Le conseil de sécurité des Nations-Unies a renouvelé le mandat du bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti pour 1 an de plus jusqu’au 15 juillet 2025.
Le premier haïtien Garry Conille a obtenu des promesses de financement de plus 800.000 dollars américains après son séjour aux États-Unis, le weekend dernier.
Le conseil présidentiel relance le processus de la formation du conseil Électoral provisoire. Des correspondances ont été envoyées aux parties prenantes pour désigner leur représentant.
Les gangs armés reprennent services dans la perpétration des actes de kidnapping et les cadres de 4 personnes non identifiées ont été retrouvés dans les zones de la commune de Pétionville.
Le chef de la police haïtienne, Normil Rameau annonce la fin des gangs dans le pays et promet de récupérer les territoires perdus et mettre fin aux des gangs armés.
Le mandat du bureau intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) renouvelé pour un an
Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté à l’unanimité la résolution 2743 (2024), prorogeant jusqu’au 15 juillet 2025, le mandat du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) ce vendredi 12 juillet 2024. Suivant cette résolution, les 15 membres du Conseil de Sécurité des Nations-Unies réaffirment la nécessité pour toutes les parties prenantes haïtiennes de continuer, notamment avec l’appui du BINUH, de mener un processus politique dirigé et contrôlé par les Haïtiens qui permette la tenue d’élections présidentielle et législatives libres et régulières, avec la participation pleine, égale et véritable, en toute sécurité, des femmes et la participation des jeunes, de la société civile et des autres parties prenantes concernées, au moyen d’un dialogue national associant toutes les parties haïtiennes. Il est également demandé aux parties prenantes haïtiennes de créer de toute urgence un Conseil électoral provisoire et de convenir d’une feuille de route pour les élections qui soit pérenne, assortie de délais et communément acceptée, et prie à cet égard le Gouvernement haïtien de l’informer dans les 90 jours des progrès accomplis. Cette résolution exhorte tous les acteurs pertinents, notamment ceux qui ont la capacité d’influencer les bandes armées, à agir pour cesser de bloquer les routes nécessaires au ravitaillement des marchés locaux et l’accès à ceux-ci et de dégrader les sources d’alimentation, notamment les cultures et le bétail, ainsi que les fournitures médicales et humanitaires.
Au moins 4 cadres découverts dans la commune de Pétionville
À Pétion-Ville, dans la nuit de samedi à dimanche, près 4 cadavres ont été découverts respectivement du côté de l’Eglise Sainte-Thérèse et non loin de l’entrée de Canapé-Vert. Les autorités compétentes de la commune n’ont communiqué aucune information sur les conditions dans lesquelles ces personnes ont été tuées. Plusieurs cas de kidnappings et d’assassinats ont été recensés le weekend écoulé en plusieurs points de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Des cas de Kidnapping ont été également signalés du côté l’avenue Christophe et dans les hauteurs de Pétion-Ville dimanche matin. Dans la commune de Tabarre, non loin de l’Ambassade américaine, l’Université INUKA qui est une institution d’enseignement supérieur, à confession évangélique a été pillée avant d’être incendiée par des invendus lourdement armés. Selon les responsables de cette institution, les pertes seraient estimées à des centaines de milliers de dollars. Cette vague d’insécurité qui a frappé Port-au-Prince survient à un moment où des citoyens se posent des questions sur les résultats des récents changements opérés à la tête de la PNH et l’arrivée de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité.
Le Directeur Général de la Police Nationale Rameau Normil annonce la fin l’ère des gangs
Lors d’une conférence de presse conjointe avec le commandant de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité, Godfrey Otunge ce lundi 8 juillet 2024, le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, Rameau Normil a donné la garantie que la sécurité sera rétablie sous peu sur tout le territoire national. « Pendant ces derniers jours nous avons travaillé sur l’évaluation et la planification » a indiqué le Chef de la Police qui annonce des opérations avec la MMSS afin de neutraliser les gangs armés et qu’il n’y ait plus de « territoire perdu ». S’appuyant sur le trinôme dit-il « mariage police population (MPP), Mission Multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) et PNH » le Directeur Général la PNH veut rassurer la population et la communauté internationale que les policiers regagneront leurs postes où les commissariats étaient abandonnés depuis plus de deux ans dans le département de l’Ouest. « La récréation est finie » a lancé le numéro de la PNH a qui a fait état de la reprise du bâtiment de l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti qui était jusque-là sous le contrôle des gangs et un renforcement de l’Unité Boid. Le commandant de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité, Godfrey Otunge a pour sa part déclaré que ses troupes étaient prêts à supporter la PNH conformément à la résolution 2699 de l’ONU afin de restaurer la paix dans le pays en assurant notamment la sécurité des infrastructures sensibles dont les aéroports, le ports, lutter contre le trafic humain, d’armes et de munitions et le recrutement de mineur par les gangs armés.
