
Le premier ministre Garry Conille a rencontré plusieurs représentants des institutions internationales et a effectué des échanges bilatéraux lors de sa tournée aux États-Unis au cours de cette semaine. Le chef du gouvernement haïtien a obtenu une promesse de financement de 40 millions de dollars de la banque interaméricaine de développement.
Les gangs de trois zombies qui ont pris d’assaut le commissariat de Gressier le 30 juin dernier ont assassiné plus de 25 personnes de la population civile.
En réponse, des membres du corps spécialisé de la police nationale ont repris le commissariat en poussant les malfrats ou plusieurs de ces derniers ont été tués lors des échanges avec les forces de l’ordre.
Deux inspecteurs divisionnaires de la police nationale d’Haïti ont été tués à carrefour lors d’une fusillade. Les malfrats ont emporté les corps des victimes.
Les États-Unis songent à former des membres des forces armées d’Haïti, lors d’une rencontre avec de l’ambassadeur américain à Port-au-Prince avec le ministre de la défense d’Haïti.
La presse du Nord conteste le choix arbitraire de Jacques Desrosiers par SOS journalistes pour représenter la presse haïtienne au sein du conseil électoral provisoire sans consulter les autres structures du secteur.
Le Premier Garry Conille expose la situation alarmante d’Haïti et obtient la promesse de 40 millions de dollars
Accompagnée de la ministre des affaires étrangères, à Washington, le Premier Ministre Gary Conille a réalisé une rencontre de travail avec une équipe de la Banque Interaméricaine de développement. Lors des discussions, le Premier Ministre Conille, a fait part des principales priorités de son Gouvernement qui visent entre autre à rétablir la sécurité, d’organiser les élections, de créer des emplois à l’intention des jeunes, de redynamiser l’économie etde renforcer les institutions publiques. Le Chef du Gouvernement haïtien a également manifesté un vif intérêt pour lutter contre la corruption et la contrebande à la frontière avec la République Dominicaine. Dressant la situation économique et sociale d’Haïti, le Premier Ministre Gary Conille a évoqué la croissance négative du PIB pendant 6 ans consécutivement avec plus de 50% de la population en insécurité alimentaire. Avec la violence des gangs, plus de 40 commissariats ont été détruits, des milliers de déplacés et les entraves liées à une libre circulation à travers le pays. En réponse la Banque Interaméricaine de Développement a annoncé la possibilité pour l’institution d’octroyer rapidement une aide de 40 millions de dollars au pays. À défaut de disposer d’une stratégie de la BID pour Haïti vu que les élections ne sont pas encore organisées, une note d’engagement pour une période de 2 ans sera élaborée et présentée aux autorités d’Haïti d’ici à la fin de 2024.
Garry Conille a multiplié les rencontres lors de son passage à Washington
Le secrétaire d’État Antony J. Blinken a rencontré le Premier ministre haïtien Garry Conille et le ministre des Affaires étrangères Dominique Dupuy mardi 02 juillet 2024 à Washington. Les dirigeants haïtiens et le secrétaire d’État Blinken ont discuté de la crise en Haïti et de l’arrivée récente de la mission multinationale de soutien à la sécurité autorisée par les Nations unies et dirigée par le Kenya. Lors des discussions, le Premier Ministre Garry Conille a particulièrement mis l’accent sur les enjeux liés au processus électoral et l’accompagnement dans le renforcement des institutions en Haïti dont la Police Nationale d’Haïti engagée à fond dans les efforts pour sécuriser la population haïtienne. Le chef du gouvernement haïtien a participé dans plusieurs rencontres bilatérales avec les représentants des organisations internationales dont Kristalina Georgiev, Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI) pour discuter des impacts de la crise, de la détermination du Gouvernement à adresser les défis sécuritaires, économiques et sociaux, et de l’urgence de revoir le portefeuille des projets en cours.
Interventions de Garry Conille au conseil de sécurité des Nations Unies
Le Premier Ministre a pris la parole mercredi 3 juillet 2024 à la réunion du Conseil de Sécurité des Nations-Unies sur Haïti. M. Conille a salué le Kenya qui assure le commandement de la MMSS .Le PM a promis de favoriser la tenue d’élections transparentes et libres dans le pays. Le Premier Ministre Conille Garry, a appelé la communauté internationale à supporter la transition. M Conille a donné la garantie que la sécurité sera rétablie dans le pays.
La Représentante du Kenya s’est déclarée optimiste quant à la capacité de ses troupes de travailler avec la Police Nationale d’Haïti en vue de démanteler les gangs, créer un environnement sécuritaire pour la tenue des élections.
