A la une, Actualité, Condensé hebdo des nouvelles d'Haiti, Condensé hebdo International, Économie, Éducation, International, Justice, Politique, Santé, Sécurité, Société

Les 20 points saillants en Haïti : « Sweet Micky se ridiculise en France, variole de singe, sommet des Amériques, immigration, les cyclones, une bagarre à Jérémie et 200 cas de kidnapping en un mois!

1-Un cas suspect de variole de singe a été découvert le 27 mai 2022 dans le département de l’Artibonite d’Haïti, au Nord de Port-au-Prince. Ce « cas suspect de la variole du singe est confirmé par le directeur départemental sanitaire de l’Artibonite, Dr Samson Marseille. Un total de 700 cas de variole de singe ont été découverts à travers le monde dont 21 malades ont été recensés aux États-Unis d’Amérique.

2-Le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (GARR) a enregistré un total de 9,006 migrant-e-s haïtiens arrivant à la frontière en provenance de la République Dominicaine au cours du mois de mai 2022. Au niveau des points frontaliers officiels, 4 488 rapatriés ont été dénombrés. 772 personnes ont été également refoulées par les autorités dominicaines alors que 3 746 autres ont décidé de retourner spontanément au bercail.

3-Une commission de 9 membres a été mise place en vue d’analyser le nouveau Code pénal haïtien. Une décision prise en Conseil des ministres, le mercredi 1er juin 2022. René Magloire, Gélin Collot et Jean Joseph Exumé figurent parmi les membres de cette commission. L’entrée en vigueur de ce nouveau Code pénal est prévue le 24 juin prochain.

4-Un nouveau juge d’instructeur a été nommé sur ce dossier pour instruire l’enquête sur l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise. Il s’agit du Walther Wesser Voltaire. L’information a été confirmée par le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bernard Saint-vil. Le Magistrat Voltaire est le cinquième après Mathieu Chanlatte, Chavannes Etienne, Garry Orélien et Merlan Bélabre à qui le dossier a été déjà distribué. Certains juges, dont Merlan Bélabre n’a pas pu prendre connaissance, physiquement, du dossier.

5-Le groupe Sweet Micky de l’ancien président de la République d’Haiti, Michel Joseph Martelly ne pourra plus se produire à Sarcelles, en France, le 10 juin prochain. Après une mobilisation des membres de la communauté haïtienne en France de barrer la route au chanteur, ils ont obtenu gain de cause auprès de la mairie de cette ville de la banlieue parisienne d’interdire le concert. Le maire de cette ville souligne que le chanteur de weet micky qui tenait des propos sexistes et fait l’apologie du viol est interdit de se performer dans sa municipalité. Sarcelles en France, est la 3ème ville dans le monde après Montréal et Miami, qui a interdit des spectacles de Sweet Micky.

6-Le mot d’ordre de grève lancer par les commerçants du grand sud qui devrait prendre effet le mercredi 1er juin 2022 pour protester contre l’insécurité qui bat son plein dans le pays plus précisément dans la zone de Martissant a été reporté pour une date ultérieure, suite aux pourparlers entre une délégation ministérielle et les initiateurs du mouvement. Ce report est dû au garanti donné aux initiateurs que dans un délai raisonnable que martissant sera complètement libéré des bandits qui sèment la terreur dans la rentrée sud de la capitale haïtienne.

7-La ville de Jacmel et celle de Jérémie n’ont pas fait cas du report de mot d’ordre de grève lancer par les commerçants du grand Sud, où le transport en commun était paralysé, le commerce et les établissements scolaires ont été restés avec leurs portes fermées.

8-La mairesse de la ville des cayes Marie Michelle Sylvie Rameau, le directeur du sud de la planification Emilson Joseph et le responsable de la protection civile, sylvera Guillaume, ont procédé officiellement le mercredi 1er juin 2022 au lancement de la saison cyclonique du 1er juin au 30 juin 2022.  Au total 21 cyclones sont sur la trajectoire d’Haïti, 13 à 19 Tempêtes tropicales nommées, 6 à 9 d’entre elles risquent d’atteindre le stade d’ouragan d’où 2 à 3 pourraient arriver au stade d’ouragan majeur sur l’échelle de Saphir Simpson. Le responsable de la protection civile du Sud sylvera Guillaume exhorte la population à la vigilance.

9-Le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Miragoane Jean Ernest Muscadin a été convoqué au ministère de la justice après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo ou le titulaire du parquet  un présumé bandit dénommé zo pwason et retrouver mort par la suite. Cette convocation est reportée sine die, il faut toutefois préciser que le commissaire ne cesse de rappeler que la juridiction de Miragoane est un cimetière pour tous les bandits.