La reprise des activités à l’HUEH ne semble pas pour demain la veille
Rien n’est encore clair en ce qui attrait à la reprise totale du contrôle de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti par la PNH en dépit d’une visite des lieux effectuée mardi dernier par le Conseiller Présidentiel, Louis Gérald Gilles, le Premier Ministre Garry Conille ainsi que le Directeur Général de la PNH, Normil Rameau. Les bandits armés rôdent toujours dans le périmètre du plus grand centre hospitalier du pays où la présence de la PNH n’est pas permanente. À en croire un haut responsable de la direction général de l’HUEH, des discussions sont toujours en cours avec la PNH en vue de définir le mécanisme idéal pour favoriser la reprise des activités à l’hôpital mais aucune disposition n’a encore été définie et adoptée en ce sens. Selon ce responsable, bien avant de rendre l’hôpital opérationnel il faudrait faire une évaluation entière des dégâts causés par les gangs qui ont occupé l’espace pendant un bon bout temps, effectuer des réparations, acquérir des matériels nécessaires qui ont été endommagés ou volés et mettre le personnel médical ainsi que les patients en confiance du point de vue sécuritaire. En dépit de cette visite effectuée à l’HUEH des plus hautes autorités du pays, le doute persiste quant à une repise normale des activités à l’HUEH de sitôt, si toutes les conditions de sécurité ne sont pas rétablies dans le centre-ville tout entier qui est toujours sous l’emprise des gangs qui depuis le weekend écoulé ont recommencé avec les enlèvements pour la plus belle.
Haïti-Élections : Vers la formation du conseil Électoral Provisoire
Le Conseil Présidentiel de Transition, a adressé des correspondances à plusieurs secteurs qui, en vertu du décret du 27 mai 2024, sont appelés à choisir le représentant de la presse au Conseil Électoral Provisoire (CEP). Selon ce qui est prévu par le conseil présidentiel de transition, chaque secteur doit, dans un délai ne dépassant pas 8 jours, à partir de la réception de leur correspondance soumettre son représentant au Conseil Présidentiel de Transition pour les suites de droit. Le Conseil Présidentiel de Transition dit encourager les secteurs concernés à prioriser le choix d’une femme en vue de respecter le quota de 30% exigé par la constitution. À date, seul SOS Journaliste dirigée par Guyler C Delva, a appelé à ce que Jacques Desrosiers, actuel Secrétaire Général de l’Association des Journalistes Haïtiens, soit choisi pour représenter le secteur de la presse au sein du CEP. Bon nombre d’organisations de presse de différents départements, affiliées à l’AJH se sont également manifestées en ce sens.
Le Premier Ministre Garry Conille obtient une promesse d’aide de moins de 800.000 dollars américains
Avec une aide publique au développement de moins 800 Millions de dollars, des projets décousus qui ne sont pas conformes avec la réalité que vit Haïti, le Premier Ministre Garry Conille en visite à Washington a jugé bon de recadrer la forme de coopération avec les institutions financières internationales et les partenaires privilégiés d’Haïti pour un maximum d’efficacité au bénéfice de la population qui est en détresse. De retour à Port-au-Prince le samedi 6 juillet 2024, le Premier Garry Conille estime avoir eu des discussions très productives avec des responsables de la Banque mondiale, de la BID, le Conseil de sécurité des Nations unies, le Conseil économique et social des Nations unies (Ecosoc) afin que les mécanismes d’aide à Haïti puissent produire des résultats tangibles. À en croire le Chef de Gouvernement, l’accompagnement de l’international à Haïti doit être ciblé, cohérent et efficace. Le Chef de Gouvernement indique avoir attiré l’attention durant ces séances de travail que la concrétisation des engagements pris en faveur d’Haïti devrait être accélérée, qu’il faudrait revoir les portefeuilles destinés au pays distinctement de chaque institution et une nouvelle contextualisation des priorités. « Il faut au plus vite résoudre le problème de l’insécurité, reconstruire des postes de police, les centres de santé, rouvrir les écoles, mettre en place des programmes sociaux, il faut agir sur l’ensemble de ces priorités » a insisté le Chef du Gouvernement. À Miami, le Premier Ministre Garry Conille, a rencontré les élus d’origine haïtienne et l’implication concrète de la diaspora dans la transition a été largement débattue sur une base pratique suivant des propositions, projets et supports. « Je suis revenu avec le sentiment du travail accompli » a fait savoir le Chef du Gouvernement Garry Conille qui durant son périple était accompagné de la ministre de l’Economie et des Finances, de la Planification et de la Coopération externe, Madame Marie D.A. Ketleen Florestal, de la ministre des Affaires étrangères et des Cultes et des Haïtiens vivant à l’étranger, Madame Dominique Dupuy, du gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Monsieur Ronald Gabriel, et de son directeur de cabinet, Monsieur Nesmy Manigat. En visite au Département d’Etat, le Premier Ministre Conille a mis l’emphase sur la nécessité de renforcer la Police haïtienne qui a besoin d’avoir l’entière confiance de la population haïtienne. Outre la sécurité, le Chef du Gouvernement a évoqué l’épineuse question de l’organisation des prochaines élections dans le pays afin de revenir à la normalité constitutionnelle.
