Tôt ce lundi 22 mai 2023 les parents du jeune immolé Karl-Udson Azor étaient au bureau de l’État civil de la Mairie du Cap-Haïtien. L’objectif était de remplir les formalités d’usage pour pouvoir inhumer le cadavre de leur fils qui s’est immolé devant les monuments historiques de vertières, dimanche 21 mai 2023.

Cap-Haïtien, http://www.lemiroirinfo.ca, Lundi 22 mai 2023

Après l’acte d’immolation le dimanche après-midi, le constat légal a été fait par Me Dieula Benjamin, juge suppléante au tribunal de paix de la section sud. Le responsable du bureau de l’État civil de la Mairie Moïse Vonel a procédé au lever du corps. Il l’a remis à une morgue privée.

Pour pouvoir inhumer le plus vite possible le cadavre qui est dans un état très critique, le père de Karl-Udson Azor, le Révérend Pasteur Rénold Azor, accompagné de plusieurs autres membres de la famille, s’est rendu à l’hôtel de ville.

Au service de l’État civil, il a retiré un permis d’inhumer dûment signé par son responsable M. Moïse Vonel. Ce dernier a rapporté au journal que le jeune Karl-Udson devrait être enterré ce lundi au cimetière principal de la Commune à la Rue 2 L.

Il faut dire que les parents, visiblement choqués par l’événement, n’ont manifesté la moindre volonté de s’adresser à la presse. Pire, ils se sont même montrés furieux contre le reporter du journal qui a voulu arracher quelques mots de leur bouche.

En tout cas, après le bureau de l’État civil de la mairie, ils se sont rendus au tribunal de paix pour récupérer de la juge Dieula Benjamin les différents objets que portait le suicidé.

À noter, que le père du défunt M. Rénold Azor est pasteur. Il est le responsable de l’Église évangélique d’Haïti du Limbé.

À rappeler, Karl-Udson Azor s’est immolé par le feu sur la Place publique de Vertières aux pieds des Monuments Héros de l’Indépendance dans l’après-midi du dimanche 21 mai aux environs de 5 heures. Il a posé son acte au vu de plusieurs dizaines de citoyens qui regardaient, filmaient la scène au lieu de tenter de le porter secours.

La rédaction