L’unité de lutte contre la corruption (ULCC) a ordonné  le mercredi 23 juin 2021 aux institutions bancaires de la place de  geler la somme de 260 millions de gourdes sur les comptes d’Isabelle Valmey, Pierre Réginald Boulos, Ursil Pierre, Emlyne Girova Brice, Sébastien Boulos, Melissa Régine Boulos, Natacha Blanc et l’entreprise Real Business Investissement.

Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Mercredi 23 Juin 2021

Selon  Hans Jacques Ludwig Joseph, directeur général de l’ULCC, ce montant représente la somme détournée qui devrait être versée au profit du Trésor Public.

D’après  l’ULCC en 2018, trois ans après que le Real Business Investissement (RBI) ait reçu une somme de 65 millions de gourdes, une visite des lieux a été faite par ladite institution qui a constaté que le projet n’a pas été exécuté.

À travers  son enquête, l’ULCC a souligné qu’un montant de 260 millions de gourdes représentant la somme détournée et l’amende «  égale au triple de la valeur  du bien détournée ».

« Les institutions bancaires et institutions financières, responsables de gestion des comptes concernés dans cette affaire seront poursuivies si elles refusent  d’obtempérer » a-t-il dit.

« Elles seront poursuivies comme facilitateur de blanchiment du  produit de crime conformément à l’article 5.3 de la loi du 16 Mars 2014 portant prévention et répression de la corruption et l’article 58 de la loi du 11 novembre 2013 sanctionnant le blanchiment de capitaux et le financement de terrorisme » a-t-il poursuivi.

Pourrait-on qualifier cette sortie de l’Unité Lutte contre la Corruption contre la famille Boulos comme étant une quête de la justice ou un règlement de compte ?

La rédaction