La deuxième de vague de Covid-19 parait plus violente que jamais. La province de Québec du Canada enregistre 1577 cas positifs de coronavirus pour la journée du lundi 07 décembre 2020.

Montréal, https://www.lemiroirinfo.ca, Lundi 07 décembre 2020

En effet, cette situation inquiète les experts en santé publique et ils appellent à un réconfinement en vue de limiter la propagation du virus. Une mesure restrictive de mouvement qui est loin d’être entendue puisque les activités commerciales doivent continuer à tourner pour maintenir en vie l’économie de la Province qui a été balayée en raison des arrêts des activités commerciales durant la première vague.

À ce jour, le Québec a déjà enregistré 153176 cas contre dont 419300 pour tout le Canada.  

Malgré les dégâts causés par cette pandémie, l’organisation Mondiale de Santé (OMS) écarte l’idée de rendre obligatoire la vaccination bien que plusieurs vaccins soient disponibles sur le marché pharmaceutique mondial.

 Toutefois, le vaccin pourrait être obligatoire pour les personnes à risque comme les personnes âgées et pour des personnels évoluant dans le milieu sanitaire.

L’OMS recommande ainsi de vacciner d’abord les travailleurs de la santé à haut risque d’infection, et les personnes les plus exposées à des maladies graves ou à la mort en raison de leur âge.

 «Je ne pense pas que nous envisagions que des pays rendent obligatoire la vaccination» contre la COVID-19, souligne Kate O’Brien, directrice du Département d’immunisation et des vaccins à l’OMS, en indiquant que l’expérience a montré que, lorsque des pays ont voulu rendre obligatoires certains vaccins, cela n’a pas eu les effets escomptés.

La rédaction