Le Juge Jean Wilner Morin a émis le mardi 28 Mars 2023 un mandat d’arrêt international contre l’ancien directeur général du  Programme d’Aide au Développement «BMPAD » Patrick Noramé, après avoir recu un rapport de  l’Unité Centrale du Renseignement Financier  (UCREF).

Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Mardi 28 Mars 2023

 L’ancien directeur général du Bureau de Monétisation et du Programme d’Aide au Développement « BMPAD » est poursuivi pour blanchiment d’argent et détournement de fonds.

Selon l’UCREF, l’ancien fonctionnaire avait utilisé sa position pour décaisser des fonds en faveur des particuliers, notamment ses proches dont Eveline Delima et Lunie Elsie Chery  propriétaires de P-JIMEX, Research Center et du Magasin La Différence.

Les fonds détournés ont été utilisés pour le compte de deux entreprises dont les personnes précitées sont les propriétaires selon l’UCREF.

Patrick Noramé a fait des largesses avec les fonds du BMPAD, en favorisant des parlementaires et des membres de l’administration du président Jocelerme Privert, a révélé le rapport.

 Dans la foulée, le Parquet de Port-au-Prince a sollicité l’appui de la Police internationale (Interpol) pour l’exécution du mandat d’arrêt international contre Patrick Noramé.

La Rédaction