Le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor américain a sanctionné l’ancien député Carry Bodeau pour son implication dans la corruption en Haïti, et ses relations avec les gangs armés, néanmoins l’an député de Delmas se trouve actuellement sur territoire américain.

Washington, https://www.lemiroirinfo.ca, Mercredi 05 Mars 2023

Selon le média Carribean News Global (CNG) dans un article publié le mercredi 5 avril 2023, Garry Bodeau allonge la liste des personnes interdites d’entrer aux Etats Unis.

« Des responsables corrompus comme Bodeau ont créé un environnement qui permet aux gangs armés illégaux et à leurs partisans d’infliger des violences au peuple haïtien », a déclaré le sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian E. Nelson, a rapporté le journal.

 « Avec nos partenaires, dont le Canada, nous nous engageons à tenir pour responsables ceux qui sapent l’intégrité du gouvernement haïtien et déstabilisent le pays » a poursuivi  M. Nelson.

« Bodeau a été impliqué dans plusieurs stratagèmes de corruption dans lesquels il s’est engagé dans des efforts pour influencer le résultat des nominations politiques haïtiennes, notamment en facilitant et en sollicitant des pots-de-vin d’une valeur de plusieurs millions de dollars » a-t-il conclu.

L’ancien député qui serait aux États-Unis, ferait l’objet sans doute d’une procédure d’expulsion, s’il ne serait pas arrêté par les autorités américaines pour répondre aux accusations portées contre lui.

Après Rony Célestin et Hervé Fourcand, Garry Bodeau est le troisième  personnage politique haïtien  désigné par OFAC pour trafic de drogue et de corruption dans la région et qui sont interdits d’entrer aux États-Unis d’Amérique.

La Rédaction