« Enlevé le 20 juin dernier à Torcel, dans la commune de Tabarre, par le gang de Vitélhomme, l’ancien président du Conseil Électoral Provisoire Pierre Louis Opont, a été libéré, vendredi 25 aout 2023, après plus de deux mois de séquestration » a-t-on appris.
De graves violences à « Nazon » dans la région métropolitaine de Port-au-Prince
Des individus lourdement armés ont incendié dans la nuit de jeudi à vendredi 25 août 2023, une station-service sur la route de Nazon. Un supermarché qui était logé dans le même espace a subi la proie des flammes. Plusieurs véhicules qui étaient stationnés dans la pompe à essence ont été complètement détruits. De nombreux citoyens de Nazon sont sur le qui-vive, et lancent un appel aux forces de l’ordre afin que la sécurité soit rétablie dans ce secteur de la capitale.
Violences à Carrefour-Feuilles : des membres de la population expriment à nouveau leur colère
Une vive tension a régné ce vendredi 25 aout 2023 en milieu de journée au centre-ville de Port-au-Prince, particulièrement au Champ-de-Mars où des habitants de Carrefour-Feuilles ont manifesté pour demander aux autorités gouvernementales d’assumer leur responsabilité face à l’invasion meurtrière du gang de « Gran Ravin » qui ne cesse selon leurs déclarations de « détruire leur zone ». Sur leur parcours plusieurs pneus enflammés ont été entreposés sur la chaussée. Des institutions publiques ont été des cibles de jets de pierres de manifestants en colère, certains, armés de manchettes et encagoulés. « Nous voulons l’intervention des forces de l’ordre pour repousser les gangs armés de Grand Ravin » s’est enflammé un jeune de Carrefour-Feuilles, exaspéré face à l’inertie des autorités en place ». Jusqu’à l’aube de ce vendredi, plusieurs maisons étaient parties en flamme dans les hauteurs de Carrefour-Feuilles et le gang de « Gran Ravin » ne cesse d’élargir leur champ d’occupation de territoire.
Manifestation dans la commune de Gros-Morne
Des habitants de la commune de Gros-Morne ont manifesté dans plusieurs rues de la commune, le mercredi 23 août 2023, pour protester contre l’insécurité. Munis de pancartes, les manifestants ont dénoncé l’assassinat du jeune rappeur Bley Jah et réclamé justice pour ce dernier. Roosevelt Placide, dit « Bley Jah », a été assassiné par balle le 18 août dernier.
11 prisonniers libérés de la prison civile de Petit-Goâve
Pas moins de 11 détenus de la prison civile de Petit-Goâve ont été libérés, le mardi 22 août 2023, pour des raisons humanitaires. C’est le commissaire du gouvernement de la juridiction, Me Eliotte Pierre qui a procédé à leur libération. Ces détenus, dont l’état de santé est dégradant, étaient incarcérés pour des délits mineurs, a expliqué le chef du parquet de Petit-Goâve.
Le Kenya propose une force de protection stratégique
« Force de protection strategique». C’est l’intitulé du document que la délégation du Kenya a présenté aux autorités haïtiennes lors de sa visite d’évaluation dans le pays. Un expert en sécurité en Haïti, présent lors d’une rencontre avec les Kenyans dans un hôtel à Port-au-Prince, a qualifié d’efficace ce plan. Entretemps les kenyans sembleraient ne pas souhaiter affronter directement les gangs armés en Haïti rapporte selon le Miami Herald .Les Kenyans souhaitaient par conséquent garantir la sécurité des infrastructures, en clair une force de protection statique.
Du côté de Port-au-Prince ce plan ne conviendrait pas aux urgences de l’heure.
Les membres de la délégation kényane avaient tellement peur des gangs, qui attaquent plusieurs quartiers de la capitale, qu’ils sont restés à l’ambassade des États-Unis et ont choisi de tenir leurs réunions dans un hôtel en face de l’aéroport. La Délégation Kenyane a laissé Haïti mercredi, une mission utile selon La Police Nationale d’Haïti. Selon Le Premier Ministre Ariel Henry qui a rencontré la délégation estime que les 2 pays sont clairs. La force ne sera pas là pour faire le travail de la PNH mais l’aider à devenir plus performante.
Changement à la tête de la PNH dans l’Artibonite
Le commissaire divisionnaire Paul Ménard est le nouveau directeur départemental de la Police Nationale d’Haïti de l’Artibonite en remplacement de son collègue Goodson Jeune. Il est à noter que le département de l’Artibonite est gangrené par les redoutables gangs Kokorat San Race et Gran grif.
