Le professeur Auguste D. Méza, membre du Cabinet du Ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), Nesmy Manigat, a procédé le mercredi 20 avril 2022 à l’installation du Dr. Joram Vixamar comme nouveau Recteur de l’université publique du Nord au Cap-Haïtien.

Cap Haïtien, www.lemiroirinfo.ca, Mercredi 27 Avril 2022

La cérémonie d’investiture a eu lieu au campus de l’université, mercredi 20 avril 2022, en présence du directeur départemental  Nord du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, M. Maurice Firmin, et du  professeur Némorin BERNARD, actuel Recteur de l’Université Publique du Nord Est à Fort-Liberté (UPNEF) des  doyens et directeurs des autres Universités Publiques, du corps professoral du personnel administratif, des étudiants de l’université publique du Nord au Cap-Haitien et des membres de la commission de gestion l’université à savoir, Dr , Joël Michel, Professeur Jean- Luc Fenélus et le Professeur Sadrack Ordena.

Le représentant du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle professeur Auguste D’meza a vanté le parcours académique du Dr. Joram Vixamar qui a franchi toutes étapes pour occuper le poste de recteur d’une institution dont il est issu.

M.D’Mezar a fait savoir que le ministère compte beaucoup sur la capacité, la compétence, le savoir-faire, l’expérience du Dr Vixamar pour mener à bien cette prestigieuse institution universitaire qui a taillé une place importante dans le pays  en matière de formation universitaire.

Il était légion , professeurs, étudiants, doyens des différentes facultés de l’UPNCH à gravir la tribune pour placer des mots élogieux au jeune recteur de l’Université pour avoir atteint la tête de l’institution.  

Le professeur Bell Anglot qui participait à la cérémonie d’investiture, a félicité le nouveau Recteur, le Dr Joram Vixamar  pour son parcours remarquable,  d’ancien étudiant  au Recteur de cette même université.

« Cela doit être une source de motivation pour toutes les étudiantes et tous les étudiants de l’UPNCH, en particulier, et des UPR, en général » a souligné le nouveau Recteur lors  son  discours d’investiture  soulignant qu’il est opté pour  la stabilité et le bon fonctionnement de l’UPNCH  à travers le plan d’action bien élaboré.

Le nouveau Recteur de l’UPNCH, après avoir fait ‘historique de l’université et les différentes crises qui l’ont secouées  durant son existence, rappelle que c’est dans ce contexte qu’il est arrivé au poste de recteur.  

Pour faire face aux grands défis qui l’attendent,  pour accélérer la modernisation et le développement de l’Université tout en gardant la stabilité de cette institution, il dit croire qu’il s’avère nécessaire de continuer à collaborer avec les dirigeants académiques en place tout en faisant appel à d’autres cadres et d’autres compétences du département du Nord, en particulier, et du pays, en général, qui veulent contribuer au progrès de cette université, notamment les anciens étudiants de l’UPNCH qui ont déjà décroché, au moins, leurs diplômes de Master et de Doctorat.

La stabilité de l’Université, une fois rétablie, nous tacherons de mettre en application notre plan d’actions pour les 4 prochaines années, plan qui s’articule  autour du renforcement de la qualité de l’enseignement, la promotion de la vie universitaire à tous les niveaux à l’UPNCH et la bonne gouvernance de l’Université.

La Rédaction