Les États-Unis ont déporté 70 haïtiens ont déporté 70 haïtiens à l’aéroport international du Cap-Haitien, mardi 03 décembre 2024.

Les autorités dominicaines ont rapatrié plus de 71 mille haïtiens jusqu’au 1er décembre 2024. Leur objectif est de déporter 10 mille haïtiens par semaine.

Un immigrant dominicain illégal a été arrêté dans le départemental du Sud ’Est par le chef du parquet de Jacmel.

Les zones métropolitaines de Port-au-Prince ont été en effervescence, jeudi 05 décembre 2024 suite aux intonations et les grippements des armes.

Les inondations ont fait 4 décès lors d’un glissement de terrain à Cap-Haitien et 3 autres et plusieurs personnes disparues dans le département de la Grand’Anse.

Plus de 50,000 personnes ont été forcées à abandonner leur domicile en moins de deux semaines dans le département de l’Ouest en raison de la violence des gangs armés.

Plusieurs nominations et installations ont eu lieu cette semaine dans l’administration publique en Haïti.

Le coin d’Haïti Restaurant est le premier restaurant aux saveurs haïtiennes, qui a été inauguré, le dimanche 1er décembre 2024, au Centre du Québec à Drummondville.

Le premier restaurant haïtien inauguré à Drummondville au Centre du Québec

Le Coin d’Haïti Restaurant inaugure, ses services de restauration et traiteurs aux goûts et aux saveurs haïtiennes, à Drummondville, le dimanche 1er décembre 2024.  En effet, le Coin d’Haïti Restaurant est situé à proximité du Centre-Ville à la rue St-Jean, au 567 rue St-Jean, Drummondville, Québec, J2B 5L9. https://lecoindhaiti.com/. Un personnel empathique vous accueille et une cuisine d’une variété incroyable des saveurs haïtiennes vous attend.

Expulsions de 70 citoyens haïtiens par  les États-Unis

L’aéroport international du Cap-Haïtien a été le théâtre d’une expulsion massive de 70 citoyens haïtiens par les États-Unis d’Amérique, le 03 décembre 2024. Parmi les expulsés figurent un homme qui a purgé 28 ans et 3 mois de prison aux États-Unis pour des actes criminels. Ces expulsions soulèvent davantage des inquiétudes quant à l’impact de ces expulsions sur la stabilité du pays et les défis supplémentaires auxquels les autorités haïtiennes devront faire face.

Le président dominicain Luis Albinader poursuit la déportation massive des haïtiens

En date du 1er décembre 2024, les autorités dominicaines ont expulsé 71,124 haïtiens depuis l’annonce du Président Abinader de la politique de d’expulsions massives le 2 octobre 2024. Cette décision a pour objectif de déporter et rapatrier jusqu’à 10,000 haïtiens en situation migratoire irrégulière par semaine.

Le Cap vers les élections et le conseil électoral affiche complet

Le Conseil Electoral Provisoire affiche désormais complet avec la nomination des deux derniers membres du Conseil Electoral Provisoire lors du Conseil des Ministres déroulé mercredi. Magalie Georges a été désigné  pour représenter le secteur des droits humains et Yves Marie Édouard pour représenter le secteur « femmes ». La nomination du secteur des droits humains au sein du Conseil Electoral Provisoire ne fait pas l’unanimité. Pour certains hauts responsables des secteurs des droits humains, Mme Magalie Georges, à aucun moment de la durée n’a fait partie d’une quelconque organisation des droits de l’homme.

Deux nouveaux ministres ont été installés

Deux nouveaux Ministres délégués auprès du Premier Ministre, le politicologue Joseph André Gracien Jean, chargé des questions électorales et constitutionnelles, et Herwil Gaspard, responsable de la Solidarité et des Affaires humanitaires, ont été installés, le jeudi 5 décembre 2024  par le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé. Le Premier Ministre Didier Alix Fils-Aimé S’adressant à Gracien Jean il lui a dit que sa  mission s’inscrit dans l’un des chantiers les plus déterminants de la transition, selon les termes de l’Accord du 3 avril 2024 : l’organisation d’élections transparentes, honnêtes et crédibles pour que le 7 février 2026, les nouveaux dirigeants issus des urnes prennent la commande de la barque nationale.

Nouvelles nominations prises de fonction à la tête de la DGI

Les citoyens Romuald Petit et Alfred Pierre ont été respectivement nommés Directeur Général et Directeur Général adjoint de la Direction Générale des Impôts (DGI) par lors d’un  conseil des ministres, tenu mercredi 4 décembre 2024.

L’agronome Emmanuel Jean-Jean François installé à la tête du MARN du Nord

L’agronome Emmanuel Jean François, a été installé, jeudi 05 décembre 2024 à Cap-Haïtien, à la tête de la direction départementale du Ministère de l’agriculture et des ressources naturelles du Nord. L’agronome Jean-François amène avec lui plus de 14 ans d’expérience et d’expertise acquis dans les secteurs privés, des organisations locales et internationales.

La capitale haïtienne et ses zones environnantes sont sous la fureur des gangs armés

La région métropolitaine de Port-au-Prince s’est réveillée le mercredi 4 décembre, dans une brutale incertitude suite aux retentissements d’armes automatiques dans de nombreux quartiers de la capitale. Toute la zone de Lalue, Bois-Verna, étaient en effervescence. Ces dernières craignent une attaque sanglante de la bande « Viv Ansanm ». Une fois de plus, plusieurs résidents de Lalue, Bourdon, Bois Verna sont sur le qui-vive et  cette nuit de terreur a provoqué un net ralentissement dans les activités où plusieurs axes routiers étaient barricadés.

