Tant que nous nous approchons de la date fatidique du 7 février, tant que l’incertitude plane sur Jovenel Moise au Palais National. La grève de ces dernières 48heures montre une faiblesse du pouvoir, malgré la levée de la grève par les syndicalistes pour beaucoup d’esprits avisés la transition devient de plus en plus inévitable.
Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Mardi 02 Février 2021
Des leaders d’opinion parlent d’une rencontre cet après-midi du 2 février entre Michèle Sison, Ambassadeur américaine de l’administration Biden en Haïti, et le Premier Ministre Jouthe Joseph. Rien n’a filtré officiellement. Pour l’instant, aucune « tweets » des deux parties autour de la tenue de cette rencontre. Le premier ministre Joseph Jouthe s’est donc contenter de s’exprimer froidement ce soir sur les deux journées de grève réussie, dit-il et appelle les syndicats au dialogue.
Pendant que l’opposition appelle à continuer la mobilisation sous toute forme, entretemps, le «grand dialogue national» de Joseph Lambert a été reporté sine die. L’intéressé évoque l’indisponibilité de certains acteurs clés. Cependant, l’honorable Président du Sénat a reçu une invitation pour le 3 févier au palais national avec le bureau du grand corps. Déjà, tenant compte de l’affaire d’Arnel Joseph et ses fracassantes révélations, les curieux attendent pour voir si le Sénateur Gracia Delva, secrétaire de l’actuel bureau participera à cette rencontre.
Pendant ce temps, Jovenel Moise n’a pas réussi à convaincre dans son adresse à la nation du 1er février. Le Président Jovenel Moise s’est fait plutôt ridiculisé par les internautes. La population a retenu des fautes de frappe parlant de 43 millions d’haïtiens dans la Caraïbe, son calendrier d’électricité 24/24 pour toutes les sections communales donc la République tout entière qui va se concrétiser en 2022 comme par un miracle. Tout ce discours raté pour essayer de justifier sa présence au palais au-delà du 7 février.
Dans les séquences partagées à outrance sur WhatsApp, le Président a présenté un calendrier qui a fait rire les internautes sans oublier le fameux « coupé », que le Président a utilisé plusieurs mots dans un autre sens. « M koupe anpil » a dit-le Président parlant des dérives au niveau de l’État.
La Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) estime que les dispositions constitutionnelles relatives à la durée du mandat de M. Jovenel Moïse doivent être comprises à la lumière de l’interprétation restrictive imposée aux parlementaires le 13 janvier 2020.
Quant à l’église Protestante, elle réitère sa position dans une note datée de 2 février stipulant que le mandat du président Jovenel Moïse prend fin le 7 février 2021 et ne doit pas se faire prier pour s’en aller.
Pour les évêques catholiques, le Président de la République a appliqué la loi électorale et la constitution pour les députés, les sénateurs et les maires au cours des années précédentes. Aucun justificatif juridique n’est nécessaire. La loi est une pour tous. Personne n’est au-dessus de la loi et de la constitution.
La situation semble devenir de plus en plus compliquée pour le locataire du Palais National et l’équipe PHTK. Les dés sont jetés mais tout n’est pas encore joué.
La rédaction