Une délégation de la CARICOM séjournera en Haïti

Une délégation du marché commun de la caraïbe  « CARICOM » séjournera à Port-au-Prince du 04 au 10 septembre prochain en vue de continuer le dialogue inter-haïtien. Après l’échec des pourparlers à la Jamaïque et une tentative en Haïti qui n’a pas porté fruits, la CARICOM va tenter de mettre les acteurs autour d’une même table en vue de trouver un consensus sur la crise actuelle. Cette rencontre se déroulera une semaine avant le vote de la résolution du Conseil de sécurité concernant le déploiement d’une force multinationale en Haïti.

Déploiement d’une force en Haïti : Le conseil de sécurité y penchera

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a retenu la date du 15 septembre pour adopter ou rejeter la résolution devant valider le déploiement d’une force multinationale en Haïti. Une source proche des Nations Unies a rappelé  que les États-Unis d’Amérique  présideront le Conseil de sécurité  de l’ONU, en septembre prochain, et ils comptent prendre toutes les dispositions jugées utiles pour que cette résolution soit adoptée.

Le BINUH présente un rapport accablant sur la situation des droits humains en Haïti  

  Dans son nouveau rapport trimestriel sur la situation des droits de l’homme d’Avril à Juin 2023, le  Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti BINUH, annonce que son  Service des droits de l’homme (SDH)  a documenté plus de 1860 victimes de meurtres, de blessures et d’enlèvements dans l’ensemble du pays.  Le département de l’Ouest a continué d’enregistrer le plus grand nombre de personnes tuées, blessées et enlevées (82% des cas). Les communes de Cité Soleil, Croix-des-Bouquets, Pétion-Ville et Port-au-Prince ont été particulièrement affectées. L’expansion de la violence s’est également poursuivie dans le département de l’Artibonite (13% des cas), notamment dans les communes de L’Estère, Liancourt et Petite Rivière de l’Artibonite. Parmi ses recommandations, le BINUH appelle la  communauté internationale à maintenir Haïti sur l’agenda international et envisager d’urgence le déploiement d’une force d’appui spécialisée dans des conditions conformes aux normes et standards des droits de l’homme. Dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, les gangs ont continué à prendre pour cible les habitants vivant dans les zones sous le contrôle de gangs rivaux. S’agissant des cas de kidnapping, au niveau national, au moins 298 personnes ont été enlevées au cours du deuxième trimestre 2023.

Le gang de Tilapli sème la violence et gagne de nouveaux territoires

Le gang de Ti Lapli a progressé considérablement dans sa quête de territoire à carrefour-Feuilles et vers d’autres quartiers de la capitale haïtienne à Port-au-Prince. De Caridad en passant par Saint-Gérard jusque dans le périmètre du Cimetière de Port-au-Prince, la bande à « Ti Lapli » règne en maître. Le bilan, selon des riverains de carrefour-Feuilles et zones avoisinantes, serait catastrophique avec des dizaines de morts, autant de blessés, sans compter le nombre de maisons qui ont été incendiées par les bandits lourdement armés et qui sont sans pitié lors de leurs assauts répétés.  Avec carrefour-Feuilles aux mains du gang de Ti Lapli, les riverains qui sont des milliers qui ont dû fuir, vivent maintenant dans des rues de Port-au-Prince, sur les places publiques, particulièrement au Champ-de-Mars, la place Jérémie,  devant certaines institutions publiques ou logées dans des écoles publiques. Par ailleurs, les déplacés de Carrefour-Feuilles vivent l’enfer après avoir fui leurs maisons avec la terreur imposée par le gang de Gran Ravin. Ils sont des milliers, hommes, femmes, enfants, personnes âgées qui dorment, certains, depuis près d’un mois à la belle étoile.  Enfin, il y a des déplacés qui ont été blessés, certains par balles, ne savent quoi faire,  car ils n’ont pas les moyens de se rendre à l’hôpital afin de recevoir les soins que nécessitent leurs cas. Ils lancent un appel aux autorités locales afin d’adresser ce qu’ils considèrent aujourd’hui comme une « catastrophe humanitaire ». 

Attaques armées : L’hôpital du sanatorium de Carrefour-feuille est vidé

À l’hôpital Sanatorium, les patients ont vidé les lieux face à la menace des gangs armés qui sèment le deuil à Carrefour-Feuilles. Selon le directeur médical de ce centre hospitalier, un risque de propagation de la tuberculose dans les prochains jours plane sur le pays, vu que les malades ne peuvent pas avoir les médicaments leur permettant de combattre la maladie. L’hôpital Sanatorium étant livré à lui-même, ses responsables supplient les bandits de ne pas incendier les locaux de ce patrimoine qui dessert la population depuis plusieurs années.

Enlèvement d’un médecin soulève l’indignation de ses collègues

 Des bandits armés ont kidnappé,  mercredi 30 août 2023, à la ruelle Berne, le Dr Reginald C. VALME. Ses collègues et employés de la polyclinique de la ruelle Berne qui dénoncent cet enlèvement, demandent la libération immédiate et sans condition du spécialiste en Urologie, tout en pressant l’État haïtien de prendre toutes les dispositions jugées utiles pour combattre l’insécurité qui fait rage dans le pays.

