À 51 jours depuis la découverte des 2 premiers cas avérés de Covid-19, c’était le 19 mars 2020, Haïti vient désormais de franchir la barre symbolique des 150 cas de Covid-19.
Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Samedi 09 Mai 2020
En effet, selon un avis publié ce samedi 9 mai 2020, le ministère de la santé publique et de la population fait état de 5 nouveaux cas positifs recensés, ce qui porte à 151 le nombre de personnes diagnostiquées positives à la Covid-19.
Parmi ces personnes qui sont à ce jour atteintes du nouveau Coronavirus en Haïti, 122 cas sont toujours actifs, 17 personnes guéries, alors que 12 autres en sont décédées, toujours selon le MSPP.
Un fait à signaler, depuis la suspension des vols en provenance d’Haïti, le 19 mars dernier, le nombre de cas importés de Covid-19 est complètement réduit. Cependant, l’absence des mesures de contrôle au niveau de la frontière haitiano-dominicaine où des milliers de travailleurs haïtiens en République Dominique tentent de regagner quotidiennement leur pays, pourrait être l’une des principales causes de l’augmentation accélérée du nombre de cas avérés de Covid-19, en Haïti.
L’insouciance d’une frange de la population, l’intoxication des informations dans les médias sociaux et la méfiance de la population par rapport à la stratégie de communication liée à l’épidémie, appliquée par les autorités en place, sont entre autres causes de la prolifération rapide de la maladie dans le pays.
Si rien n’est fait pour, d’une part, inciter davantage la population à respecter les consignes d’hygiène et les gestes barrières. Et, d’autre part, augmenter le nombre de tests de dépistage, afin de prendre en charge les personnes diagnostiquées positives et mettre en quarantaine les cas suspects, le pays connaîtra dans les jours à venir, l’une des plus grandes catastrophes sanitaires de son histoire.
La rédaction