Le conseil électoral provisoire (CEP) a publié le mercredi 11 Août 2021 un calendrier relatif à l’organisation des élections municipales, législatives et  présidentielles et le référendum constitutionnel.

Port -au- Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Mercredi 11 Août 2021

 Selon le nouveau calendrier électoral, le premier tour des élections présidentielles, législatives et le référendum constitutionnel est programmé pour  l 7 novembre 2021. Par conséquent, la présidente du CEP, madame Guirlande Mésadieu  demande au chef du gouvernement de convoquer le peuple en ses comices  trente jours avant l’organisation des scrutins.

Alors que les résultats définitifs des élections présidentielles et législatives seront publiés, respectivement, le 31 janvier et le 11 février 2022.Toutefois, les élections municipales et locales sont fixées au19 mars 2022.

Enfin, une correspondance est adressée au Premier ministre Ariel Henry, par la présidente de l’institution électorale, pour lui informer du remaniement du calendrier électoral et les dispositions à prendre pour assurer le bon déroulement des scrutins.  

Si les membres du conseil électoral provisoire s’apprêtent à déterminer un calendrier pour les prochaines élections, le chef du gouvernement ne voit pas les choses dans le même angle. Il préconise un accord entre tous les secteurs afin de relancer les activités.

En visite au journal lenoouvelliste, il précise sa position : « Ma position est celle du peuple haïtien. Ce Conseil a des problèmes et  ses membres ont reconnu les problèmes. Dans l’accord politique que nous aurons, nous déciderons quoi faire du Conseil électoral », a déclaré le Dr Ariel Henry , ce mercredi 11 aout 2021.

La Rédaction