Les policiers du sous commissariat de l’habitation Lambert, ont reçu un Nissan pick up gris, double cabine, ce dimanche 06 décembre 2020. Cette action de solidarité est l’œuvre des membres du Podium de la « Fondation des Perches de Bonnet de Milot, pour le développement et la promotion des vraies valeurs ».

Milot, htps://www.lemiroirinfo.ca, Mardi 08 Décembre 2020

Les citoyens de la communauté de Lambert, réuni via un podium WhatsApp se sont mis d’accord, pour apporter leur soutien à la police. Les membres du groupe vivant en Haïti et à l’extérieur du pays ont compris leur rôle à jouer dans la question de la sécurité publique de son milieu.

Les notables de différentes couches de la première section communale, Les Perches de Bonnet, de Milot ont réuni dans une ambiance de convivialité. Au local du sous commissariat de Lambert pour la remise de la clé du Nissan pick up. Lors de cette cérémonie officielle, le Père Gabriel Marie-François, curé de la paroisse Saint Yves de Tibaul, a procédé à la bénédiction du Nissan.

Les réseaux sociaux un moyen moderne de sensibilisation

Ce projet est l’œuvre Duvisien Sorel, un citoyen engagé pour sa communauté. Il était bloqué là bas, à cause du coronavirus, à la fin du mois de mars 2020, il devrait retourner en avril. Il n’a pas pu retourner à l’heure prévue. L’État haïtien a interdit les vols internationaux.  Il a créé un groupe WhatsApp, dénommé Podium pour le développement et la promotion des vraies valeurs. Le 7 mai 2020, il a lancé le projet de la donation d’un véhicule pour le sous commissariat de Lambert. Son Siège Social, est situé à Carrefour Jean Michel, Milot, Nord d’Haïti.

Il s’étend sur la grande Communauté rurale incluse entre les centre ville de Milot , Plaine-du-Nord et Cap-Haïtien

Selon M. Sorel, ce podium, est un véritable Projet de Société, fondé sur la base de l’Évangélisation, l’Éducation et du Développement socio-économique Communautaire ».

M. Sorel, nous informe: Que le Nissan Pick-up  coûte environ 10,000 $ US. C’est le don,  l’œuvre des Directoires de plusieurs projets de société dont : Premier ministère chrétien international de la restauration (PMCIR), aller pour aller International,  (APA), La Fondation Perches de Bonnet Milot , pour le développement et la promotion des vraies valeurs, et Plusieurs grandes familles des États-Unis d’Amérique , du Chili , et d’autres pays d’Outre mer.

Un exemple rarissime dans le Pays

En cette circonstance, Monfiston Beauverd, Commissaire municipal, responsable de la juridiction de Milot dans son allocution a conseillé aux policiers d’animer: par l’esprit de service, d’éviter les bavures policières par tous les moyens et dans un message codé, Il les invite à laisser tranquille les brebis de la population, et de ne pas agir comme le roi David, qui a sacrifié la seule brebis d’un habitant.

Le commissaire enchaîne pour qualifier ce geste de rarissime inédit. La population a doté de sa police un véhicule de travail. Cette communauté a sacrifié ces intérêts personnels au profit des intérêts collectifs. Elle a compris que la sécurité publique n’est pas seulement l’affaire de la Police.

De sa part, Bien-aimé Marteleau, inspecteur divisionnaire, responsable du sous commissariat de Lambert a déclaré: nous avons reçu ce don et  on  passera un bon Noël et une bonne fin d’année.

D’un autre côté, père Gabriel, voit en cette action, le résultat de la bonne volonté de la population et du proverbe « men anpil chay pa lou » en créole et en français « l’union fait la force ». « Nous pouvons accomplir beaucoup de travail avec ou sans le gouvernement » a-t-il fait valoir.

Le bâtiment du sous commissariat de Lambert, possède 2 garde-à-vue, un bureau du chef poste et un autre pour le Responsable, deux dortoirs, une fontaine d’eau à pompe.

Le casec de la zone, Eril Saint Martin, salue grandement cette décision. La police a maintenant moyen de déplacement, pour faire face à des gangs  armés de la contrée. «Les donateurs ont été animés par Dieu pour réaliser ce travail extraordinaire » s’est -il-réjoui.

Blaise David, un riverain de la zone, loue les rapports de bon voisinage entre la police et la population. Il est heureux de voir que la police a enfin un moyen de déplacement.

La sœur Virgina André, a applaudi  cette marque de solidarité de la population. Elle croit que Cette action, restera gravée dans la mémoire de toute la population. C’est l’accomplissement des proverbes « Men anpil chay pa lou, piti, piti zwazo fè Nich ».

Pasteur Jacquelin Monpremier, a été ébahi, épaté, émerveillé pour la concrétisation de ce projet, lancé à partir du groupe WhatsApp. Il invite le reste de ce pays à suivre cet exemple.

Par ailleurs, Duvisien Sorel,  couclu ainsi :Ce geste combien important des élites intellectuelles de la Communauté des Perches de Bonnet de Milot , pour le développement et la promotion des vraies , témoigne l’esprit du devoir de collaborer au bien-être des leurs .

Il tend aussi à instuire aux autres citoyens , la nécessité de tendre la main aux initiatives visant le développement.

À noter que le Sous-Commissariat de Lambert/Milot a été construit par le Révérend Pasteur Dantus Louis, de 2011 à 2019. Il a été inauguré le 06 Mars 2019.

Mackenz Dorvilus, courriel: mimosed9@gmail.com