Pour commémorer la décennie du séisme du 12 janvier 2010 en Haïti, l’organisme International GéoHazards a organisé le dimanche 12 Janvier 2020 un atelier de formation à l’intention de plusieurs dizaines de responsables religieux de diverses congrégations et des responsables d’écoles du Cap-Haïtien. Cet atelier a été déroulé au Centre d’Opération d’Urgence du département du Nord (COUD/NORD) dans le cadre de l’exécution du projet «Promouvoir la préparation des familles aux catastrophes naturelles en Haïti».
«Le choix des leaders religieux et des responsables d’écoles n’est pas un hasard, il s’inscrit dans une démarche qui vise à toucher plus d’enfants et des leaders d’églises afin les sensibiliser aux catastrophes naturelles» a fait savoir docteure Garmalia MENTOR WILLIAM, spécialiste en Gestion des Risques et Désastres, la représentante de GeoHazards International (GHI) en Haïti.
Cette formation rentre dans l’objectif d’aider les familles à travers les écoles et les églises à mieux se préparer aux catastrophes naturelles telles que «séisme, tsunami, glissement de terrain et cyclones etc.), en vue de réduire les impacts physiques, sociaux, économiques et psychologiques à travers une approche multirisques» a-t-elle enchainé.
En effet, elle vise également à maximiser les efforts déjà entrepris par la protection civile en Haïti en termes de plan d’urgence familiale. « Prévenir vaut mieux qu’intervenir» a-t-elle poursuivi.
Pour réduire la chance d’être victime dans le cadre d’une éventuelle catastrophe naturelle, Docteur Mentor plaide pour la création d’une cellule de crise dans les écoles et dans les églises pour une gestion coordonnée des urgences en tenant compte des aléas naturels existant.
Mentionnant les catastrophes naturelles lesquelles, Haïti fait face aux aléas tels que «séismes, tsunami, glissement de terrain, cyclones» etc.), la spécialiste en Gestion des risques et désastre, plaide pour la sensibilisation de la population haïtienne notamment seule du grand Nord qu’est exposée aux séismes majeurs.
Les participants à cette formation se sont engagés à transmettre les informations reçues aux autres personnes afin de réduire les impacts des catastrophes naturelles.
Auteur : Hervé Delima