10-La ville de Jérémie a connu deux journées de tension les lundi 30 et le mardi 30 mai 2022 .Une bagarre s’est éclaté non loin du club Anise entre des policiers rapprochés du directeur départemental de police de la Grand ’Anse et des individus.  Joseph ainsi nommé a été tué et Fritz Gérald a été grièvement blessé transporté d’urgence à l’hôpital. Plusieurs membres de la population réclament le départ de Paul Ménard à la tête de la police dans la Grand ‘Anse.

11-Le Premier Ministre Ariel Henry a laissé Haïti, ce vendredi 3 juin 2022 afin de participer au sommet des Amériques qui se tient du 6 au 10 juin à Los Angeles sous la présidence du Président Américain Joe Biden. Lors de ce sommet, Les États-Unis ont assuré  qu’ils prévoyaient de discuter de la crise haïtienne avec les dirigeants de la région sur le dossier d’Haïti  dont l’accès à la santé et la migration. D’autres sujets devraient être à l’ordre du jour dont la corruption, le trafic de drogue, le renforcement de la démocratie, la sécurité régionale et à la lutte contre le blanchiment d’argent. Durant l’IXème Sommet des Amériques qui se tient à Los Angeles lors de la fin de la semaine du mois de juin, autour du thème « Construire un avenir durable, résilient et équitable » 34 chefs d’état et de gouvernement des pays du continent américain devront y participer dont une délégation de la République d’Haïti qui sera conduite par le Premier Ministre Ariel Henry.

12-D’un autre côté, Interrogé sur les problèmes qu’ils souhaitent aborder concernant les multiples crises auxquelles Haïti est confronté, Brian A. Nichols, sous-secrétaire d’État Américain, aux Affaires de l’hémisphère occidental, a déclaré qu’ils se concentraient sur la résolution de divers éléments pouvant bénéficier au peuple haïtien. « L’accès à la santé en est un, les changements dans la façon dont nous abordons certains problèmes économiques, évidemment la migration, qui est un domaine où a-t-il souligné, il faut faire davantage d’efforts afin de soutenir Haïti.

13-Selon le Chef du Gouvernement,  Ariel Henry, Haïti va  parler à ses interlocuteurs de sérieux problèmes auxquels Haïti est confronté notamment la sécurité, la gouvernance démocratique et les difficultés économiques et sociales. “Nous sommes en train de traiter avec les principaux partenaires en vue d’avoir les voies et moyens afin d’équiper nos forces de police pour faire face aux gangs qui, par des mécanismes illégaux, s’approvisionnent en armements de plus en plus dangereux” a indiqué le chef du Gouvernement avant son départ.

14-Libération hier soir contre rançon de l’élève Laura Érika Joruha Flores 9 ans enlevée depuis le 21 mai à la capitale .Laura élève de 3ème année fondamentale au Collège Marie Ann, sa mère a exprimé sa joie après la libération de sa fille.

15-Près de 200 cas de kidnappings ont été enregistrés à Port-au-Prince pendant le mois de mai selon le Bureau des Nations-Unies en Haïti (BINUH). Ces  chiffres ont été communiqués porte-parole du  Secrétaire Général de l’ONU lors d’une conférence de presse à New York.

16-Luckson Misère c’est le nom d’un policier qui a été tué, mardi, pernier 17.Ce policier a été abattu par des bandits armés au volant de sa voiture après avoir déposé son fils à l’école. Il tentait en vain de déjouer un kidnapping. La personne enlevée a été libérée par les bandits.

17-Le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) qui est une organisation de la société civile haïtienne  dénonce la situation à Martissant un an après le début des violences qui ont fait des centaines de morts et autant de disparus.

18-L’INFLATION continue de faire du mal aux familles haïtiennes. Elle atteint la barre de 26.7% en Avril 2022.Sur les produits alimentaires, elle est de 27.7%. La nourriture est donc devenue un luxe.

19-Pour l’année fiscale 21-22, les entrepreneurs haïtiens ont investi 250 millions de dollars en République dominicaine. Si cette situation persiste, le pays risque l’implosion, explique Grégory Brandt, président de la chambre franco-haïtienne de commerce et d’industrie.

20-Une commission de 9 membres a été créée, ce mercredi, pour passer au peigne fin le Code Pénal, dont l’entrée en vigueur est prévue le 24 juin 2022. Cette décision a été prise en Conseil des ministres. Gelin Collot, Enex Jean-Charles sont entre autres membres de cette structures.

%d blogueurs aiment cette page :