Depuis plus d’un mois, le pont reliant les communes de Dondon à Saint-Raphaël, département du Nord d’Haïti, représente un véritable danger pour les gens qui fréquentent régulièrement ces zones.

Saint-Raphael, https://www.lemiroirinfo.ca, Mercredi 01 Septembre 2021

Communément appelé « Pon Limit », ce Pont est gravement endommagé des suites des mouvements de protestation  qui ont été organisés le 23 juillet 2021, par des gens lors des funérailles de l’ex-président haïtien, Jovenel Moïse,  tué dans des circonstances crapuleuses par des mercenaires en sa résidence à  Pèlerins 5, dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier.

Tout en voulant réclamer justice pour Jovenel Moïse, et en empêchant également des membres de la délégation officielle venant de Port-au-Prince à prendre part aux obsèques de l’ancien président Jovenel, qui ont eu lieu dans la ville du Cap Haïtien, des individus ont mis feu à  ce Pont, fabriqué en majeure partie en bois et en métallique.

Cet acte visant à détruire le Pont de Saint-Raphaël par des gens de cette dite zone a, un mois plus tard, des incidences  négatives sur les activités économiques de la population, alors que ce tronçon de route représente une voie de communication nationale connectant le grand Nord (Nord, Nord-est et Nord-ouest) jusqu’à la République Dominicaine en passant par la Frontière Ouanaminthe-Dajabon.

Chaque jour, devant le Pont de Saint-Raphaël c’est le spectacle des braves.  Piétons, motards et chauffeurs de transport en commun font la queue pour le traverser.

Nombreux sont les chauffeurs de camion  ne maîtrisant pas trop bien leur volant qui ont déjà connu des moments de l’enfer sur ce Pont. « Nous avons déjà des dirigeants négligeant, voilà comment des individus ont en toute quiétude saccagé ce Pont » a déclaré un passager à bord d’un bus, bloqué depuis plus de  deux heures.

D’autres citoyens critiquent vigoureusement l’inaction des autorités locales de cette zone qui n’ont rien fait pour réhabiliter ce Pont, qui aujourd’hui, constitue un handicap au bon fonctionnement des activités de la population . Ils lancent un vibrant appel aux responsables du ministère des travaux publics afin de faire une intervention urgente pour éviter le pire.

Auteur : Claudy BELIZAIRE, Claudyb15@yahoo.fr