Les prochains jours seront décisifs pour Haïti, selon un diplomate canadien
L’ambassadeur du Canada à Port-au-Prince, Sébastien Carrière, a été l’invité de la matinale de Magik 9 le jeudi 17 août 2023. Le diplomate, en fin de mission, a livré ses impressions sur les initiatives de la communauté internationale sur les perspectives dans la résolution de la crise haïtienne. Il estime que l’on s’achemine à un moment crucial pouvant déboucher sur une issue. « Pour moi, les quatre prochaines semaines vont vraiment être importantes. C’est un moment fort » a-t-il dit aux micros des journalistes. La délégation du Kenya sera en Haïti la semaine prochaine ou la suivante. Le secrétaire général de l’ONU a présenté sa lettre aux 15 membres du Conseil de sécurité en début de semaine. Il y aura donc des discussions au sein du Conseil. Il y a aussi la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations unies qui arrive. C’est un moment important. Il y a beaucoup d’attention internationale sur Haïti », a avancé l’ambassadeur canadien. « Il y a des discussions importantes à New York sur quelle forme pourrait prendre cette force, a poursuivi le diplomate. Le Kenya, qui a manifesté son souhait de prendre le leadership de cette force, veut un mandat du Conseil de sécurité. Cela va être discuté au Conseil dans les prochaines semaines. La mission d’évaluation va être très importante aussi. Ensuite il y aura l’Assemblée générale qui accueillera tous les chefs d’État et de gouvernement. C’est un moment qui pourrait être charnière dans l’évolution de la situation. Il y a des décisions qui vont être prises. Il y a des mandats qui vont être donnés ou pas. Pour moi c’est important qu’Haïti puisse se montrer au monde », a ajouté Sébastien Carrière. Toutefois, le diplomate a exhorté les Haïtiens à se dépasser et se mettre à la hauteur de cette mobilisation internationale, car, selon lui, une solution politique à la crise sera bien perçue au sein de la communauté internationale. « C’est important que ces partenaires internationaux voient que les choses bougent au niveau politique en Haïti » a soutenu l’ambassadeur Canadien Sébastien Carrière.
La situation en Haïti au centre des débats au Conseil de Sécurité des Nations-Unies
Le secrétaire général des Nations Unies, a comme attendu, remis ce mardi son rapport aux 15 membres du Conseil de sécurité de l’ONU. Dans ce document, il propose le déploiement d’une force robuste et l’utilisation de moyens militaires pour faire face à la violence des gangs et rétablir la paix dans le pays. Le 14 juillet dernier, le Conseil de sécurité avait demandé à M. Guterres de proposer toutes les options possibles pour les Nations Unies en ce qui concerne le déploiement en Haïti d’une force multinationale. Dans son rapport distribué ce mardi, António Guterres a décrit deux options : fournir un soutien logistique à une force multinationale et à la police haïtienne et renforcer une mission politique de l’ONU déjà en Haïti. Selon lui, le contexte actuel n’est pas favorable au maintien de la paix. Sa position écarte ainsi la possibilité d’envoyer des casques bleus.
« La loi et l’ordre devaient être rétablis, les gangs désarmés, les installations stratégiques et les routes sécurisées et une présence de l’État rétablie pour fournir des services de base », soutient le secrétaire général des Nations Unies. « Rien de moins que l’utilisation robuste de la force, complétée par une série de mesures non cinétiques, par une force de police multinationale spécialisée et capable, dotée de ressources militaires, coordonnée avec la police nationale, ne serait en mesure d’atteindre ces objectifs », a-t-il avancé.
La violence pousse des déplacements massifs à carrefour-feuille
Des intellectuels et membres de la société civile dénoncent les assauts répétés des gangs à Carrefour Feuilles et critiquent la passivité des autorités. Ils exigent du Gouvernement l’intervention de la PNH et des FAD’H pour mettre fin aux violences des gangs. La vague de violence perpétrée par des gangs armés a provoqué le déplacement massif de plus de 1000 familles à Carrefour-Feuilles, laissant derrière elles leurs foyers et leurs biens dans un contexte de terreur croissante. Selon un rapport conjoint de l’organisation des Nations Unies pour les migrations et de la Protection Civile, environ 76 % des familles déplacées ont trouvé refuge dans 13 sites désignés, espérant y trouver un semblant de sécurité et de stabilité dans cette période tumultueuse. Les familles ont été forcées de quitter leurs maisons, avec pour la plupart quelques effets personnels, fuyant les tirs croisés et la violence inouïe des bandits. La situation demeure tendue à Carrefour-Feuilles, où les bandes armées continuent de cibler la population civile dans le but de prendre le contrôle total de ce quartier de Port-au-Prince.
Plus de 2400 personnes tuées en moins de 8 mois en Haïti
La violence accrue des gangs armés en Haïti a causé la mort de plus de 2400 personnes, rapporte le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, qui réitère son appel au déploiement en urgence d’une force multinationale en appui à la Police nationale d’Haïti (PNH). Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, au moins 2439 personnes ont été tuées, 902 blessées et 951 kidnappées du 1er janvier au 15 août 2023. « Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, qui s’est rendu en Haïti en février de cette année, demande que des mesures urgentes soient prises à la suite de l’appel du Secrétaire général des Nations Unies en faveur d’une force multinationale non onusienne pour aider la police haïtienne à faire face à la grave situation sécuritaire et le rétablissement de l’état de droit, dans le strict respect des normes et standards internationaux relatifs aux droits de l’homme », ajoute le communiqué, soulignant que « les droits humains du peuple haïtien doivent être protégés et ses souffrances atténuées ».
