Cliquer pour écouter la Radio 
                         Cliquer pour écouter la Radio 

Haïti-Gouvernance : Un nouveau bureau de trois membres à la tête d’un Sénat réduit à dix parlementaires

À environs de 24 heures après que le Sénat de la République ait été amputé de 2/3 de ses membres, l’élection pour le renouvellement d’un bureau restreint pour assurer sa permanence, a été organisée, ce mardi 14 janvier 2020.


En dépit de l’annonce faite par le président de la République, Jovenel Moïse, le 13 janvier dernier, disant constater la caducité du Sénat, les 10 sénateurs dont leur mandat arrive à terme en 2023, ont procédé ce mardi, à l’élection par consensus d’un nouveau bureau de 3 membres.
Il s’agit de l’élu du Sud, Pierre Francois Sildor, qui assure désormais la présidence de ce Sénat édenté, Ralph Fethière, du Nord, est élu Questeur, et Wanique Pierre du Nord’ Est, Secrétaire.


Cette séance ayant conduit à l’élection de ce bureau a eu lieu en présence de 8 des 10 sénateurs restant. «La présence du bureau symbolise la permanence du sénat. Solidairement, nous avons la responsabilité de défendre le parlement haïtien. C’est un moment de recul pour chacun de penser au bien-être collectif» a dit le nouveau président du sénat Pierre François Sildor. 

Pierre Paul Patrice Dumont, de l’Ouest et Kedlaire Augustin, du Nord’Ouest, ont été brillés par leur absence, a constaté notre reporteur qui a couvert la séance pour  l’agence en ligne, Lemiroirinfo.ca. 


Des anciens sénateurs comme Youri Latortue, Jean Marie Junior Salomon  ont été refusés d’accès aux locaux du sénat, ce mardi 14 janvier 2020.

Des agents du Corps d’Intervention du Maintien d’Ordre (CIMO) de la police nationale d’Haïti (PNH) ont monté la garde devant les portails d’entrée du parlement haïtien, durant toute la journée de ce mardi.

Auteur: Louiny FONTAL

%d blogueurs aiment cette page :