Le Représentant du Canada Bob Rae a appelé à la solidarité internationale envers Haïti de manière pratique.
Le Représentant de la Chine a souhaité que le déploiement de la MMSS aide à contribuer à rétablir la sécurité. Le diplomate a aussi insisté sur la nécessité d’endiguer le flux d’armes illégales vers Haïti.
Linda Thomas Greenfield, Représentante d’Haïti à l’ONU a mis l’accent sur les graves conséquences de la violence des gangs .Linda Thomas Greenfield a exhorté les États membres à financer le déploiement de MMSS en vue de son succès .Les haïtiens méritent de vivre en paix a indiqué l’ambassadeur.
Les journalistes du Nord contestent le choix arbitraire de Jacques Desrosiers au conseil électoral provisoire
Dans une correspondance datée du 06 juillet 2024 envoyée au représentant de SOS-Journalistes, Guiler C. Delva, l’union des journalistes du Nord, dénonce le choix arbitraire de Jacques Desrosiers par SOS-journalistes pour représenter la presse haïtienne au sein du nouveau conseil électoral provisoire (CEP) sans consulter les autres structures de presse notamment celles des régions. Le secrétaire général de l’union des journalistes du Nord, Hervé Delima, invite sos-journalistes et les autres organes de presse du pays à la table des discussions afin de concerter autour du choix du représentant du secteur de la presse au sein du conseil électoral provisoire. Voici l’intégralité du texte:
Cap-Haïtien, le 6 juillet 2024
À l’attention de Guyler C. Delva, « SOS Journalistes »
En ses bureaux,
Objet : Représentation de la Presse au sein du Conseil Électoral Provisoire (CEP)
Monsieur,
L’Union des Journalistes du Nord d’Haïti (UJNH) prend acte de l’intention de votre organisation, « SOS Journalistes », de proposer un représentant de la Presse pour la formation du Conseil Électoral Provisoire (CEP).
Tout en reconnaissant et respectant la capacité et l’intégrité de notre cher confrère Jacques Desrosiers, nous souhaitons exprimer notre préoccupation quant à la décision de restreindre ce choix à une seule organisation. Nous tenons à rappeler que toutes les organisations de notre corporation doivent avoir leur mot à dire dans le processus de sélection d’une personnalité qui représentera notre secteur au sein du CEP.
Depuis trop longtemps, les choix concernant la représentation de la Presse sont faits sans consulter les associations de presse des villes de province, ce qui crée un déséquilibre et un manque de représentativité adéquate. Afin d’éviter tout spectacle gratuit et de garantir une véritable représentation démocratique et équitable, nous exigeons une discussion inclusive entre toutes les organisations de presse.
Nous croyons fermement que cette approche collaborative renforcera la crédibilité de notre secteur et permettra de désigner un représentant qui portera réellement les voix et les préoccupations de l’ensemble des journalistes haïtiens.
Dans l’attente d’une réponse favorable à notre demande, nous vous prions d’agréer, Monsieur Guyler C. Delva, l’expression de nos salutations distinguées.
Cordialement,
Hervé Délima, Journaliste
Secrétaire général du Comité de l’Union des Journalistes du Nord d’Haïti (UJNH)
Les États-Unis songent à former les militaires haïtiens
Le Ministre de la Défense Jean M Berthier Antoine et l’ambassadeur américain Dennis Hankins se sont réunis, mercredi 03 juillet 2024. Selon le Ministère, la rencontre a été axée sur la coopération entre Haïti et les Etats-Unis en matière défense avec un accent particulier pour que les Etats-Unis puissent contribuer dans la formation des militaires des forces armées d’Haïti « FAD’H ».
Le groupe de gang « 103 zombi » a assassiné plus de 25 personnes à Gressier
Les victimes sont en grande majorité des originaires de Gressier qui n’ont jamais voulu fuir la zone depuis la première attaque des bandits qui avaient forcé des centaines de riverains à abandonner leurs maisons. Le commissariat de Gressier n’a pu tenir très longtemps lors de cette attaque des bandits qui étaient mieux armés que les policiers en poste selon des membres de la population, dimanche 30 juin 2024. Ce lundi 1er juillet 2024, les bandits ont procédé à la destruction partielle du bâtiment logeant le commissariat avec un tracteur.