Plaidoyer du premier ministre Garry Conille devant le conseil de sécurité des Nations-Unies
À New York, devant le Conseil de Sécurité des Nations-Unis le Premier Ministre estime avoir donné le ton en en rassurant les États membres qu’il y a une gouvernance qui fonctionne en Haïti à partir de l’accord du 3 avril 2024. « Au Conseil de Sécurité, nous avons eu de belles conversations et nous avons su éliminer un certain scepticisme tout en présentant les défis et les opportunités historiques » a fait savoir le Premier Ministre qui a réaffirmé que le dossier de la sécurité est avant tout une affaire haïtienne, mais cependant il y a un devoir de la solidarité internationale de la communauté internationale qui est un dû.
Vers la reprise de l’exportation des mangues francisques haïtiennes aux États-Unis
S’agissant de la production de la mangue Francisque, très prisée en Amérique du Nord, M.Vernet Joseph et M. Dennis Hankins se sont mis d’accord pour renforcer les initiatives afin d’en reprendre l’exportation suivant une synergie commune d’Haïti et des États-Unis. En octobre 2022, le Département américain de l’agriculture avait décidé de suspendre l’importation des manques d’Haïti du fait que le climat délétère de l’insécurité ne permet guère à ses officiers d’inspecter au pré-dédouanement des manques traités dans les usines. La reprise éventuelle de l’exportation des manques Francisque pourraient constituer une bouffer d’oxygène pour des milliers de producteurs de cette filière qui viennent de perdre entre 30 à 40 millions de dollars pendant ces deux dernières années. Suspendues depuis octobre 2022, les exportations des mangues Francisque vers les Etats-Unis pourraient éventuellement reprendre selon ce qui a été discuté en début de semaine entre le Ministre de l’agriculture, Vernet Joseph et l’Ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, M. Dennis Hankins. Lors d’une réunion, le titulaire du MARNDR et le Diplomate américain ont discuté largement de croissance économique et développement agricole, mis à mal depuis plusieurs décennies en raison du peu d’investissements dans ce secteur et le manque d’encadrement aux cultivateurs.
Fritz Alphonse Jean rassure sur la situation financière d’Haïti
Le conseiller présidentiel, Fritz Alphonse Jean, ancien Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH) et membre exécutif du Conseil Présidentiel Temporaire (CPT), s’est rendu, le mercredi 10 juillet 2024, à la BRH pour discuter avec le gouverneur Ronald Gabriel de la Banque Centrale et les membres du Conseil d’Administration, de la situation financière d’Haïti et des grands défis tels que la réforme constitutionnelle et les élections entre autres. Fritz Alphonse Jean a parlé des problèmes de sécurité qui empêchent de nombreuses entreprises de fonctionner normalement, et en a profité pour annoncer à la presse les changements dans les jours à venir, apportés au système financier, comme à la BNC, où le Conseil d’Administration n’existe plus dans la mesure où il ne reste que le Président du conseil et un seul membre. Bien qu’il existe quelques problèmes au niveau du portefeuille de crédit bancaire, et qu’Haïti est toujours classé en zone grise par le Groupe d’action financière internationale (GAFI), pour Fritz Alphonse Jean, « en dépit de cette situation le système financier est solide et se porte bien.»
