Le gouvernement haïtien a organisé le mardi 07 mars 2023, une messe de requiem en hommage à l’ancien premier ministre Gérard Latortue, décédé le 27  février  dernier, en Floride, aux États-Unis d’Amérique.

Port-au –Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Le Mardi 07 Mars 2023

La cérémonie a été déroulée en l’église Saint Pierre de Pétion Ville, en présence de quelques membres de du gouvernement  et de plusieurs personnalités politiques dont le premier ministre Ariel Henry. « Cette cérémonie constitue  un devoir de reconnaissance, un témoignage d’admiration et de respect à l’égard de l’homme et de l’œuvre immense qu’il lègue à notre génération et à la postérité » a fait savoir le premier ministre Ariel Henry.

Le chef de la primature, a  souligné au passage que  le premier ministre Gérard  Latortue, par « sa vision perfectionniste et ses réformes audacieuses, était un homme de synthèse intellectuelle, un penseur éclairé. Éducateur de classe exceptionnelle, professeur d’universités dont l’intelligence, la compétence et la force de conviction étaient unanimement respectées et faisaient honneur à notre pays, il symbolisait si bien ce qui nous unit et nous rassemble, par-delà nos différences et nos diversités ».

 Selon Ariel Henry, Gérard Latortue,  s’est dédié une vie de dévouement, de sacrifice et de pragmatisme, ici comme à l’extérieur. « Ses incontestables mérites proviennent du fait qu’il ait eu à vaincre les nombreuses turpitudes quotidiennes de la vie politique haïtienne en privilégiant les intérêts de la République à toute autre chose » a conclu le premier ministre.

 Soulignons que l’ancien premier ministre Gérard Latortue était né le 13 juin 1932 et décédé le 27 février 2023 à l’âge de 88 ans. Ses funérailles ont été chantées le mardi 07 mars 2023  aux États-Unis en présence des anciens premiers ministres,« Jouthe Joseph, Laurent Lamothe, Jean Henry Céant et Jacques Guy Lafontant et des représentants du gouvernement haïtien ».

La Rédaction