Les intonations des armes automatiques dans les zones métropolitaines de Port-au-Prince ont forcé les écoles à fermer leurs portes ce vendredi 13 décembre 2024 jusqu’à nouvel ordre.

Le gang de Micanor a massacré plus de 200 personnes à Cité au Warf de Jérémie dans la nuit du 6 au 7 décembre 2024 suite au décès de l’un de ses enfants qu’il liait à des actes de sorcelleries. Ces victimes sont âgées entre 60 et 80 ans.

Plusieurs voix dans la communauté internationale dont celles des États-Unis, le Canada et la France se lèvent pour condamner le massacre du Warf de Jérémie  et demandent aux autorités haïtiennes de traquer les coupables et les déférer devant la justice.

Lors d’une réunion avec les hauts gradés de la police, le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, s’engage à éradiquer le banditisme et la criminalité sous toutes leurs formes ; rétablir un climat de paix et de stabilité sur l’ensemble du territoire ; et garantir la libre circulation des personnes.

Les Conseillers Présidents, Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire, Smith Augustin, convoqués respectivement les 9, 10 et mercredi 11 décembre 2024 par le Juge d’instruction Benjamin Felismé, dans le cadre du scandale des 100 millions de gourdes de la Banque Nationale de Crédit ont boudé l’invitation de la justice.

ESPACES DE SERVICES

La capitale haïtienne est réveillée sous des hautes tentions

La ville Port-au-Prince s’est réveillée ce vendredi 13 décembre 2024 sous haute tension. Des rafales d’armes automatiques ont été entendues dans plusieurs quartiers, notamment Bas-Delmas, l’Avenue Poupelard, Nazon et Poste Marchand, entre autres. Plusieurs écoles situées dans ces zones ont décidé de fermer leurs portes pour la journée et ont demandé aux parents de garder leurs enfants à la maison.

Plus de 200 personnes exécutées en un weekend à Cité Soleil.

La population de Cité Soleil  est toujours sous le choc suite à l’exécution sommaire de près  184 personnes par le chef de gang du Warf Jérémie, appelé Micanor Altès, alias Wa Mikanò, le weekend écoulé. Les victimes dans leur grande majorité sont âgées entre 60 et 80 ans selon des sources concordantes. Micanor aurait commis ce massacre suite au décès de l’un de ses enfants dans des conditions selon lui liées à la sorcellerie. Micanor accuse ses victimes d’avoir tué son enfant et en signe de  représailles il a ordonné ce massacre d’une rare barbarie.

Le gouvernement haïtien condamne

Le Gouvernement haïtien a condamné avec la plus grande fermeté le massacre abject perpétré les 6 et 7 décembre 2024 à Wharf Jérémie (Cité Soleil) par le chef de gang Micanor Altès, alias Wa Mikanò, et consorts. « Cet acte de barbarie, d’une cruauté insoutenable, a coûté  la vie  de plus d’une centaine de femmes et d’hommes, principalement des vieillards sans défense » selon le Gouvernement. Ce crime monstrueux constitue une attaque directe contre l’humanité et l’ordre républicain.  Le Gouvernement, sous la direction du Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé, s’engage solennellement à ce que de telles horreurs ne restent impunies.

L’ambassade des États-Unis condamne le massacre de Cité Soleil

L’ambassade des États-Unis en Haïti dit  condamner le récent massacre de Cité Soleil. « Une fois de plus, des gangs criminels, qui représentent 0.1 % de la population haïtienne, ont commis des actes inqualifiables » fait remarquer l’Ambassade. Les États-Unis réaffirment leur détermination de travailler avec Haïti, la police nationale d’Haïti (PNH) et la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) afin de rétablir la sécurité et la stabilité dans le pays. 

Le Canada condamne le massacre du Warf Jérémie

Le Canada condamne le massacre de plus 200 personnes du Wharf Jérémie à Cité Soleil par le chef de gang Micanor. « Un soutien accru en matière de sécurité est urgent afin de  prévenir de nouvelles atrocités » a fait savoir le Gouvernement canadien.

Les Nations-Unies réagissent sur le massacre

Le Secrétaire Général des Nations-Unies, Antonio Guterres, condamne fermement le massacre de Wharf Jérémie. M. Antonio Guterres appelle à  une enquête approfondie à ce que les auteurs de cet acte horrible soient  traduits en justice.

La France condamne le massacre du Warf Jérémie

Le massacre de Warf Jérémie le weekend dernier a provoqué un véritable on de choc au niveau d’une bonne partie de la communauté internationale. La France dit condamner avec fermeté le massacre du Wharf Jérémie tout en présentant  ses condoléances aux familles des victimes et souhaite que les auteurs de ces crimes barbares soient poursuivis et réitère son soutien aux forces de l’ordre.

