Plus de neuf mois après son assassinat, l’enquête sur l’assassinat de l’ex président Jovenel Moïse traîne encore. Le dernier magistrat instructeur, Merlan Belabre, se retire et l’enquête est toujours au point mort. Il informe l’opinion publique que son mandat a pris fin le 25 avril dernier sans pouvoir recevoir le dossier en question.

Port -au- Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Mercredi 27 Avril 2022

Après  sa désignation pour enquêter sur l’assassinat du président Jovenel Moïse,  le quatrième  juge d’instruction Merlan Belabre, à travers  une ordonnance a informé le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bernard Saint-Vil et le  commissaire du gouvernement, que son mandat touche à fin  le lundi 25 avril 2022 et qu’il n’y a pas lieu , pour lui, de continuer avec l’instruction.

Il convient de souligner que depuis sa désignation pour enquêter sur l’assassinat du président Jovenel Moïse, le juge Merlan Belabre n’a jamais pu démarrer son instruction. Il a fait des exigences à l’État haïtien concernant sa sécurité et celles de famille mais rien n’a été fait pour répondre à ses revendications.

Dans la foulée, le magistrat instructeur a  souligné qu’on ne lui a jamais remis physiquement le dossier ni les moyens pour faire son travail.

La Rédaction