
«Haïti a célèbre les 35 ans de sa constitution et des changements radicaux doivent être y apportés »
À l’occasion de la célébration du 35ème anniversaire de la Constitution, le 29 mars dernier, le premier ministre Ariel Henry, a fait savoir «l’adoption de la Constitution de 1987 continue de symboliser, 35 ans après, notre attachement aux valeurs démocratiques dont l’État de droit, l’équilibre et la séparation des Pouvoirs. Elle intériorise notre volonté de progrès, de développement et du vivre-ensemble » a-t-il commenté, tout exprimant sa volonté de remanier la Charte fondamentale de la nation.
De son côté, le président de la ligue haïtienne des droits humains, Bathelemy Décius Jean Noel, dresse un bilan mitigé des 35 ans d’application de la constitution de 1987 par les hommes politiques qui se sont succédé au pouvoir de 1987. « Ces hommes politiques qui ont dirigé le pays depuis 35 ans ne défendaient et ne défendent que leurs intérêts mesquins au détriment de l’intérêt général » a-t-il dit. Il encourage les autorités en place à entreprendre des consultations populaires en vue d’effectuer des changements radicaux dans la constitution tout conservant les acquis démocratiques.
«Signature d’un protocole d’accord de 15 millions de dollars entre le MENFP et Qatar Fund Development »
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a signé un protocole d’accord avec le Fonds du Qatar pour le Développement, à hauteur de 15 millions de dollars. Ce fonds doit servir d’appui au secteur éducatif haïtien dans plusieurs domaines dont les infrastructures, le curriculum, la gouvernance locale, la technologie entre autres, selon le Ministre de l’Éducation nationale, M. Nesmy Manigat qui a paraphé ce document pour le compte de la République d’Haïti.
« Vers le renforcement des relations diplomatiques entre Dubaï et Haïti »
Lors de la participation du pays à l’exposition universelle Dubaï 2022, le gouvernement de Dubaï a exprimé sa volonté de renforcer ses liens diplomatiques avec Haïti. C’est ce qu’a indiqué le Ministre des affaires étrangères, Jean Victor Généus, qui a présidé la délégation haïtienne ayant participé à cet événement planétaire. « Dubaï, l’un des sept émirats qui forment les Emirats Arabes Unis, est un pays avec lequel Haïti a intérêt à renforcer ses relations » a déclaré le Chancelier haïtien lors d’une conférence de presse donnée lundi 28 avril 2022.
« Le personnel de soutien de l’Hôpital Universitaire d’état d’Haïti »
Suite à différentes rencontres avec le personnel du ministère de la santé publique et de la population, le syndicat des travailleurs de l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti a décidé de lever le mot d’ordre de grève lancé en février dernier ce jeudi 31 mars 2022. Sans toutefois, préciser si les revendications relatives au mouvement de grève ont été satisfaites.
«Près de 1500 haïtiens détenus en République Dominicaine »
Près de 1500 citoyens haïtiens sont emprisonnés dans diverses prisons en République Dominicaine. Ces haïtiens sont accusés d’homicides, de vols, de trafics de drogues entre autres. Selon les statistiques de la direction générale des services pénitentiaires et correctionnels, pour l’heure, il n’y pas moins de 1464 Haïtiens emprisonnés en terre voisine. Ces données font état de 306 Haïtiens emprisonnés pour homicides, 285 pour vols, 194 pour des infractions liées à la drogue et autres substances illicites, 175 pour violences domestiques, 108 pour coups et blessures et 282 personnes pour d’autres infractions au droit pénal dominicain.
« La vie de Arnel Belizaire est hors de danger »
Après avoir subi une opération avec succès mercredi soir, l’état de santé d’Arnel Belizaire est stable pour l’instant, selon une source médicale qui a tenu à confirmer que l’ex député est hors de danger. Il est à rappeler qu’Arnel Bélizaire a été atteint de trois projectiles, mercredi, à Carrefour Péan. Selon Me Arnel Rémy, l’ex député était à la tête d’une manifestation qui prenait la direction du Bel’Air, quand il a été attaqué par des hommes armés. Le commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant demande à la Direction Centrale de la Police Judiciaire de diligenter une enquête autour de l’attaque par balles contre l’ex député Arnel Bélizaire.
