Le président du Conseil présidentiel de Transition, Leslie Voltaire et son ministre des travaux publics ont rendu visite au personnel l’Office National de l’Aviation Civile, le 26 novembre dernier.

Le ministre de la défense discute avec l’ambassadeur du Taiwan en vue de trouver un partenariat bilatéral pour renforcer les forces armées d’Haïti et la sécurité nationale.

Plusieurs directeurs généraux et départementaux ont été installés à Port-au Prince dans les départements du Sud et de la Grand’Anse.

« Plus de 5400 cas de violence basée sur le genre ont été enregistrés au cours de l’année 2024 » indique le Bureau des Nations-Unies en Haïti.

Près de 41 000 personnes sont déplacés en seulement10 jours, ce qui fait un total de plus de 700.000 personnes ont été contraintes à abandonner leur résidence habituelle en raison des violences des gangs.

« Une délégation haïtienne participe du 2 au 13 décembre 2024 à la COP16, à Riyad, en Arabie Saoudite » informe le ministère de l’environnement et des ressources naturelles.

POLITIQUE, GOUVERNANCE  ET DIPLOMATIE

Visite du président du CPT et du ministre des TPTC à l’OFNAC

Le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), l’architecte Leslie Voltaire et le titulaire du ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC), l’ingénieur Raphaël Hosty ont visité l’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC), ce mardi 26 novembre 2024. Cette visite offre une opportunité de dialogue entre les différentes entités et constitue un acte d’engagement pour le développement des infrastructures en Haïti, souligne le MTPTC.

Antoine Jean Simon Fénelon investi à la tête de la direction de l’Immigration et l’émigration

Le citoyen Antoine Jean Simon en Fénelon a été installé, le lundi 25 novembre 2024, comme directeur général à la Direction de l’immigration et de l’émigration. La cérémonie a été conduite par le ministre de l’Intérieur et de Collectivités territoriales Paul Antoine Bien-Aimé, au local du Villa d’Accueil. Avant d’être promu directeur, M. Fénelon a occupé les fonctions de coordonnateur du service des permis de séjour et du contrôle des étrangers de cette direction.

Deux nouveaux directeurs départementaux installés dans le Sud et la Grand’Anse

L’ingénieur Hans Larieux a été installé comme le nouveau directeur départemental du Sud des travaux publics, transports et communication, le jeudi 28 novembre 2024. Il remplace à ce poste l’ingénieur Souffrant pierre André Renel. Pour sa part, ’ingénieur Kesnel Paris  a été installé le jeudi 28 novembre 2024 à la tête de la direction départementale du Ministère des travaux publics, de transports et communication en présence des autorités civiles et politiques de la ville de Jérémie.

L’ambassadeur d’Haïti à l’OEA  rencontre la secrétaire exécutive du CICTE

L’ambassadeur Gandy Thomas, représentant permanant d’Haïti à l’Organisation des États américains, s’est entretenu, le mardi 26 novembre 2024, avec la secrétaire exécutive du Comité Interaméricain contre le Terrorisme (CICTE) Alison August Trepel. La lutte contre la cybercriminalité, le contrôle et la sécurisation des frontières, la lutte contre le financement du terrorisme, la prévention de la prolifération des armes et des groupes criminels, sont parmi les sujets discutés lors de cette rencontre.

Une quarantaine de ressortissants haïtiens rapatriés par les garde-côtes jamaïcains

Une quarantaine de ressortissants haïtiens, dont deux enfants et cinq femmes, ont été rapatriés par les garde-côtes jamaïcains, le lundi 25 novembre 2024. Remis à la garde côtière haïtienne, ces compatriotes ont été accueillis par la mairie des Cayes.

Haïti participe en décembre à la COP16 en Arabie Saoudite

Le Ministère de l’Environnement  annonce, dans un communiqué daté du 27 novembre, la participation d’Haïti à la 16e Conférence des parties (COP16) de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD), à Riyad, en Arabie Saoudite, du 2 au 13 décembre 2024. Le Ministère envisage d’exhorter les parties à mobiliser des ressources financières et techniques pour la mise en œuvre des actions prioritaires, notamment dans les pays les plus vulnérables.

Le CNHRR proteste contre les propos d’Emmanuel Macron

Le Comité national haïtien des restitutions et réparations (CNHRR) fustige le président français Emmanuel Macron, suite aux propos tenus par ce dernier, le 19 novembre 2024, à Valongo, au Brésil. Les déclarations de Macron, selon lesquelles « Ce sont les Haïtiens eux-mêmes qui ont tué Haïti… Ils sont complètement cons », manifestent un mépris envers le peuple haïtien et nient la responsabilité historique liée à la traite transatlantique, à la colonisation et aux séquelles de la double rançon de l’indépendance, estime le comité.

SÉCURITÉ ET DROITS HUMAINS

Le ministère de la Défense discute avec Taïwan sur le renforcement des Forces armées d’Haïti

Le titulaire du ministère de la Défense d’Haïti, Jean-Michel Moïse, s’est entretenu avec l’ambassadeur de la République de Chine (Taïwan) en Haïti, Guillaume Cheng-hao Hu, le mercredi 27 novembre 2024. Cette réunion a permis de discuter sur la modernisation des Forces Armées d’Haïti (FAD’H) et le renforcement de la sécurité nationale.