Fermeture d’un point de la frontière entre Haïti et la République Dominicaine

La République Dominicaine décide de fermer ses frontières avec Haïti au niveau de Belladère-Elias Piñas. Cette mesure a été prise sur demande des autorités haïtiennes qui estiment qu’elles ont perdu le contrôle de la frontière de Belladère, d’après le ministre dominicain de la Défense, Carlos Luciano Dias. Cette  décision contestée par la société civile de Belladère qui critique le gouvernement haïtien qui, selon elle, a pris cette décision pour favoriser les grands commerçants de P-au-P au détriment de la population Belladéroise.

 Inauguration d’une nouvelle prison à Petit Goave dans le département de l’Ouest

Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) informe que dans le cadre d’un partenariat entre les gouvernements haïtien et américain, la Police Nationale d’Haïti (PNH) a reçu les clefs de la prison civile de Petit-Gonâve, moderne, fraîchement construite, pouvant accueillir 228 détenus, ainsi qu’un lot de cinquante (50) véhicules. La cérémonie s’est déroulée à la Direction Générale de le la PNH, a été l’occasion pour la Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Mme Émelie Prophète Milcé, de remercier tous les partenaires qui continuent d’apporter leur appui inconditionnel à la Police Nationale d’Haïti, et aussi de lancer un appel à toute la population, tous les citoyens, la presse, afin de soutenir les valeureux policiers qui travaillent sans relâche sur le terrain contre cette « criminalité grande et inquiétante ».

L’assassinat de Maitre Droval et trois ans après rien ne bouge

Le 28 août 2023  a marqué le 3ème anniversaire de l’assassinat du Bâtonnier Monferrier Dorval. Le Barreau des avocats de Port-au-Prince, a organisé une conférence-débat dans un l’hôtel de la capitale  autour du thème : «  Le destin des procès pénaux emblématiques en Haïti ». Le Barreau a une fois de plus réclamé justice pour maître Dorval mais l’enquête toujours au cabinet d’instruction. L’ancienne première dame, Martine Moise, refuse de répondre aux convocations du juge instructeur.

 Un présumé pasteur protestant a amené ses suiveurs à la boucherie

La manifestation organisée par le pasteur Marco pour déloger les gangs qui sèment la terreur à Canaan s’était terminée dans le sang. Plus de dix personnes ont été tuées alors que d’autres sont sorties blessées lors de cette marche.  Par ailleurs,  un groupe assez important de fidèles  avait également été pris en otage par les bandits. Les proches des fidèles tués lors de la marche de Canaan étaient très en colère dimanche dernier devant l’église du pasteur Marco initiateur de la marche qui a tourné au drame .Ils ont  réclamé les corps des victimes.

La fédération protestante et la fondation JEKLERE réclament des sanctions

La Fédération Protestante condamne le massacre de Canaan et  la « naïveté »du pasteur  (Marco) ayant occasionné la mort des fidèles. La   Fédération Protestante souhaite travailler avec les autorités pour éviter la répétition de tels actes criminels contre la population». De son côté, la Fondation Je Klere demande à la justice de se montrer impitoyable contre les auteurs et complices du massacre de Canaan tout en critiquant les autorités. Pour sa part, le Directeur général de la police nationale d’Haïti, Frantz Elbé, annonce l’ouverture d’une enquête autour de la tuerie de Canaan et condamne ce drame. Il précise que les manifestants avaient contourné les dispositifs de sécurité établis pour les empêcher d’aller jusqu’à Canaan.

Le leader du parti En Avant presse les autorités à mobiliser l’armée et la police contre les gangs armés

Le parti En Avant juge inacceptable, l’inaction des forces de police et militaires haïtiennes qui refusent de sécuriser le peuple haïtien face à la menace des gangs armés. Dans un communiqué, le coordonnateur national du parti, Jerry Tardieu critique le PM Ariel Henry qui est incapable de rétablir l’ordre en Haïti malgré sa cumule de fonctions. M. Tardieu estime que l’heure est grave et  que le pays est devenu un cimetière à ciel ouvert. Il pense que seul un dialogue franc et sincère  entre tous les acteurs pourrait aider à résoudre la crise que connaît le pays.

Assassinat de Jovenel Moise : De nouvelles personnes visées par des mandats d’amener

Dans un rapport envoyé au juge d’instruction Walter Wesser Voltaire, le Bureau des Affaires Criminelles « BAC » a recommandé que des mandats d’amener soient émis contre les nommés Wendelle Coq Thelot, Ashkard Joseph Pierre, Francis Alexis Cinéas, Line Balthazar, Dr Harrison Ernest, Vitelhomme Innocent. Dans ce rapport de 36 pages, selon ce que rapporte une source policière.  Les enquêteurs ont expliqué que l’assassinat de Jovenel Moise a été longuement planifié par les auteurs et les co-auteurs. Les résultats de l’autopsie du cadavre réalisés, le prouvent. Ils  ont constaté plusieurs déchirures au niveau de ses vêtements. L’examen du corps a également révélé une déformation du crâne, une mobilité anormale de l’os frontal qui était totalement enfoncé.

La rédaction