Haïti célèbre ces 221 ans de la création de son drapeau, ce samedi 18 mai 2024, sous fond des violences des gangs armés et des divergences politiques.
Près de 100 candidatures ont été déposées au bureau du conseil présidentiel de Transition pour le poste de premier ministre pour succéder à l’ancien premier ministre Ariel Henry.
Les gangs armés ont investi et ont pris d’assaut les locaux de la cour supérieure des comptes et du contentieux administratifs situés à quelques mètres du palais national.
Les premiers membres des contingents des forces kenyanes devraient arriver en Haïti d’ici la semaine prochaine, confirme plusieurs sources de la presse kenyane.
L’ancien directeur général des douanes et ses complices, Anna Dorvil Bell et le prêtre catholique, Duckens Augustin, renvoyés devant le tribunal criminel pour être jugés sans assistance de jury pour les faits liés au blanchiment des avoirs et d’associations de malfaiteurs entre autres.
Les assassinats d’un juge de paix et d’un policier inquiètent les deux secteurs de la justice et de la police.
Haïti célèbre ses 221 ans de drapeau sous fond de tensions
Haïti célèbre ce 18 mai 2024, les 221 ans de la création du drapeau bicolore haïtiens sous le signe des violences des gangs armés et des divergences politiques. Après les cérémonies commémoratives de la fête du drapeau, organisées, du samedi 18 mai 2024 à la primature, une délégation qui est composée d’Emmanuel Vertilaire, Smith Augustin et Fritz Alphonse Jean se rend au Cap-Haïtien pour participer à une autre activité honorant le bicolore haïtien.
Près de 100 candidatures déposées pour un poste de premier ministre
À l’expiration du délai pour le dépôt des candidats au poste de Premier Ministre, près d’une centaine de personnalités politiques, dont d’anciens Ministres ainsi que ex Parlementaires se sont manifestés pour succéder à Ariel Henry. Ces différents candidats qui ont reçu le soutien d’organisations, plateformes politiques ou sociales ayant adhéré à l’accord du 3 avril dernier et qui a porté sur les fonts baptismaux le Conseil Présidentiel de Transition, se présentent tous comme des hommes d’expérience pouvant diriger le prochain Gouvernement. Parmi les aspirants pour le prochain le locataire de la Primature, il y a lieu de citer, Gary Conille, ancien Premier Ministre de Michel Martelly, haut cadre des Nations-Unies depuis des décennies qui est soutenu par le Rassemblement pour une Entente Nationale (REN). Paul Gustave Magloire, ancien Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales sous la présidence de Boniface Alexandre, qui est un proche de l’Accord de Montana, serait lui aussi sur la liste des prétendants. Michel Brunache et Lucmane Delile, 2 anciens Ministres de la Justice eux aussi ont confirmé leur candidature avec des objectifs clairs et précis. L’ancien Sénateur Anacacis Jean Hector, qui, quelque peu avait été disparu dans les débats politiques et des espaces médiatiques revient au-devant de la scène avec la prétention de devenir Premier Ministre avec la bénédiction de son parti qu’est la Ligue Alternative pour le Progrès et l’Émancipation Haïtienne. L’ancien ministre du Commerce et des Affaires Sociales Gérald Germain, Professeur d’université est de la course, endossé par l’organisation socio politique, la Lutte Pour l’Avènement d’une Nouvelle Société Haïtienne. En effet sur le terrain les candidats tentent par tous les moyens à s’attirer la faveur du public tout en faisant les yeux doux aux membres du Conseil Présidentiel de Transition, qui sur le papier auront le dernier mot.
La présidence par alternance préoccupe Le collectif du 30 janvier
Le collectif du 30 janvier se dit préoccupé par la dernière résolution prise par les membres du CPT qui prévoit que les grandes décisions soient prises avec une majorité de 5 sur 7 et une présidence tournante à la tête de la structure transitionnelle. Dans une lettre adressée aux membres du CP, ce 13 mai, le Collectif leur demande de respecter l’accord du 03 avril, le document cadre créant le CP, ainsi que le décret du 30 avril. Selon le Collectif 30 janvier, c’est Edgard Leblanc qui doit rester président du CPT jusqu’à la fin de la transition en vertu du principe de la majorité 4 sur 7 qui l’avait désigné. Le collectif qui reste attaché au processus du consensus du 11 mars 2024, demande aux membres du CP de respecter les documents ayant conduit à la mise en place du Conseil présidentiel.