Les intrusions des hommes armés dans les centres médicaux font peur
Des associations médicales appellent à la cessation des intrusions d’individus armés au sein des hôpitaux dans le pays. Dans une note conjointe, les instituions susdites expriment leurs inquiétudes face à l’insécurité impactant négativement le secteur médical en Haïti. Elles enjoignent les « porteurs d’armes » à respecter « la neutralité et l’inviolabilité » des institutions médicales en Haïti.
Des bandits incendient un véhicule de la Police dans l’Artibonite
Des membres du gang Kokorat sans ras ont incendié, le mercredi 16 août 2023, un pickup de la police nationale d’Haïti qui transportait des agents de la Brigade d’intervention (BI) à la Croix-Périsse. L’incident s’est produit dans la matinée après que le véhicule en question fut tombé dans une embuscade, selon un responsable au commissariat des Gonaïves. Les malfrats ont emporté deux fusils d’assaut de l’institution qui se trouvaient dans le dit véhicule. Les policiers présents ont passé plusieurs minutes à échanger des tirs avec les membres du groupe armé mais ont fini par se désengager faute de renforts.
Deux personnes tuées sur la route nationale numéro 1
Au moins deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées par balle dans la matinée du mercredi 16 août 2023, sur la route nationale numéro 1, au niveau de Moreau/Peille (bas-Artibonite). Selon des informations rapportées, ces actes ont été perpétrés par des membres du gang « Gran grif » de la localité de Savien.
L’OPC presse le CSPN à traquer les bandits
L’Office de la protection du citoyen (OPC) demande au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPN) d’adopter des mesures concrètes enfin d’apporter des réponses immédiates et proportionnelles à la violence de gangs à Carrefour-Feuilles. Dans une note datée du 16 août 2023, l’OPC appelle la Police nationale d’Haïti (PNH) à accompagner, avec professionnalisme, les citoyens et citoyennes dans leurs mobilisations contre les agressions de bandits armés.
Rencontre entre le chef de la police et le premier ministre sur l’insécurité
Le premier ministre Ariel Henry s’est entretenu ce jeudi 17 aout 2023, avec le chef de la police, Frantz Elbé, lors d’une visite effectuée à la direction générale de la police nationale d’Haïti. Plusieurs sujets, dont la détérioration du climat sécuritaire dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et quelques villes de provinces, étaient au menu des discussions. Cette rencontre intervient dans un contexte assez particulier marqué par la remontée des actes de banditisme où des troupes armées assiègent, simultanément, plusieurs quartiers de la zone métropolitaine dont Carrefour-Feuilles, Tabarre, Croix-des-Bouquets entre autres. Une situation qui a provoqué le déplacement massif des riverains, qui se réfugient sur des places publiques.
La terreur règne à Solino
Des hommes armés ont fait une descente des lieux ce jeudi 17 aout 2023 à Solino, un quartier populaire de Port-au-Prince. Plusieurs sources font état de maisons incendiées à Dress, une localité de la zone. Comme dans plusieurs autres cas, la population civile est contrainte de fuir leur demeure pour échapper à la cruauté des gangs armés.
Le personnel de l’ambassade américaine confiné en son local
Tension dans la zone de Tabarre. En raison des tirs nourris, l’Ambassade des États-Unis en Haïti met en place des restrictions de mouvements temporaires. Tous les membres du personnel sont confinés à l’ambassade jusqu’à nouvel ordre.
La police promet une réponse proportionnelle aux gangs armés à carrefour-feuille
Entre-temps, le conseil supérieur de la police nationale, a annoncé que des instructions ont été passées à la PNH pour renforcer ses troupes à Carrefour Feuilles et rétablir l’ordre. Selon le CSPN la PNH travaille pour une issue rapide à la situation afin que les citoyens puissent regagner leurs quartiers.
Un total de 145 voyageurs clandestins haïtiens interceptés en haute mer
La garde côtière des États-Unis a intercepté un total de 145 Haïtiens, le dimanche 13 août 2023, à bord d’un navire, près des îles Turques et Caïques. Des soins médicaux essentiels et de la nourriture ont été fournis à ces voyageurs clandestins avant leur transfert aux îles Turques et Caïques, informe un communiqué des autorités de la garde côtière américaine.
Les parents de Liliane Pierre-Paul attendent les résultats d’une autopsie
La famille Pierre-Paul confirme que l’autopsie de la dépouille de Liliane Pierre-Paul, célèbre journaliste décédée subitement lundi 31 juillet, a été pratiquée le vendredi 11 août 2023, la veille de la cérémonie funéraire déroulée samedi dernier au parc Sainte Thérèse (Pétion-Ville). Selon les proches de l’ancienne directrice de programmation de Radio Kiskeya, le processus a été conduit par une équipe de trois médecins légistes, selon les procédures prévues en la matière, dans des conditions sereines et professionnelles, 24 heures avant les funérailles, soit le vendredi 11 août 2023. « La famille Pierre-Paul restera attentive à l’avancement des analyses en laboratoire dont feront l’objet les spécimens prélevés en vue de déterminer les causes du décès et s’engage à rendre publics les résultats de l’autopsie dès leur réception », poursuivi le communiqué. « Elle tient, par ailleurs, à renouveler ses plus profonds remerciements et sentiments de reconnaissance à tous ceux et toutes celles qui, tant en Haïti, dans la diaspora que dans les communautés étrangères, ont exprimé massivement et sous toutes les formes leurs marques d’affection envers notre Lili dont la disparition foudroyante suscite encore de vives émotions et une multitude de regrets », a conclu ce communiqué signé de la sœur cadette de Lili, Marie Carol Pierre-Paul Jacob.
La Rédaction