©Alexandre Houda

Environ une centaine de personnes manifestent  samedi 05 décembre 2020, en face  de la sous-préfecture de Pointe-à-Pitre, pour dénoncer l’expulsion de 30 ressortissants haïtiens, par vol charter, prévu ce lundi 7 décembre.  

Point-à Pitre, https://www.lemiroirinfo.ca, Dimanche 06 Décembre 2020

Plusieurs dizaines de membres d’associations, de Amnesty International de Guadeloupe et des sympathisants à la cause  et mêmes des martiniquais ont été massés sur la place de la Victoire, à Pointe-à-Pitre, à quelques mètres de la sous-préfecture. Environ 30 ressortissants haïtiens sont concernés par cette mesure d’expulsion en pleine période de pandémie.

Les protestataires « associations Amnesty international Guadeloupe, la Fédération de la ligue des droits de l’Homme Guadeloupe, la Cimade » poursuivent une mobilisation en vue d’exiger le retrait de cette décision.

 
Ce sont donc des hommes « isolés », selon la préfecture qui, à bord d’un vol charter spécialement affrété seront reconduits à la frontière. Cette déportation ne fait pas l’honneur de la France confie Johnny Désir, de l’association Tet Kolé, pour qui,  ce vol est « une honte pour la France ».

Haïti fait face à une recrudescence majeure des actes de kidnapping et d’insécurité. Un pays en proie à la violence et l’instabilité politique. Ces derniers mois, de nombreux meurtres et enlèvements ont fait la une des journaux du pays et d’ailleurs. De plus, des zones d’ombres restent à élucider restent en ce qui concerne le nombre réel de cas contaminés et de morts liés au coronavirus.