L’organisation des États Américains(OEA) a publié le lundi 28 juin 2021 le rapport  de sa mission de bon office en Haïti le 8 juin dernier. Au terme de son rapport, l’organisation hémisphérique  a ainsi recommandé: La Désignation rapide d’un Premier Ministre et la formation et d’un Cabinet ministériel qui aura la confiance du peuple haïtien.

Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Lundi 28 Juin 2021

La mission exige également que  des mesures urgentes soient prises afin de rétablir un climat de sécurité, conformément aux obligations en matière de droits de la personne.  Et la nomination de nouveaux membres au Conseil électoral provisoire afin de garantir que le peuple haïtien ait confiance en cette institution essentielle et que les élections locales, législatives et présidentielles aient lieu  durant l’année 2021.

Parallèlement le conseil électoral provisoire contesté a rendu public le lundi 28 juin 2021 un nouveau calendrier électoral selon lequel les  élections présidentielles et législatives  sont prévues pour le  26 sept 2021.

Le Second tour  des scrutins présidentiels et législatifs est programmé pour  le 21 novembre  2021, tandis que  les élections municipales et locales seront organisées le 16 janvier 2022.

La rédaction