Le Conseil Présidentiel de Transition rencontre la représente des Nations-Unies
Au moins 8 des 9 membres du Conseil Présidentiel de Transition ont rencontré ce jeudi 16 mai, la Cheffe du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti, Maria Isabel Salvador pour une séance de travail. Une bonne partie de cette rencontre s’est déroulée sur la résolution 2699 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, autorisant la création et le déploiement en Haïti d’une Mission multinationale de Soutien à la sécurité (MMSS), pour une période initiale de douze mois.
Les préparatifs pour accueillir la Mission Multinationale vont bon train
La construction de la base principale de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité qui sera conduite par le Kenya a déjà débuté non loin de l’aéroport Toussaint Louverture avec une présence sécuritaire renforcée par des forces nationales de sécurité du pays et des soldats de l’armée américaine, depuis plus de trois semaines. Ce sont des avions de l’armée américaine qui sont chargés de livrer les matériels et équipements servant à construire la base de cette force multinationale. Selon des sources diplomatiques, les premiers éléments des forces kenyanes devraient commencer à arriver dans le pays à partir de la semaine prochaine. La première composante de la MMSS aura à protéger les installations sensibles du pays dont les ports et aéroports ainsi que certains édifices publics.
L’opposition tente une action en justice contre l’envoi des policiers kényans en Haïti
Un Parti d’opposition au Kenya a déposé le 16 mai 2024, un recours devant un tribunal de Nairobi pour empêcher le déploiement des policiers kenyans en Haïti. L’arrivée des premières troupes kenyanes en Haïti est prévue pour le 23/24 mai prochain selon la presse kenyane.
La Dominique s’inquiète de la situation d’Haïti
La Présidente de la Dominique a exprimé mercredi 15 mai 2024, ses vives inquiétudes face à la gravité de la situation en Haïti avec la violence des gangs .Sylvanie Burton qui recevait les Lettres de Créance du Nonce Apostolique Guzman a appelé à une action urgente de l’International en Haïti.
Romel Bell et ses complices seront jugés au tribunal criminel
Le juge instructeur Jean Wilner Morin a rendu son ordonnance le 08 mai 2024 dans une affaire de corruption impliquant plusieurs anciens fonctionnaires et des personnalités publiques. Les nommés Romel Bell, ancien directeur général des douanes, son épouse, Anna Dorvil Bell et le prêtre catholique Duckens Augustin sont renvoyés devant le tribunal criminel pour être jugés sans assistance de jury. Blanchiment des avoirs, financement du terrorisme, complicité de blanchiment des avoirs, fausse déclaration de patrimoine, enrichissement illicite et association de malfaiteurs, sont entre autres des charges retenues contre ces personnalités. Le juge demande qu’elles soient mises en dépôt. L’ordonnance a été acheminée au parquet de Port-au-Prince ce mardi 14 mai 2024, a-t-on appris.
Des bandits investissent les locaux de la cour des comptes et du contentieux administratif
Des bandits armés ont investi et pris d’assaut Les locaux de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif, situés à quelques mètres du palais national à Port-au-Prince, vendredi 17 mai 2024. La veille, le jeudi 16 mai 2024, un premier groupe de bandits avait tenté d’attaquer la Cour des Comptes, rapportent des responsables de l’institution.
Appel de solidarité des Nations-Unies
L’organisation des Nations-Unies et ses partenaires appellent à une protection et une assistance accrues pour les haïtiens vivant dans les zones ravagées par la violence. La coordinatrice humanitaire Ulrika Richardson insiste sur la nécessité d’une solidarité internationale face à la crise en Haïti.
Fort National assiégé par des bandits et les citoyens s’enfuient en masse
Les quartiers de Fort National et ses environs font l’objet d’attaques répétées et intenses des groupes de gangs réunis au sein de la féroce coalition « Viv Ansanm », depuis le mardi 14 mai 2024. Selon des riverains plusieurs maisons ont été déjà pillées et incendiées par ces individus sans foi ni loi. Des témoignages font état également de morts parmi les résidents de Fort National.
Les policiers du commissariat de Fort National retranchés dans leur base
Les agents de Brigade d’opération et d’intervention départementale (BOID), logés au Fort National, retranchés dans leur commissariat tentent de résister jusque-là face aux assauts des bandits. Ces derniers ne peuvent venir en aide à la population du fait qu’ils n’auraient pas reçu l’ordre de la Direction Générale de la police d’intervenir si l’on doit se fier aux déclarations des membres de la population. Jusqu’à jeudi 16 mai dans l’après-midi, de nombreux habitants de Fort-National continuaient de fuir leurs maisons par crainte d’être victimes. La prise de Fort National par les bandits armés mettrait en péril tous les autres quartiers de bas-Bourdon, Lalue, Nazon et Bois-Verna qui étaient jusque-là épargnés par les gangs de « Viv Ansanm ».