Conseil Spécial pour s’attaquer à l’insécurité

Le  Premier Ministre, Alix Didier Fils-Aimé, a présidé une réunion cruciale du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), dans le cadre de la lutte contre l’insécurité qui gangrène la nation. Les discussions ont porté sur les événements tragiques survenus récemment, notamment les massacres de Warf Jérémie et de Petite Rivière de l’Artibonite, ainsi que sur des actions stratégiques telles que la récupération de la zone de Solino et les opérations planifiées au Bas de la Ville et dans l’Artibonite. 1) Éradiquer le banditisme et la criminalité sous toutes leurs formes ; 2) Rétablir un climat de paix et de stabilité sur l’ensemble du territoire ; 3) Garantir la libre circulation des personnes et des biens, particulièrement dans les zones critiques, y compris la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Visite du premier à la base des soldats kényans

Le Premier Ministre haïtien Alix Didier Fils-Aimé a visité  jeudi la base de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité à l’occasion de la fête de l’indépendance du Kenya .Le Premier Ministre  a salué le Président Williams Ruto ainsi que l’engagement de ce pays d’apporter son soutien à Haïti dans sa quête de sécurité et de stabilité.

La FJKL fait des recommandations

Pour sa part, la fondation Je klere, FJKL, a fait état de plus de 200 personnes qui ont été massacrées par le chef de gang, Mikanor à Cité Soleil. La FJKL a fait 5 recommandations au gouvernement en vue de neutraliser les bandits : 1- Recrutement massif des jeunes soldats et les former durant 6 mois, 2- renforcer la police nationale, 3-renforcer ses services de renseignements, 4- bien équiper les forces de l’ordre et 5- arrêter et juger les auteurs de ces crimes.

Un faux enseignant arrêté à Jérémie

L’usurpateur de titre, Sonson St Louis a été arrêté le jeudi 12 décembre 2024 par la police de Jérémie. Sonson St Louis a été appréhendé alors qu’il se faisait passer pour un professeur d’un établissement de la ville. « Plusieurs téléphones portables retrouvés en sa possession seraient  la propriété des élèves de l’établissement dont il prétendait être l’enseignant » a confié la police.

Un homme assassiné par balle aux Cayes et deux suspectés interpellés

Le nommé Oslin Jean Pierre Dit Kòmandan a été tué le dimanche 8 décembre 2024 par des hommes circulant à moto sur la route national numéro 7 à hauteur de Cance, une localité de la commune des Cayes non loin de l’aéroport Antoine Simon. Il faut toutefois préciser que deux suspects sont déjà arrêtés dans le cadre de cet assassinat; il s’agit de Brière ainsi connu et de Dieuné Marc Donald. Pour l’instant ces deux individus sont gardés à vue au commissariat des cayes pour les suites légales.

L’aéroport International Toussaint Louverture a repris  ses opérations 

L’aéroport international Toussaint Louverture a repris ses opérations à partir du mercredi 11 décembre 2024. Le 12 novembre 2024, trois avions,  Spirit Airlines, American Airlines et JetBlue avaient essuyé des tirs au moment où ils s’apprêtaient à atterrir. Ces compagnies avaient décidé de  suspendre pour des semaines leurs liaisons entre les deux pays et le régulateur fédéral américain de l’aviation (FAA) a, de son côté, interdit « les opérations de l’aviation civile des États-Unis sur le territoire et dans l’espace aérien d’Haïti sous 10.000 pieds pour une durée de 30 jours. Selon des sources aéroportuaires dans la capitale haïtienne, toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour permettre cette réouverture.

Les Présidents Conseillers boudent l’invitation du Juge instructeur

Les Conseillers Présidents, Louis Gérald Gilles Emmanuel Vertilaire, convoqués respectivement les 9 et 10 décembre 2024 par le Juge d’instruction Benjamin Felismé, dans le cadre du scandale des 100 millions de gourdes de la Banque Nationale de Crédit ont boudé l’invitation de la justice. Le Président-Conseiller Louis Gérald Gilles a décidé de récuser tous les juges d’instruction du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince pour suspicions légitimes. Le Président Conseiller Emmanuel Vertilaire de son côté, a évoqué l’incompétence du Juge et du Tribunal pour le convoquer. Le Président Conseiller, Smith Augustin, lui aussi a boudé la convocation du Juge Instructeur Felismé.  

Nouvelles nominations dans l’administration publique

Lilas Desquiron est nommée représentante permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO.  Myrtha Desulmé est la nouvelle représentante d’Haïti à l’OEA. Elles ont été nommées lors du Conseil des ministres du mercredi 11 décembre 2024. Harry Marsan a été nommé Secrétaire d’État à la Population, tandis que Bendji Tilias devient Secrétaire d’État à la Communication. Génard Joseph a été reconduit à la tête de la Secrétairerie d’État à l’intégration des personnes handicapées. Par ailleurs, une commission de trois membres a été constituée pour gérer le Sénat : Jean Alex St-Cyr a été désigné président, Willy Dupervil vice-président, et Graduel Francisque membre.

Le premier Alix Didier Fils-Aimé a fait sa déclaration de patrimoines

Le Premier ministre, Monsieur Alix Didier Fils-Aimé, a procédé le mardi 10 décembre 2024 au dépôt officiel de sa déclaration de patrimoine en présence de Me Mozart Tassy, Greffier en chef du Tribunal de Première Instance (TPI), et du Notaire Jean Jacques B. Charlotin.

La rédaction