Un conflit ouvert entre le nouveau ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Rockfeller Vincent, et le commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, vient fragiliser davantage, la sécurité intérieure du pays, où des gangs armés se fédèrent et circulent librement sous le regard impuissant des autorités chargées de rétablir la stabilité.
Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Lundi 20 Juillet 2020
Les jours du Commissaire du Gouvernement au Parquet Près Le tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant, sont comptés. Cette lettre blâme du ministre de la justice et de la sécurité publique, datée du lundi 20 juillet 2020, vient de confirmer le message vocal irrespectueux de Jacques Lafontant envoyé à son supérieur, Rockfeller Vincent.
Dans une lettre de blâme envoyée au concerné, ce lundi 20 juillet 2020, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Rockfeller Vincent, rappelle au chef de la poursuite qu’il est tenu en sa qualité de subalterne d’appliquer à la lettre les directives du ministère de la justice et de sécurité publique dans le cadre de la mise en place des politiques pénales du gouvernement.
Après cette lettre de blâme, viendrait-il, une lettre de révocation ou de transfert du chef du Parquet de Port-au-Prince? Où est ce que Me Jacques Lafontant se conformerait-il aux injonctions de son supérieur hiérarchique ? Où est ce qu’il tirerait les conclusions de son insubordination ? Les prochaines 72 heures détermineront la forme de ce litige au détriment des justiciables.
La rédaction
,
One thought on “Haïti : Conflit ouvert entre un commissaire et son ministre de la justice :«Le plus faible des deux doit plier bagage ou obtempérer»”
Comments are closed.