Haïti-séisme: L’assemblée nationale du Québec rend hommage aux victimes du tremblement de terre du 12 janvier 2010

À moins d’un mois de la première décennie du drame meurtrier du 12 janvier 2010 qui a coûté la vie à plus de 300 mille personnes en Haïti, l’assemblée nationale du Québec au Canada a rendu un vibrant hommage aux victimes de ce tremblement de terre.

Par Patrick Mackintosh JEAN

Québec, http://www.lemiroirinfo.ca , Jeudi 05 décembre 2019

En cette occasion, la députée Libérale de Saint-Henri–Sainte-Anne, Dominique Anglade a fait un discours qui a traversé tout le monde dans la salle. La fille du géologue et historien haïtien, Georges Anglade dont sa renommée n’a pas d’égale a expliqué comment elle a perdu son père, sa mère, son oncle, sa cousine et beaucoup d’autres proches dans ce séisme.

Son discours émouvant a été salué par non seulement le Premier Ministre du Québec, François Legault mais aussi par ses collègues et compatriotes d’origine haïtienne; la ministre des Relations internationales, Nadine Girault, d’origine haïtienne et le Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, le neurologue Lionel Carmant.

Compte tenu des liens familiaux et affectifs qui unissent le Québec et Haïti ainsi que l’importante communauté haïtienne au Québec, qui représente plus de 143 000 personnes, ce drame a été aussi québécois laisse entendre la Ministre Girault. Aussi ému que ces compatriotes, le Député de Viau, Frantz Benjamin également d’origine haïtienne, élu sous la bannière du Parti libéral du Québec, Porte-parole de l’opposition officielle pour les dossiers jeunesse et Porte-parole de l’opposition officielle en matière de tourisme a salué l’intervention de sa collègue Dominique Anglade, qui, s’inscrit dans le cadre de l’adoption d’une motion adoptée à l’unanimité pour commémorer les 10 ans du tremblement de terre qui a dévasté Haïti.

À la question est qu’un jour le pays renaîtra de ses cendres? Dominique a choisi de répondre avec une phrase dit-elle que lui a léguée son feu père: «Il faut être Pessimiste dans son intelligence et optimiste de sa volonté».

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :