Fin de visite de Brian Nichols en Haïti

Le sous-secrétaire d’État américain pour l’hémisphère occidental Brian Nichols annonce que son gouvernement accorde une aide de plus de 60 millions de dollars américains à Haïti, lors d’une mêlée de presse, ce jeudi 09 Mars 2023. « Cette aide vise à répondre aux besoins humanitaires et à l’épidémie du choléra » a précisé le diplomate américain. Parallèlement, « le secrétaire adjoint aux affaires de l’hémisphère occidentale, Brian Nichols a rencontré le Haut Conseil de Transition, le premier ministre Ariel Henry, le haut commandement de la Police Nationale d’Haïti  et des partenaires diplomatiques sur la façon dont la communauté internationale peut soutenir les efforts du peuple haïtien pour renforcer la sécurité, assurer la responsabilité de la violence et tracer une voie vers les élections » précise une note l’ambassade américaine à Port-Prince.

L’ambassadeur de l’Union Européenne rencontre des journalistes à Port-au-Prince

L’Ambassadeur plénipotentiaire de l’Union européenne en Haïti, M. Stefano Gatto, a rencontré  un groupe de représentants de médias haïtiens, ce mercredi 08 mars 2023, au bureau de la Délégation de l’Union européenne à Pétion-Ville. Cette première rencontre pour l’ambassadeur Gatto s’inscrit dans la continuité des bonnes relations entre la Délégation et les médias haïtiens.  Elle vise aussi à préserver et même renforcer la coopération entre l’Union européenne et les haïtiens.

Hélicoptère dominicain s’est écrasé à la frontière

L’Institut dominicain de l’aviation civile (IDAC) a rapporté qu’un hélicoptère qui était en direction d’Haïti s’est écrasé le mercredi 8 Mars 2023. L’appareil était parti de l’aéroport international Joaquín Balaguer, à Higüero, province de Saint-Domingo, à destination de Port-au-Prince, s’est écrasé dans la zone de  Naranjos à proximité de Los Cacaos de la commune de Cerca-la-Source, ce mercredi 08 mars 2023. Dans un rapport préliminaire, l’IDAC explique que l’hélicoptère Bell 206, HI951, s’est écrasé au sol entre deux montagnes dans la communauté rurale de Los Naranjos, Los Cacaos, très proche du barrage de Higüey, province de San Cristóbal. « Le seul occupant, le colonel pilote de la Police nationale dominicaine, Negarit María Espaillat, âgé de 55 ans, est décédé dans l’accident » rapporte le journal dominicain Listin Diario.

Un avocat interpellé pour vol de véhicules

La police nationale dans département du  Centre a interpellé Maître Pierre Ronald Jessicot pour vol, vendredi 04 mars 2023. En effet, le lundi 06 mars 2023, l’avocat Pierre Ronald Jessico a été présenté au Parquet de Hinche pour répondre à des accusations de vol de véhicules et d’association de malfaiteurs. Des pressions (populaires) seraient exercées sur le Commissaire du gouvernement de cette juridiction pour le libérer. Toutefois, ce dernier n’a pas cédé. Le prévenu est propriétaire d’une maison de bric-à-brac  dénommé JBB. Me Jessico a accepté de prendre un véhicule de location volé en République Dominicaine le 11 février 2023, en garantie pour une somme de 3000 dollars américains. Le véhicule en question a été amené dans l’entreprise de Me Pierre Ronald Jessico le 12 février. La garantie de 3000 dollars américains a été avancée à deux trafiquants, a-t-on appris.  Au moment de son interpellation, il se trouvait dans un hôtel dans la ville de Hinche où il a garé le véhicule volé. Selon les autorités policières, il ferait partie d’un réseau transnational de voleurs de véhicules opérant avec des techniques un peu atypiques. « Ils louent des automobiles en République Dominicaine après ils traversent la frontière avec pour les vendre dans la ville de Hinche.

Trois personnes assassinées à Delmas

En début de matinée, les corps sans vie de trois personnes dont une femme ont été retrouvés  entre Delmas 43 et 47, dans la matinée du jeudi 09 mars 2023.Pour l’instant, l’identité des victimes ne sont pas encore connues. Les circonstances de leur assassinat ne sont pas élucidées par les autorités locales compétentes.

Des Bandits tués chez un haut gradé de la PNH

Plusieurs présumés bandits armés ont été tués après s’être introduits dans la résidence du chef de la Brigade d’intervention motorisée (BIM), Séide Xavier, à Thomassin, commune de Pétion-Ville dans la nuit du jeudi 09 au vendredi 10 mars 2023. Selon les premières informations, ces individus qui étaient armés ont abattu les chiens de la résidence, avant d’être tués par les policiers qui montaient la garde.

Médecins sans frontières ferme ses portes à Cité Soleil

L’organisation Médecins Sans Frontières a annoncé le mardi 07 Mars 2023 qu’elle ferme temporairement son hôpital à Cité-Soleil.  MSF justifie sa décision en raison des affrontements  entre les des gangs dans le parage de son local. « Nous vivons des scènes de guerre à quelques mètres de notre établissement», ont fait savoir les responsables de MSF, soulignant que l’hôpital est une victime collatérale des affrontements entre malfrats.  

Un nouveau directeur exécutif à tête de l’hôpital général

Le docteur Jude Milcé a été installé, ce vendredi 10 mars 2023, comme directeur exécutif de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), communément appelé hôpital général. Il remplace la docteure Jessy Colimon Adrien, qui occupait ce poste depuis 2017.

Des étudiants en médecine lancent la 7ème édition des journées scientifiques

Plusieurs étudiants de la Faculté de médecine de l’Université Lumière à Port-au-Prince ont lancé, ce vendredi 10 mars, la 7e édition des journées scientifiques. « Accès aux soins et services de de santé : situation actuelle et perspective » est le thème retenu pour cette édition. Une série d’activités est prévue dans le cadre cet événement qui se déroulera au mois juin prochain.

L’UNNOEH appelle à la mobilisation contre l’insécurité

L’Union nationale des Normaliens et Éducateurs d’Haïti (UNNOEH) demande à toutes les forces vives de la nation, en particulier, les acteurs éducatifs à se mobiliser pour faire échec au projet de destruction de l’école haïtienne affectée par l’insécurité. Des attaques intensives sont perpétrées contre la population en général et les symboles de l’école en particulier, sur le territoire national, dénonce-t-elle. Elle critique le gouvernement et le Ministère de l’Éducation qui n’ont pas pris aucune disposition sérieuse pour contrer les actes criminels dont le kidnapping, commis sur des parents, élèves et éducateurs.

La police interpelle un de passeports à Cap-Haïtien

Le nommé Gédéus Gédéon, âgé de 43 ans, a été interpellé à Cap-Haïtien par la police pour usage de faux, escroquerie, usurpation de titre et association de malfaiteurs, ce jeudi 09 mars 2023. Le suspect se fait passer pour le représentant d’une agence de voyage en communiquant de fausses adresses à ses clients. «Le malfrat est passé aux aveux de ses actes » nous confirme la police nationale d’Haïti dans le département du Nord. Pour l’instant, Gédéus Gédéon, communément appelé GG, répond aux questions des enquêteurs de la section départementale de la police judiciaire (SDPJ) du Nord.

Le directeur de l’immigration Nippes s’explique à Jean Ernest Muscadin

Le directeur départemental de l’immigration et de l’émigration des nippes, Onel Jean Louis, a été invité au parquet  de cette juridiction par le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de miragoane, Jean Ernest Muscadin, ce vendredi 10 Mars 2023. L’objectif de cette invitation consiste à fournir des explications sur les griefs des contribuables pour l’obtention des droits de passeport.

La police des Cayes arrête deux suspects qui étaient recherchés

 Dans une opération menée conjointement par le parquet des cayes et la police nationale d’Haïti le mardi 07 mars 2023, deux individus « Peterson Fanfan dit Laza âgé de 25 ans et Maurice Robenson dit agronome âgé de 28 ans » ont été interpellés. « Ces individus étaient très recherchés par la police » confié le commissaire du gouvernement près le tribunal de première des cayes Me Ronald Richemond.

Trois membres d’une même famille interpellés pour s’expliquer à la police d’une blessure par balle

Macky chérubin âgé de 48 ans,  Père de Djony chérubin et Sony chérubin respectivement âgés de 25 ans et 23 ans ont été arrêtés par la police de jacmel lors d’une patrouille de routine. Ces trois individus, tous membres d’une même famille ont été interpellés suite à la découverte d’une blessure par balle au niveau de l’épaule de Djony Chérubin. Pour l’heure, les circonstances qui entourent cette  blessure ne sont pas encore élucidées.

Un cambiste tué par balle dans la ville des Cayes

Le citoyen Orilio Chery a été tué par balle par des bandits armés dans la ville des cayes, ce dimanche 05 mars 2023.  À rappeler que le nommé Orilio chery était un cambiste très connu dans la ville des cayes. Il faut toutefois signaler qu’une nette recrudescence des actes de banditisme a été constatée ces derniers jours dans la juridiction des cayes.

Le Parquet de Miragoane interpelle un suspect originaire du Cap-Haïtien

Le Parquet de Miragoane a interpellé le nommé Mosnick Joseph dans la localité de chalon dans le département des Nippes le lundi 06 mars 2023. « Mosnick joseph serait originaire de la ville du Cap-Haïtien et a été arrêté après plusieurs dénonciations des membres de la population » précise le chef du parquet Jean Ernest Muscadin.

La rédaction