L’ambassadrice Déléguée de la République d’Haïti auprès de l’UNESCO, Dominique Dupuy, a informé que la Cassave fait l’objet d’une candidature officielle à l’inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette démarche auprès de l’UNESCO est supportée par quatre autres pays de la région dont le Cuba, Honduras, la République dominicaine et le Venezuela.
Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Vendredi 31 Mars 2023
« Ce patrimoine est enraciné aussi bien dans les quartiers urbains que dans les zones rurales. Il est transmis de génération en génération et a une signification très importante pour les communautés », a indiqué l’ambassadrice.
Selon elle, la Cassave, symbole d’un véritable dialogue interculturel, est le premier élément patrimonial de la région soumis pour inscription sur cette Liste dans le cadre d’une démarche multinationale, indiquant que la candidature de la cassave sur la liste représentative comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité est le résultat d’une longue collaboration entre chercheurs et experts des différents pays soumissionnaires.
« Après la « Soup joumou », c’est la deuxième soumission haïtienne à cette liste »a déclaré madame Dupuy.
La Rédaction