Plusieurs secteurs se soulèvent contre la reconnaissance des droits des homosexuels en Haïti dans un décret pris par l’exécutif récemment. Des hommes politiques, des secteurs religieux et mêmes des magistrats montent au créneau pour critiquer vertement cette mesure et exigent le retrait de cette disposition.
Cap-Haitien, https :∕∕www.lemiroirinfo.ca, Samedi 04 Juillet 2020
Cependant dans certaines sociétés occidentales, les homosexuels sont libres de s’exposer et de s’unir. En Haïti, cette minorité est présente, mais s’expose désormais beaucoup plus à des actes de violence communautaire même aux lynchages. Car, les conservateurs qualifient de déviance, les hommes et les femmes qui ont des attirances pour des personnes de leurs sexes.
Pourtant, la promotion et la défense des droits des minorités est la garante du progrès, de démocratie, de tolérance, du vivre ensemble et de liberté pour tous.
Il est du devoir de tous les citoyens en général et de toutes les élites haïtiennes en particulier de surveiller au respect des droits de toutes les catégories sociales. Quelles soient minoritaires, vulnérables, marginales, pauvres ou riches.
Le défaut ou le manque de volonté de défendre le droit des minorités ne fait que restreindre la liberté de certains citoyens et surtout conduire à l’homophobie, à l’intolérance, au préjugé, à la haine, et au crime contre certaines couches de la société.
Fort de ces considérations, l’on est en droit de s’exhorter mutuellement à être plus tolérants, plus clairvoyants et surtout plus libres à s’engager dans la promotion et la défendre de tous les droits envers et contre tous.
D’ailleurs, comme les droits de l’homme sont indivisibles, il est inconcevable de prétendre vouloir défendre et promouvoir certains droits comme le droit à la vie, à la sécurité, au logement, à la santé, à la nourriture, au bien-être…. et vouloir combattre en même temps le droit d’expression, de choisir sa religion, son parti politique, de choisir ou de jouir librement de son orientation sexuelle…….
Auteur: Me Joel CESAR