
À travers la publication d’une note en date du 12 Août 2021, l’association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH) dit être attristée par la nouvelle de l’assassinat du Greffier Ernst Lafortune, survenu dans la soirée du 11 août 2021, après une vive discussion avec le Juge Mathieu Chanlatte concernant le dossier du feu Président Jovenel Moïse.
Port -au –Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Jeudi 12 Août 2021
Selon l’ANAGH le Greffier Ernst Lafortune a été affecté au greffe du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, au cabinet du Juge Mathieu CHANLATTE, Juge fraîchement désigné pour instruire le dossier du Président Jovenel MOÏSE.
Le greffier Lafortune a menacé de quitter son affectation après un désaccord entre lui et le juge instructeur Mathieu Chanlatte. Laissant son poste pour se rendre chez lui, en traversant le quartier de Martissant, il a été assassiné puis torturé. « Son corps sans vie avec un bras brisé a été retrouvé dans une chambre fermée à l’hôpital général de Port-au-Prince » a précisé Me. Martin Ainé, le président de l’association nationale des greffiers haïtiens.
l’ANAGH demande au Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me. Claude BEDFORD de bien vouloir diligenter une enquête en vue de déterminer les auteurs de l’assassinat du Greffier Ernst LAFORTUNE et de les déférer par devant la justice.
Dans la même veine, l’ANAGH demande au Ministre de la justice et de la sécurité publique, Me. Rockefeller Vincent, de prendre des dispositions nécessaires pour sécuriser les Greffiers œuvrant dans les dossiers sensibles comme celui-ci.
La Rédaction