Garry Conille rencontre les membres du secteur syndical pour identifier leur besoin
Le Premier Ministre, Garry Conille, accompagné de Georges Wilbert Franck, le Ministre des Affaires Sociales et du Travail, a rencontré à la Résidence officielle, les représentants de plusieurs organisations du secteur syndical, le Mardi 9 Juillet 2024. L’objectif pour le Chef du Gouvernement était de recevoir les cahiers de doléances des représentants de différentes organisations syndicales de la société civile et de discuter de l’accompagnement du Gouvernement. Au cours de cette réunion de travail, Conille, a eu des échanges cordiaux avec ces syndicalistes qui représentaient entre autres, des ouvriers, des employés du secteur public, des organisations de femmes, de droits humains, de lycéens, autour d’un objectif commun visant à l’amélioration de leurs conditions de vie. Les revendications des ouvriers du secteur textile, des marchandes, des greffiers et des milliers de déplacés victimes de l’insécurité dans la région métropolitaine de Port-au-Prince ont également été discutés. Le Premier Ministre Conille a renouvelé l’engagement de son Gouvernement à travailler sans relâche à la création d’un environnement sûr et stable favorable à la relance de l’économie, à la croissance et à la création
Atelier de travail entre les membres du conseil présidentiel de transition et du conseil supérieur du pouvoir judiciaire
Les membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) Emmanuel Vertilaire, Louis Gérald Gilles et Smith Augustin ont tenu une séance de travail avec les membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ). Le Conseiller Emmanuel Vertilaire a salué le courage des magistrats qui, malgré des conditions précaires, continuent à servir la population. Par ailleurs, il a souhaité que les magistrats fassent de leur mieux afin d’avoir un système judiciaire efficace et équitable. Le Conseiller-Présidentiel Smith Augustin a demandé un rapport détaillé sur le fonctionnement du système judiciaire et la présentation du budget du CSPJ avant la conférence budgétaire. Le Conseiller Louis Gérald Gilles a remercié le CSPJ, exposé les problèmes actuels et plaidé pour une augmentation des salaires des magistrats. Les Conseillers du CPT ont demandé au CSPJ un document détaillant les problèmes du système judiciaire. Une autre séance de travail est prévue avec le Premier Ministre, les Ministres de la Justice et des Finances et le CSPJ en vue de statuer sur les différents problèmes auxquels fait face l’appareil judiciaire, notamment le dysfonctionnement de certains tribunaux et le faible budget alloué au CSPJ.
Un prestigieux prix pour récompenser le travail de Natacha Daciné
«L’haïtienne Natacha Daciné, a été honorée lors du gala annuel des Business Elite’s « 40 Under 40 » qui s’est tenu à The Beekman, à New York, le mardi 25 juin 2024 » peut-on lire dans un communiqué transmis à la rédaction du journal, ce vendredi 12 juillet 2024. L’originaire de Petit Goave mais née dans un hôpital de Port-au-Prince, est arrivée aux États-Unis, il y a de cela, 4 ans. Elle se fait distinguer par son leadership, du sens des affaires et de sa détermination à accompagner les organisations à but non lucratif en Californie aux États-Unis d’Amérique. « Cette distinction prestigieuse récompense les jeunes cadres et entrepreneurs exceptionnels qui façonnent l’avenir des affaires grâce à leur détermination, leur ambition et leur potentiel indéniable aux États-Unis » poursuit le communiqué. « Natacha est la première Haïtienne à recevoir cette récompense, une reconnaissance de son parcours remarquable aux États-Unis. En seulement quatre ans, elle a occupé une position managériale dans une organisation à but non lucratif en Californie, fondé plusieurs entreprises et obtenu des certifications en coaching professionnel par l’ICF (International Coaching Fédération) »a-t-on conclu dans la note.
Le rappeur Wyclef Jean promet un méga concert pour la paix à Cap-Haïtien
Le chanteur, Wyclef Jean, compte organiser un Méga Concert pour la Paix en Haïti sans préciser de date .Le Rappeur se dit partisan de la justice mais dit également croire au dialogue .Il souhaite entrer en Haïti pour rencontrer les secteurs clés du pays afin de favoriser un retour à la paix. A en croire l’originaire de la Croix-des-Bouquets, ce concert pourrait se tenir au Cap-Haïtien.
Haïti/ humanitaire : Une délégation séjourne en Haïti pour analyser les besoins
Edem Wosornu, le Directeur des opérations et du plaidoyer du Bureau de Coordination des affaires humanitaires (OCHA) est arrivé en Haïti pour une visite de quatre jours avec Lucia Elmi, Directrice des urgences de l’UNICEF ; et Andrea Koulaimah, directrice pour l’Afrique subsaharienne, l’Asie, l’Amérique latine et le Pacifique à la Direction Générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire de la Commission européenne. Durant leur séjour, ils ont rencontré les autorités haïtiennes et les partenaires nationaux, internationaux et locaux pour discuter de la crise humanitaire dans le pays ainsi que des stratégies au-delà de l’aide d’urgence. La délégation a rencontré également les communautés touchées et visité plusieurs sites de projets d’aide humanitaire. Cette visite intervient à un moment où Haïti connaît une crise humanitaire multidimensionnelle, qui n’a fait que s’aggraver depuis mars de cette année, dans un contexte de reprise des violences dans la capitale Port-au-Prince. Plus de 578,000 personnes sont actuellement déplacées en Haïti et plus de 1,000 écoles ont été fermées ou ont vu leurs cours perturbés depuis janvier. Pendant ce temps, environ 40 % des établissements de santé de Port-au-Prince sont fermés.
La rédaction