L’arrestation d’un ressortissant illégal dominicain

Le ressortissant dominicain, Calderon Garcia Manuel Adolfo, âgé de soixante-cinq ans, a été arrêté ce samedi 30 novembre 2024 au port de marigot dans le département du Sud –Est. Il a été mis sous verrous par le  commissaire de Jacmel Jean Wilner Dormevil. « Ses documents montrent qu’il ne remplit aucune condition requise pour entrer en Haïti » a poursuivi le chef du parquet de jacmel Jean Wilner Dormevil.

Le nombre des personnes déplacées augmente

Plus de 50,000 personnes ont été déplacées au cours des deux dernières semaines en raison de l’insécurité liée aux groupes armés, tandis qu’à travers le pays, 5,4 millions de personnes sont confrontées à une faim aiguë  « l’une des proportions les plus élevées d’insécurité alimentaire par habitant dans le monde » souligne le PAM. Haïti a connu une augmentation constante de la faim ces dernières années pour atteindre 48 % en 2024, le niveau le plus élevé depuis le séisme de 2010.

Les évêques sollicitent une trêve aux gangs armés

Les évêques haïtiens dans leur message de Noël appellent les gangs à cesser les  actes odieux contre population. La CEH exhorte les autorités à penser aux intérêts d’Haïti, et de venir en aide aux déplacés, rendre justice aux victimes des violences,   rétablir l’ordre et la paix.

Aux Cayes : Un ancien directeur départemental visé par un mandat d’amener

Le parquet de Jacmel a émis un mandat d’amener à l’encontre de Luxama Jean Pierre, directeur départemental des travaux publics dans le sud -Est, pour des accusations relatives à l’utilisation détournée de matériels alloués à des projets d’infrastructures publiques dans ce département. Ces matériels auraient été utilisés à des fins personnelles non autorisées au détriment de l’intérêt général. Par ailleurs le ministre des travaux publics transport et communication Raphaël Hosty a institué une commission d’enquête afin d’examiner les faits et identifier les responsables de ces actes malhonnêtes.

Grande Anse : Le bilan des inondations s’alourdit

Le bilan des récentes inondations enregistrés dans le département de la Grand’Anse s’est alourdi, 4 personnes sont mortes, 3 portées disparues, 16 autres blessées alors qu’une soixantaine de personnes ont été évacuées, selon les derniers chiffres communiqués jeudi par les autorités départementales.

Cap-Haïtien sous les eaux et le bilan augmente

Les récentes pluies diluviennes qui se sont abattues sur le Cap-Haïtien ont provoqué de violentes inondations, affectant une grande partie de la ville. Des coulées de boue ont envahi une grande partie de la ville rendant l’évacuation difficile. Les fortes précipitations ont affecté particulièrement les zones de Carénage, lòt bò pon, gwo lavil, Carrefour Madeline, Morne rouge où la population tentait tant bien que mal de faire face à cette situation où les trombes d’eau  ont créé de fortes perturbations dans les rues. Par ailleurs, le dernier bilan humain fait état de la mort d’une famille de quatre personnes dont deux adultes et deux mineures dans la section communale de Bande du Nord.

La cassave est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Inscription « du Savoir-faire et des pratiques traditionnelles liés à la production et à la consommation de la Cassave » sur la Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.  Le Savoir-faire et les pratiques traditionnelles liés à la production et à la consommation de la Cassave ont fait l’objet d’une inscription multinationale sur la Liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité, le mercredi 4 décembre 2024, lors de la 19e session du Comité Intergouvernemental de Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel, tenue à Asunción, en République du Paraguay. Cette inscription est le fruit d’une coopération entre Cuba, le Honduras, la République Dominicaine, la République Bolivarienne du Venezuela et Haïti.

Un prêtre haïtien devient le recteur de l’oratoire de Saint-Joseph de Montréal

Le prêtre haïtien Bernard Antoine, né à Dondon en Haïti, a été installé, en début de semaine comme recteur de l’oratoire Saint-Joseph, à Mont-Royal, Montréal Qc., Canada. Le Père Bernard Antoine devient le 16ᵉ Religieux de Sainte-Croix et le premier noir à occuper ce poste.Il succède au Père Michael M. DeLaney, avec qui il a fait équipe à titre de Vice-recteur à la pastorale au cours des quatre dernières années.

L’école du barreau des cayes rouvre ses portes

L’école du barreau des cayes (EBAC) a officiellement été relancée le samedi 30 novembre 2024.  Des Magistrats, des Greffiers, des Huissiers et des notaires étaient présents au côté des avocats à la cérémonie pour la relance officielle de l’École du barreau des cayes. «La réouverture de l’EBAC est un acte de renouveau, un engagement collectif  qui vise à renforcer notre profession pour qu’elle continue de servir la justice »» a déclaré le bâtonnier de l’ordre des avocats au barreau des cayes Me Roosevelt Louis. Le patron des avocats souligne la nécessité de la disponibilité des ressources humaines, matérielles, financières, technologiques et d’un conseil de l’ordre engagé pour faire fonctionner l’école du barreau des cayes.

La rédaction