À travers un discours préenregistré à l’occasion du premier mai 2023, le premier ministre de facto, Ariel Henri a appelé la population à travailler de commun accord avec la Police nationale Haïtienne en vue d’arrêter des bandits pour qu’ils soient jugés.
Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Mardi 02 Mai 2023
Désapprouvant ainsi le mouvement « Bwa Kale » le lynchage des présumés bandits, lancé par la population contre les bandits, le premier ministre dit comprendre la colère des haïtiens et félicite la police pour sa détermination.
« Haïti a choisi la démocratie comme modèle de gouvernement. L’insécurité dans laquelle nous vivons est révoltante. Nous comprenons que le Peuple doit reprendre ses activités. Mais ne laissons pas les mauvais plans nous faire jouer à des jeux sordides », déclare Ariel Henri, dans son discours à l’occasion de la fête de l’agriculture et du travail.
« Mon gouvernement, comme nous l’avons toujours promis, travaille avec des partenaires locaux et internationaux pour rétablir la sécurité dans le pays. Qu’on le veuille ou non, ça se fera », ajoute-t-il.
« Je demande à mes compatriotes, malgré ce qu’ils ont subi aux mains des bandits, de garder le calme. Je comprends leur colère, je comprends qu’ils voudraient en finir avec ce problème d’insécurité. C’est pourquoi je demande à tout le monde de continuer à coopérer avec la police, continuez à accompagner la police, continuez à donner des informations à la police, sur toutes les personnes suspectes dans leur région d’origine », a suggéré Ariel Henri.
La Rédaction