Invasion des hommes armés à Carrefour-feuille
Les habitants de Carrefour-Feuilles ont à nouveau vécu l’enfer avec l’invasion d’individus lourdement armés, particulièrement dans les quartiers de l’impasse Eddy ». Durant toute la nuit du 24 au 25 août des tirs ont été entendus dans toute la zone. Des familles entières ont dû se mettre à couvert. Selon les premiers témoignages, au niveau de la population, des morts et blessés ont été enregistrés, lors de cette attaque meurtrière. Dans le cadre de leurs actions, les bandits armés ont incendié plusieurs maisons. Face à la fureur des bandits, de nombreux habitants de Carrefour- Feuilles ont dû prendre refuge sur des places de la région métropolitaine de Port-au-Prince, loin des crépitements des armes automatiques.
Des actes d’exécutions sommaires
Selon un document rendu public par le centre d’analyse et de recherche en droits de l’Homme (CRADH), de janvier à date, au moins 747 personnes ont été assassinées par les gangs. « Cela représente une augmentation par rapport à l’année dernière », souligne CARDH, ajoutant que du 24 avril au 24 août 2023, 270 présumés membres de gangs ont été exécutés dans huit départements du pays : 204 dans l’Ouest ; 38 dans l’Artibonite ; 17 dans la Grand ’Anse ; cinq (5) dans le Centre ; un (1) dans de Sud ; deux (2) dans le Sud’ Est ; un (1) dans le Nord ; deux (2) dans le Nord’ Est. Selon CARDH, avant l’avènement officiel du « Bra Kale » le 24 avril 2023, les citoyens de certains quartiers avaient tenté d’y instaurer cette pratique pour faire face à la violence des gangs. De janvier au 23 avril 2023, 53 cas ont été recensés : cinq (5) à Roseaux (commune de la Grand’ Anse), le 9 mars 2023 ; trois (3) à Moulin Sable (Pétion-Ville), le 19 mars 2023 ; au moins 20 au Haut Bel-Air, à Delmas 24 et à Solino, entre le 28 février et le 1er mars 2023 ; au moins 15 à Kokoye (localité située entre Gantier et Thomazeau), entre janvier et mars 2023 ; au moins 10 à Source-Matelas (Cabaret), entre janvier et mars 2023.
Clarens Renois appelle à la démission de la ministre de la Justice Madame Emmelie Prophète Milcé
Face aux crimes et exactions perpétrés par les groupes armés dans des quartiers de Port-au-Prince et face à la passivité affichée par la police dont la mission est de protéger la population, je demande à Madame Emmelie Prophète de se démettre de son poste pour sauver son honneur, sa réputation ainsi que sa carrière d’écrivain couronnée pour ses œuvres. Visiblement les consignes de la ministre aux forces de sécurité ne sont pas respectées. Aucune action n’est entreprise par la police pour voler au secours des populations harcelées par les gangs. Madame doit se désolidariser du gouvernement et présenter sa démission.
La FJKL déplore les attaques armées contre les locaux du RNDDH
La Fondasyon Je Klere (FJKL) affirme avoir appris avec stupéfaction les attaques à mains armées perpétrées contre les locaux du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) le 18 août dernier. Dans une correspondance à l’inspecteur général en chef de la police nationale, Fritz Saint-Fort, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a informé mercredi que le vendredi 18 août 2023, un agent I de la police affecté à POLIFRONT accompagné d’un individu lourdement armé ont tiré en direction des locaux de l’organisation. Selon la correspondance, cette attaque a été perpétrée dans l’après-midi, environ deux (2) heures après la publication du rapport du RNDDH portant sur les derniers actes de violence perpétrés dans plusieurs localités des départements de l’Artibonite et de l’Ouest.
Des consignes claires pour dérouter les actes des bandits
Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) informe la population que des consignes très claires ont été passées à la Police Nationale pour intervenir de façon décisive sur tout le territoire de la République pour protéger la population qui, en aucune manière, ne devrait abandonner ses lieux de vie aux bandits.
Le MJSP demande à la population de soutenir les policiers et policières engagés sur le terrain en leur fournissant les informations sur la configuration des quartiers pouvant leur permettre de prendre les meilleures décisions et de développer les meilleures stratégies. Le MJSP reconnaît que le contexte est difficile, que les échanges de tirs entre la Police et les bandits peuvent être extrêmement perturbants pour la population ; que la multiplicité des foyers de tensions est accablante pour les uns et les autres mais le mariage Police/Population sera certainement gagnant. La victoire contre le grand banditisme et la criminalité ne peut-être que pour la population et sa force de Police.