A la une, Actualité, Environnement, Sécurité, Société

Haïti-Jacmel: Dix-sept journalistes formés sur les jargons de la météorologie

Des journalistes formés en jargon météorologique

Dix-sept journalistes en provenance des communes de Jacmel et de Bainet ont participé à deux journées de formation sur les jargons météorologiques, les 10 et 11 mars 2020.

Jacmel, https://www.lemiroirinfo.ca, Jeudi 12 Mars 2020

«Météorologie, climat, cyclone, inondation» figurent parmi des concepts qui ont été débattus lors de ces deux journées de formation, animées par Mme Chrisnette SAINT-GEORGES et M. POLYDOR, Géologue, deux cadres de l’Unité Hydro Météorologie (UHM).

L’objectif de cette initiative vise à aider les journalistes œuvrant dans la production et la diffusion des informations au sein de leur salle de nouvelles, à mieux maîtriser le jargon des bulletins météorologiques pour une meilleure compréhension afin de mieux informer la population.

Par ailleurs, cette formation s’inscrit dans le cadre de la phase finale du projet d’Appui au Renforcement des Capacités des Acteurs Locaux et au Relèvement du Secteur Agricole qui s’étend sur quatre sections communales de la commune de Bainet sur une période de onze mois.

 M. Mackenson DIMANCHE, coordonnateur de ce projet, se dit être satisfait de ces deux journées de formation axée sur la diffusion des informations météorologiques par les journalistes. C’est un projet élaboré en réponse aux dégâts causés par l’ouragan Matthew en 2015 au niveau des quatre premières sections communales de la commune de Bainet : Brésilienne, Toumaro, Ograndou, La vallée de Bainet dont les trois axes sont «Formation, Jardin, Engagement» poursuit le coordonnateur.

Les deux formateurs de  l’Unité Hydro Météorologie (UHM), se disent être honorés d’avoir choisi par les responsables de l’ATEPASE pour la tenue de cette formation combien importante pour les journalistes.  Ces derniers invitent la population sudestoise à rester informée pour en savoir plus sur la question météorologique.

En effet, cette formation a été organisée par L’Association des Techniciens pour la Promotion de l’Agriculture et la Protection de l’Environnement (ATEPASE) de concert avec la Direction de la Protection Civile du Sud-Est (DPC/SE) à l’intention des professionnels de la presse dans le département du Sud-Est.

À noter que le montant alloué à ce projet est estimé à 209,000 euros, financé par Diakonie, une organisation allemande œuvrant en Haïti suite au séisme dévastateur du 12 janvier 2010.

Auteur : Claudy Belizaire, Courriel : Claudyb15@yahoo.fr

%d blogueurs aiment cette page :