Dans une note  de presse  publiée en date du 31 Août 2021, l’organisme défense des droits humains, Défenseurs Plus  dit  constater que les  conflits armés et le tremblement de terre du 14 août 2021 ont aggravé le problème du droit au logement en Haïti.

Port- au- Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Mercredi 01 Septembre 2021

« Depuis des années, les conflits armés entre les gangs s’accentuent dans différentes zones du pays, particulièrement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Dès le début de l’année 2020, des affrontements entre les groupes armés ont poussé des milliers d’habitants des quartiers défavorisés de la capitale haïtienne à fuir leur habitat et à se réfugier auprès de familles d’accueil ou dans des espaces publics.  Ce phénomène fait rage dans plusieurs endroits de la zone métropolitaine notamment Bel-Air, Delmas 2, La Saline, Martissant et Fontamara » a  écrit l’organisation.

 Dans la même  ligne  d’idées, le Collectif Défenseurs Plus, organisme de promotion et de défense des droits humains déclare avoir constaté avec tristesse la situation de ces citoyens, et exhorte les autorités en place à agir sans délai pour faciliter le retour des familles déplacées suite aux conflits armés tout  en rappelant , que ces personnes déplacées de force ont le droit à la protection de l’État et à un logement décent conformément à la Constitution de 1987 et aux instruments internationaux relatifs aux droits humains ratifiés par l’État haïtien.

Par ailleurs Défenseur Plus, exhorte les  autorités étatiques et de la communauté internationale à agir en faveur des personnes victimes du passage du séisme du 14 août 2021. Car, ces dernières sont en train de vivre une situation de déshumanisation au milieu de la saison cyclonique qui accroit leur vulnérabilité. «L’État reconnaît le droit de tout citoyen à un logement décent, à l’éducation, à l’alimentation et à la sécurité sociale », a  rappelé  l’organisme de défense des droits humains.

 Défenseurs Plus demande au gouvernement de la République d’assurer la protection des milliers de personnes déplacées, notamment les femmes, les enfants et autres personnes vulnérables pourchassées par la violence dans certains endroits du pays.

La Rédaction