Il est devenu plus facile de nos jours de critiquer un magistrat, de le harceler pour son honnêteté et son courage et le mettre en difficulté au lieu de le féliciter, de l’honorer ou lui rendre de son vivant un minimum d’hommage bien mérité. Il me semble que nos compatriotes sont plus réceptifs aux dénigrements et aux propos blessants ou mieux aux propos qui divisent qu’aux propos qui rassemblent.

Il me semble qu’en Haïti, le grand chef respecté est celui qui est capable de violer la loi à ses profits sans être inquiété. J’ai même observé une fois qu’un membre du CSPJ a vu la grosse paille dans l’œil du magistrat, mais n’a pas vu l’arbre géant dans l’œil de celui qu’il représente au CSPJ.

 Je me rappelle avoir tenté une fois de vanter les mérites de l’un des plus grands du barreau du Cap-Haïtien, mais j’ai été  pris à partie par un conseiller de l’Ordre extrémiste qui ne pouvait reprocher à ce devancier que son charisme, sa compétence, son honnêteté,  son leadership et les nombreuses années consacrées gratuitement à la formation des jeunes et à la Direction du barreau.

En dépit de cela, je n’entends pas lâcher prise sachant que les valeurs font partie de l’exception actuellement en Haïti et sont même persécutées alors que la médiocrité dispose d’une majorité écrasante. Ce constat est à la fois vrai et alarmant.

HOMMAGE A UN MAGISTRAT DEBOUT

Ce magistrat debout qui a droit à cet hommage,  je le connais très peu, mais un aspect de ses prestations au Parquet lui ouvre la voie au respect et ne mérite donc pas de rester inaperçu. En effet, il est rare de voir un compatriote affecté au service de l’État travailler avec dynamisme et ponctualité, car le laxisme, le mépris, le chantage et la subjectivité constituent le lot quotidien des usagers du service public d’Haïti.

Ce jeune substitut du Parquet près le TPI du Cap- Haïtien se distingue nettement par son dynamisme et ses prestations.

Notons que :

1. D’octobre 2021  à  décembre 2021, il a pris et lu une centaine de conclusions en matière de divorce.

2. Il a siégé au correctionnel, au criminel et en habeas corpus et a pris promptement ses réquisitoires et conclusions dans toutes les affaires sans attendre les démarches des avocats des parties.

3. L’organisation d’assises sans Jury ne le concerne pas, car ses dossiers criminels sont déjà portés au Tribunal.

4. Il n’est pas influencé par le dernier substitut transféré au Parquet du Cap-Haïtien, il y a plus d’un an. Celui-ci  s’occupe peut-être de conciliation, mais il n’a jamais siégé dans une affaire quelconque.

 5. Avant même de citer son nom, toute la juridiction sait que je parle du très productif  Élie Jean Bernard. Je ne cite son nom que pour le grand public.

6. Il a pourtant été pris à partie publiquement sur les réseaux sociaux à cause de sa rigueur, son abondante production et sans doute à cause de son amour pour la patrie.

Auteur : Me Prince Cherimond Osias