Selon l’agence américaine du médicament (Food and Drug Administration/FDA), cité par le journal France Info, sur 20,000 personnes qui se sont déjà vaccinées, plusieurs effets inattendus récurrents ont été constatés.
Montréal, https://www.lemiroirinfo.ca, Mercredi 09 Décembre 2020
Les principaux effets secondaires observés consistent « en des maux de tête, de la toux, des frissons, de la fatigue, des courbatures voire de la fièvre ». La FDA relève également l’exemple de quatre personnes victimes d’une « paralysie des muscles du visage ». Selon l’agence, cette très faible proportion, sur un total de 20.000 personnes, n’est toutefois pas « significative ». Elle en a donc conclu que le vaccin Pfizer/BioNTech ne posait « pas de problème de sécurité majeur ».
Le vaccin Pfizer/BioNTech ne présente pas de risque de sécurité mais il est loin d’être inoffensif. Ainsi, les effets à plus long terme, notamment sur la fertilité, ne seront-ils évidemment pas connus avant plusieurs mois, voire des années. La FDA estime malgré tout que le “bénéfice de ce vaccin pour les personnes âgées ou fragiles est plus grand que le risque » auquel elles s’exposent à moyen ou long terme. C’est ce qu’on appelle un calcul de bénéfice-risque, commente France info.
Les autorités sanitaires britanniques ont déconseillé d’inoculer le vaccin de Pfizer/BioNTech aux personnes victimes par le passé de « graves réactions allergiques » consécutives à l’absorption de médicaments ou d’aliments incompatibles avec l’organisme et auxquelles on recommande généralement d’avoir toujours à portée de main un injecteur d’adrénaline.
Source: France info, Belga, AFP