terre-Neuve et-Labrador, Andrew Furey, ce matin 24 février 2023 pour discuter de l’avenir d’une entente conclue entre les deux provinces sur le contrat de vente d’électricité de la centrale Churchill Falls, il y a cela 54 ans.

Terre-Neuve et-Labrador, https://www.lemiroirinfo.ca, Vendredi 24 Février 2024

Les deux parties veulent s’assurer de la pérennité de l’entente qui arrivera à terme en 2041. L’idée serait de renégocier l’entente et du même temps de revoir les clauses du contrat qui arrive à l’échéance en 2041.  « On va, dans le cadre de ces discussions, parler d’avant 2041 et d’après 2041 » a dit François Legault, premier ministre du Québec.

Le premier ministre de Terre-Neuve, Andrew Furey, a évoqué pour sa part la possibilité, par ces pourparlers, de corriger une injustice historique pour sa province. »Nous avons eu des discussions de haut niveau au sujet de Churchill Falls », a confirmé M. Furey tout en rappelant à son homologue la signification de ce contrat pour ses concitoyens.

« Je pense que ce qui était important c’est la reconnaissance de ce que ce contrat représente pour les Terre-Neuviens. Le profond sentiment de blessure qui existe dans le tissu culturel des Terre-Neuviens à cause de ce contrat » a soutenu le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey, révèle radio canada.

Entretemps, les discussions se poursuivent entre les deux hommes qui ont l’intérêt de trouver une solution autour de la centrale Churchill Falls, qui soulève beaucoup d’inquiétudes du côté des peuples autochtones de la région.

La rédaction