Dans une déclaration, le vendredi 19 février 2021, les États-Unis réaffirment leur soutien à un pouvoir judiciaire indépendant sans aucune ingérence de l’exécutif. Le renvoi de trois juges de la cour de cassation par le président contesté « Jovenel Moise » ne laisse pas les États-Unis dans l’indifférence.
Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Samedi 20 Février 2021
« Alors que les organisations de juges poursuivent leur grève en Haïti. Les États-Unis réaffirment leur soutien à un pouvoir judiciaire indépendant, sans aucune ingérence de l’exécutif. Une démocratie efficace nécessite un judiciaire indépendant, une législature fonctionnelle et un pouvoir exécutif qui protège les droits de tous » les États-Unis.
En effet, depuis le renvoi du parlement en 2020, le pouvoir exécutif multiplie les décrets et les arrêtés. « Des décisions unilatérales qui présagent des abus de pouvoir et la violation de la constitution et les lois républicaines constituant le fondement de la démocratie» observent les organisations nationales et internationales des droits de la personne.
La rédaction