« Les jours des bandits sont comptés » affirme le Conseil Présidentiel de Transition
Le Conseil Présidentiel de Transition exprime son indignation suite à l’attaque menée par des bandits lourdement armés dans la commune de Gressier, le samedi 11 mai 2024, où le commissariat et le domicile d’un responsable de la Police ont été incendiés, a-t-il déploré. À en croire l’équipe du Conseil Présidentiel de Transition, ces actes témoignent une fois de plus de l’urgente nécessité pour établir la sécurité et mettre fin aux activités criminelles des gangs. Le CPT qui indique, ayant pris connaissance de l’attaque, avoir passé des instructions aux responsables de la Police pour agir en conséquence, estime qu’il y a une véritable panique dans les camps des bandits. « Dans un temps pas trop lointain, les bandits n’auront plus la latitude de faire régner leur loi dans le pays » affirme le CPT qui estime que les bandits n’ont d’autre option que de remettre leurs armes et se rendre à Police. Le Conseil Présidentiel de Transition dit travailler d’arrache-pied pour la formation d’un nouveau gouvernement et la mise en place du Conseil National de Sécurité conformément à l’accord du 3 avril. Ce conseil aura à coordonner les relations entre la PNH, FAD’H, et les partenaires internationaux.
Renforcement de la sécurité à Gressier
Près de 72 heures après l’assaut de bandits lourdement armés contre la commune de Gressier, forçant des centaines de personnes à fuir leurs maisons, des unités de la Police Nationale d’Haïti ont été dépêchées dans la ville en vue de reprendre le contrôle de la situation. Le service des pompiers a même été mobilisé pour procéder au nettoyage du commissariat de Police, dont une bonne partie a été incendiée par les bandits qui, quelques jours avant les faits avaient annoncé en grande pompe ce qui allait arriver à la ville de Gressier. Se pavanant au milieu des carcasses de véhicules calcinés dans la cour du commissariat, les bandits, dans des courtes vidéos ont démontré qu’ils n’avaient peur de rien. La population encore sous le choc après la nuit dramatique qu’elle a vécue vendredi 10 mai 2024, hésitait encore à rentrer chez elle, en dépit des dispositions annoncées par les autorités policières pour garantir la paix et la sécurité dans toute la commune. Bon nombre des habitants de Gressier ont préféré de chercher refuge à Léogane, sur le qui-vive où à Jacmel.
Un nouveau policier assassiné dans la commune de Carrefour
En moins d’une semaine un nouveau policier a été abattu ce mercredi 14 mai 2024, dans la commune de Carrefour, plus précisément à Côte Plage. Jean Danas, agent III, qui était affecté à la Brigade d’Intervention Motorisée (BIM), aurait été pris dans un guet-apens. La victime a été criblée de balles et son cadavre a été emporté par ses assassins. Depuis quelque temps, la commune de Carrefour est devenue une commune à haut risque où les bandits, depuis leur dernière attaque contre cette partie de l’entrée Sud de la capitale, tendent y à souffler le chaud et le froid. Depuis le début de l’année, près d’une vingtaine de policiers ont déjà trouvé la mort dans conditions tragiques regrettent des syndicats de Police qui se questionnent sur la volonté réelle de la Direction Générale de l’Institution Policière à mettre fin aux stupidités des bandits.
Artibonite-L’Estère : Le corps sans vie du juge de paix assassiné a été retrouvé
Le juge de paix de l’Estère, Verto Vertilus, a été kidnappé et exécuté mardi 14 mai 2024 par des bandits du redoutable gang de Koko Rat San Ras .Le corps sans vie du magistrat a été retrouvé ce mercredi 15 mai 2024. Les magistrats condamnent fermement cet acte criminel.
Nouveau commandement à la tête de la police dans la Grand’Anse
Le Commissaire Divisionnaire Frantz St. Armand a été installé comme nouveau Directeur Départemental de la police dans la Grande-Anse, ce mercredi 15 mai 2024. Il remplace à ce poste Louis Edner Yacinthe qui était accusé de corruption par les policiers à Jérémie de ce département.
La rédaction