Au moins 19 nouveaux sites de déplacement créés à Port-au-Prince

Pas moins de 19 nouveaux sites pour les personnes forcées à se déplacer ont été créés à Port-au-Prince en quelques jours, en raison de la violence des gangs armés, d’après l’organisation internationale pour les migrations (OIM. Par ailleurs, l’intensification de la violence des gangs armés a poussé 41 000 personnes à se déplacer en 10 jours, dans la capitale, Port-au-Prince, a dénombré l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Plus de 90 % de ces personnes déplacées sont hébergées dans 23 sites de déplacement, dont 19 nouvellement créés, ajoute l’OIM. Elle rappelle que plus de 700 000 personnes sont déplacées en Haïti. Les enfants et bébés sont exposés à la pluie et au froid dans des abris inadéquats, déplore l’OIM informant avoir intensifié ses efforts pour améliorer les conditions de vie des personnes déplacées.

Violences en Haïti : l’OPS/OMS relocalise une partie de son personnel non essentiel

L’Organisation panaméricaine de la santé (OPS-Haïti) informe avoir évacué une partie de son personnel non essentiel vers zones plus « sécurisées » dans le pays. Toutefois, l’organisation dit continuer à fournir son assistance humanitaire. Ses équipes restent pleinement mobilisées pour répondre aux besoins croissants engendrés par l’intensification de la violence, indique-t-elle.

Trois personnes tuées dans une maison à Delmas

Trois hommes ont été tués par balle, le samedi 23 novembre 2024, à Delmas. Le triple assassinat a été perpétré par des individus armés non identifiés, dans une maison à la rue Didin, à Delmas 75.

Deux individus interpellés pour connexion avec le gang « Gran grif »

La Police nationale d’Haïti informe avoir procédé à l’arrestation de Jean-Robert Figaro et Vincent Simpson à Saint-Marc, dans le département de l’Artibonite. Selon la police, les deux hommes entretiennent des liens avec « Gran grif », un gang armé opérant dans le département susmentionné.

Quatre présumés bandits abattus, un véhicule et des armes à feu saisi par la police à Kenscoff

Quatre présumé bandits, dont l’évadé de prison Alain, ainsi connu, ont été tués dans des échanges de tirs avec des agents de la Police nationale d’Haïti, le samedi 23 novembre 2024, dans la commune de Kenscoff. Un véhicule de marque Nissan, de modèle Pathfinder  ainsi que de deux armes à feu ont été saisis, dans le cadre de cette intervention réalisée précisément dans une localité appelée « Via ». Selon la police, Alain servait d’éclaireur pour le gang dirigé par le dénommé « Didi », dans le but d’envahir ladite commune.

Jacmel : la police interpelle Mirlande Dor pour auto-kidnapping

La Police nationale d’Haïti a procédé, le lundi 25 novembre 2024, dans la commune de Jacmel, à l’arrestation de Mirlande Dor pour auto-kidnapping. Selon la police, le pseudo kidnapping avait été par Mirlande Dor et son partenaire, qui s’est fait passer pour l’un des ravisseurs. Ils avaient réclamé 10 000 dollars américains comme rançon. La jeune femme a été placée en garde à vue, dans l’attente de suites judiciaires nécessaires.

Une personne tuée et cinq autres kidnappées à Petite-Rivière- de l’Artibonite

Des bandits du gang « Gran grif » ont tué une personne et enlevé cinq autre, le dimanche 24 novembre 2024, dans la commune de Petite-Rivière de l’Artibonite. Selon les informations rapportées, les malfrats ont aussi emporté plusieurs motocyclettes, lors de ce braquage.

Plus de 5 400 incidents de violence basée enregistrés en Haïti en 2024

Pour l’année 2024, plus de 5 400 incidents de violence basée sur le genre (VBG) ont été recensés en Haïti, selon le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH). 72% de ces incidents sont liés à la violence sexuelle et 95% des survivants sont des femmes et des filles.

Lafimen appréhendé par les autorités judiciaires

Dans une opération menée par le parquet des Cayes le mercredi 27 novembre 2024 le nommé Jean Mackendy dit « Lafimen »a été appréhendé pour son implication présumée dans divers cas de braquages dans la ville des cayes. Jean Mackendy était recherché par la police, a précisé le chef du Parquet des cayes  Me Elioth Pierre Paul.

Libération du commissaire Lyvenson Gauthier

Le commissaire de la Police nationale d’Haïti dans la commune de Tabarre, Lyvenson Gauthier,  a été libéré, le mercredi 27 novembre 2024, après avoir passé un mois en détention. Cette décision a été prise par le juge instructeur Brunet Salomon, suite à une demande de main levée d’écrou, formulée par l’avocat du commissaire, Mario Delcy. Le commissaire Gauthier a été arrêté en septembre dernier, pour implication présumée dans l’assassinat d’une personne dans la commune de Tabarre.

ÉDUCATION ET ÉCONOMIE

Le recteur de l’UEH élu membre de l’Association des Universités de la Caraïbe

Le recteur de l’Université d’État d’Haïti, le professeur Fritz Deshommes, a été élu membre du Comité exécutif de l’Association des universités de la Caraïbe. La candidature de M. Deshommes a été approuvée à l’unanimité à l’occasion d’une Assemblée générale tenue par les membres de l’association, le 25 novembre 2024, à Barranquilla, en Colombie.

Reprise de fonctionnement à la direction générale des impôts

Les activités ont été reprises, le lundi 25 novembre 2024, dans les bureaux de la Direction générale des impôts (DGI), après plusieurs semaines de grève observées par les employés de l’institution. Cette reprise de fonctionnement fait suite à une rencontre, le weekend écoulé, entre le ministère de l’Économie et des Finances (MEF) et les grévistes, autour d’un ensemble de revendications dont la révocation du directeur général de la DGI, Jean Emmanuel Casséus.

LA RÉDACTION