Riposte des policiers : commissariat récupéré et des bandits tués
Dans une contre-offensive musclée, la Police Nationale d’Haïti (PNH) a repris le contrôle du Commissariat de Gressier, mettant en déroute les bandits dont le chef « Ti Bébé Bougoy » se vantait la veille dans une vidéo d’être plus fort que les forces de l’ordre mettant au défi de venir l’attaquer. Plusieurs bandits auraient été tués lors de la reprise du Commissariat par les membres des unités spécialisés de la PNH.
Une fusillade a fait trois morts à carrefour
Une fusillade a fait au moins 3 morts dont deux policiers deux inspecteurs divisionnaires de la Police nationale Haïtienne. Les bandits sont partis avec les corps des deux policiers victimes. Selon le syndicat national des policiers haïtiens SYNAPOHA, rares sont les policiers abattus à Carrefour dont les corps n’ont pas été emportés par les assassins depuis le début de l’année.
Patrouille conjointe entre les policiers et des policiers kényans
Dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) les policiers kenyans arrivés, mardi 25 juin 2024, ont commencé à patrouiller à Port-au-Prince conjointement avec la Police Nationale d’Haïti, mardi 28 juin 2024. Les Kenyans aux côtés de leurs collègues policiers haïtiens ont parcouru les rues de la capitale et le Port national. Les Kenyans ont effectué ces patrouilles conjointes pour se familiariser et rassurer la population par leur présence. La patrouille à pied était accompagnée par d’autres policiers à bord des nouveaux véhicules blindés noirs.
Un prêtre catholique kidnappé à Gressier puis libéré 24h plus tard
Le Curé de la Paroisse de Gressier, père Emmanuel Saintéliat qui avait été kidnappé dans l’enceinte du Presbytère lundi 1er juillet 2024 par des membres du gang « 103 zombi » a été libéré moins de 24 heures plus tard. Selon des sources proches de l’Eglise catholique, les ravisseurs du Prélat auraient relâché le prêtre sans versement de rançon. L’Archevêque de Port-au-Prince avait dénoncé l’enlèvement du Père Emmanuel Saintéliat et avait promis d’œuvrer pour obtenir sa libération. La commune de Gressier, où le prêtre avait été kidnappé vit dans toujours dans l’épouvante après un week-end sanglant où les bandits armés ont exécuté plus de 25 personnes.
Haïti/ Intempéries : l’ouragan majeur Beryl s’éloigne des cotes d’Haïti
Le passage de l’ouragan majeur Beryl au large de la côte Sud d’Haïti, a provoqué des dégâts mineurs sur le logement. Des inondations côtières ont été signalées dans plusieurs communes, notamment dans le Sud-Est où les eaux ont progressé jusqu’à 100 mètres par endroits à l’intérieur des terres. En dépit du fait que l’ouragan Béryl ne représentait plus une menace pour Haïti, la Direction Générale de la Protection Civile invité la population à continuer à appliquer les consignes des autorités.
Le Ministère de l’Éducation Nationale a appris avec tristesse le départ du professeur Emmanuel Michel Bazile décédé dimanche 30 juin 2024, à l’âge de 82 ans
Né à Saint-Louis du Nord le 21 novembre 1942, le professeur Emmanuel Michel Bazile a été Directeur général du Ministère de 2004 à 2006 l’étape ultime d’un long cheminement au Ministère où il a été tour à tour chef de services de la formation à l’Institut pédagogique national (IPN), Directeur pédagogique de l’IPN et Assistant-Directeur de l’enseignement fondamental. Au cours de ces 39 ans de carrière, M. Bazile s’est dédié à la formation de plusieurs cohortes d’étudiants à la Faculté de droit et des sciences économiques (FDSE), à la Faculté des sciences (FSH) de l’Université d’État d’Haïti (UEH), et dans plusieurs universités et centres de formation supérieure dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Comme linguiste, il a œuvré, durant de longues années, à l’échelle des dix Directions Départementales d’Éducation (DDE), à la formation de formateurs en matière de didactique du Créole, comme langue maternelle et du Français comme langue étrangère. Membre de l’Académie du Créole haïtien depuis 2014, le professeur Emmanuel Michel Bazile, a passé les dernières années de sa vie à la codification du Créole tout en défendant l’idée que la présence de cette langue soit consolidée dans toutes les sphères de la vie sociale, politique et culturelle du pays. Le ministère fait part de ses sympathies aux parents et amis touchés par le décès de ce professeur émérite dont l’engagement au service de l’éducation de la jeunesse haïtienne demeure une source d’inspiration pour tous les haïtiens.
Rédaction