«Port-au-Prince paralysée à l’occasion de la marche contre l’insécurité »
La majorité des écoles dans la région métropolitaine de Port-au-Prince ont gardé leurs portes fermées le mardi 29 mars 2022, à l’occasion de la manifestation contre l’insécurité, lancée, à l’initiative de nombreuses organisations de la société civile et coalition de partis politiques. Pour ce mardi de nombreuses artères de la capitale, généralement obstruées par la circulation automobile étaient clairsemées. De nombreuses entreprises, elles aussi ont préféré baisser leurs rideaux de fers. En certains endroits des pneus enflammés ont et été remarqués, notamment sur l’autoroute de Delmas.
Haïti enregistre plus 225 cas de kidnapping au premier trimestre de 2022
Plus de 225 cas de kidnapping au 1er trimestre 2022 contre 142 en 2021, soit une augmentation de 58,45%. Selon le CARDH, la majorité des kidnappings sont l’œuvre du gang de Grand-Ravine. Les victimes ont versé au moins 3 rançons pour recouvrer leur liberté.
« Le Barreau de Port-au-Prince dénonce l‘enlisement de la justice dans le dossier du Bâtonnier Me Monferrier Dorval 19 mois après son assassinat »
Le Barreau critique les autorités judiciaires, l’Exécutif et réclame l’organisation du procès autour de l’assassinat du Bâtonnier Monferrier Dorval, assassiné dans la soirée du vendredi 28 août 2020, en sa résidence privée, à Pèlerin 5, dans la même zone où habitait le défunt président Jovenel Moïse, dans la commune de Pétionville.

Cayes-Protestations : « Un avion incendié, un décès et plusieurs blessés par balles »
Des centaines de citoyens ont été dans les rues de la ville des cayes pour protester contre l’insécurité et réclamer le départ du premier Ministre Ariel Henry, mardi 29 mars 2022, qui, disent-ils, n’a rien fait pour améliorer les conditions sécuritaires et de vie de la population. En colère, ces protestataires ont fait irruption à l’aérogare Antoine Simon des Cayes et endommagé à coup pierres la tour de contre et incendié un avion de type PA-31 immatriculé N600 appartenant à une organisation caritative basée en Floride dénommée AGAPE. Un certain Claude qui serait originaire de la coummune de Maniche a été tué et plusieurs autres individus ont été blessés lors des affrontements entre les protestataires et les forces de l’ordre. La compagnie aérienne Sunrise airways suspend ses vols en destination des cayes jusqu’à nouvel ordre. Pour sa part, l’ancien sénateur du Sud -est le pasteur Dieupi chérubin qui participait à la manifestation, encourage l’unité au sein de la classe politique du département du Sud-Est afin d’accompagner la population dans ses revendications.
Protestations violentes aux Cayes : «Changement à la tête de la PNH du Sud»
Suite aux manifestations violentes du 29 mars 2022, l’inspecteur divisionnaire Daniel Compère a été installé à tire de nouveau directeur départemental de la police nationale dans le département du Sud’Est, jeudi 31 mars 2022 soit 48 heures après les protestations des rues. L’inspecteur Compère remplace a ce poste le commissaire divisionnaire Jean Bazelais Bornelus transféré a direction centrale de la police nationale d’Haïti. Notons que le commissaire Bornelus a passé seulement 15 jours à ce poste. Par ailleurs, après les violents incidents qui ont émaillé la manifestation dans la ville des cayes, le 29 mars dernier, les autorités policières de la Grand-anse ont renforcé la présence à l’aérogare de Jérémie afin d’éviter toute éventuelle irruption des membres de la population.
La rédaction